السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
تأملات في الهاموش
حين أضيء النور و أجلس إلى مكتب في الليل لأكتب يبدأ توافد الهاموش على الضوء .و الهاموش ليس ناموسا رغم أنه يطير و ليس طيورا و لا طائرات رغم أنه يشترك معهما في القدرة على الطيران فما الهاموش إذا ؟
إن غموض الهاموش يجعلني أتردد في الإجابة عن السؤال ... و ليس الهاموش نوعا واحدا رغم أن ملامحه متشابهة , في الهاموش أنواع تختلف كما يختلف الناس , هناك هاموش مغامر يندفع نحو ضوء المصباح , ثم يهوي محترقا بعد أن يعانق الضوء و هناك هاموش عمره أطول من عمر أخيه المغامر و تصرفاته أغرب إنه يدور حولك ثم يقف على المكتب و تقترب أنت لترى من هذا الذي احتل مكتبك دون إذنك , و يقترب تنفسك من الهاموش فتطير الهاموشة من نفخة هواء التنفس .
الى هذا الحد يبلغ ضعف الهاموش إنه يطير بنفخة و في الهاموش أنواع مؤذية و إن كان أذاها ضعيفا لا يذكر, هذه أنواع تقرص, تقف الهاموشة على ذراعك و تطيل الوقوف , ثم تحس بلسعة خفيفة كأنها ( هزار ) و إن كان هزارا , يغيظ و تمد يدك لإزاحة هذه الهاموشة التي اجترأت عليك
و في نفس الوقت الذي تحتفل فيه الهاموشة بانتصارها إذا يدك تزيحها – دون قصد – فتموت ...
و يعيش الهاموش ليلة واحدة يطير في سماء الغرفة و يدور و يطن و يهبط عموديا و يبدو كأن سماء الغرفة ملكه وحده ثم تمضي ساعات و يجي الفجر و يسقط الهاموش ميتا على المكتب , إختار قبرا عظيما من الكتب و الورق , و تسأل نفسك من أين جاء هذا الهاموش و إلى أين يذهب ؟ و لماذا يندفع بقوة قاهرة لا تقاوم نحو الضوء ؟ هل كان يحس بالخوف و الوحدة و البرد في الظلام ؟ و إذا لم يكن يحس فما سر اندفاعه و طوافه حول النور حتى يسقط محترقا من التعب ؟
و تنفرط حبات الأسئلة ...هل يتزوج الهاموش و ينجب ؟ ما تقاليده في الزواج و تربية الأطفال ؟ ما طباع الهاموش حين يكون طفلا ؟ هل يدرك الهاموش أنه حي و سيموت ؟ هل يعرف أن احتضانه للضوء يعني احتضانه للموت ؟ هل يذكر الهاموش الحي الذي سيجيء غدا هذا الهاموش الذي مات أمس هل يحزن الهاموش على الموتى؟ هل يضحك ؟ ما لغته ؟ هل في الهاموش كتاب
و شعراء ....من أدبائه و علماؤه ؟
عشرات الأسئلة تدور في رأسي كلما هبطت هاموشة فوق ذراعي أو دخلت بين صفحتي كتاب أقرؤه , و أحيانا أثني الصفحة فينتهي عمر الهاموشة بسبب حركة غير مقصودة , و يملؤني الحزن على الهاموش الذي يموت كما تملؤني الحيرة إزاء الهاموش الصديق الذي يدخل غرفة المكتب ليؤنس في الليل وحدتي , و إن كان يدفع حياته ثمنا لهذا الإيناس , لا أعرف شيئا له قيمة عن الهاموش , هذا معناه أن الهاموش سر ...
و ما أكثر الأسرار التي تمر علينا أو نمر عليها بعيون مغمضة ....
Méditations devant le Hamouchتأملات في الهاموش
حين أضيء النور و أجلس إلى مكتب في الليل لأكتب يبدأ توافد الهاموش على الضوء .و الهاموش ليس ناموسا رغم أنه يطير و ليس طيورا و لا طائرات رغم أنه يشترك معهما في القدرة على الطيران فما الهاموش إذا ؟
إن غموض الهاموش يجعلني أتردد في الإجابة عن السؤال ... و ليس الهاموش نوعا واحدا رغم أن ملامحه متشابهة , في الهاموش أنواع تختلف كما يختلف الناس , هناك هاموش مغامر يندفع نحو ضوء المصباح , ثم يهوي محترقا بعد أن يعانق الضوء و هناك هاموش عمره أطول من عمر أخيه المغامر و تصرفاته أغرب إنه يدور حولك ثم يقف على المكتب و تقترب أنت لترى من هذا الذي احتل مكتبك دون إذنك , و يقترب تنفسك من الهاموش فتطير الهاموشة من نفخة هواء التنفس .
الى هذا الحد يبلغ ضعف الهاموش إنه يطير بنفخة و في الهاموش أنواع مؤذية و إن كان أذاها ضعيفا لا يذكر, هذه أنواع تقرص, تقف الهاموشة على ذراعك و تطيل الوقوف , ثم تحس بلسعة خفيفة كأنها ( هزار ) و إن كان هزارا , يغيظ و تمد يدك لإزاحة هذه الهاموشة التي اجترأت عليك
و في نفس الوقت الذي تحتفل فيه الهاموشة بانتصارها إذا يدك تزيحها – دون قصد – فتموت ...
و يعيش الهاموش ليلة واحدة يطير في سماء الغرفة و يدور و يطن و يهبط عموديا و يبدو كأن سماء الغرفة ملكه وحده ثم تمضي ساعات و يجي الفجر و يسقط الهاموش ميتا على المكتب , إختار قبرا عظيما من الكتب و الورق , و تسأل نفسك من أين جاء هذا الهاموش و إلى أين يذهب ؟ و لماذا يندفع بقوة قاهرة لا تقاوم نحو الضوء ؟ هل كان يحس بالخوف و الوحدة و البرد في الظلام ؟ و إذا لم يكن يحس فما سر اندفاعه و طوافه حول النور حتى يسقط محترقا من التعب ؟
و تنفرط حبات الأسئلة ...هل يتزوج الهاموش و ينجب ؟ ما تقاليده في الزواج و تربية الأطفال ؟ ما طباع الهاموش حين يكون طفلا ؟ هل يدرك الهاموش أنه حي و سيموت ؟ هل يعرف أن احتضانه للضوء يعني احتضانه للموت ؟ هل يذكر الهاموش الحي الذي سيجيء غدا هذا الهاموش الذي مات أمس هل يحزن الهاموش على الموتى؟ هل يضحك ؟ ما لغته ؟ هل في الهاموش كتاب
و شعراء ....من أدبائه و علماؤه ؟
عشرات الأسئلة تدور في رأسي كلما هبطت هاموشة فوق ذراعي أو دخلت بين صفحتي كتاب أقرؤه , و أحيانا أثني الصفحة فينتهي عمر الهاموشة بسبب حركة غير مقصودة , و يملؤني الحزن على الهاموش الذي يموت كما تملؤني الحيرة إزاء الهاموش الصديق الذي يدخل غرفة المكتب ليؤنس في الليل وحدتي , و إن كان يدفع حياته ثمنا لهذا الإيناس , لا أعرف شيئا له قيمة عن الهاموش , هذا معناه أن الهاموش سر ...
و ما أكثر الأسرار التي تمر علينا أو نمر عليها بعيون مغمضة ....
A chaque fois que j’allume ma lampe le soir et je m’assoies devant mon bureau pour écrire et à la vue de la lumière commence l’arrivée des caravanes de Hamouch .
Le Hamouch ne fait pas parti de la catégorie de moustiques pourtant il vole .Ce ne sont pas des oiseaux ni des avions pourtant ils ont le même pouvoir d’envol. Alors c’est quoi
le Hamouch ?
L’énigme qui entoure le Hamouch me laisse hésiter avant de
répondre à la question……
Le Hamouch n’est pas uniforme pourtant il se ressemble. Il est de catégories différentes tout comme les gens. Il y a le Hamouch aventurier qui se bouscule autour de la lampe puis succombe brûlé après avoir embrassé la lumière. Il y en a un autre, sa vie est plus longue que le Hamouch aventurier son comportement est étrange…… Il tourne autour de toi puis se pose tu t’approches pour voir celui qui a envahi ton bureau sans demander la permission et ta respiration en s’y approchant le catapulte dans l’air .
Le Hamouch est à ce point fragile l’impact de notre respiration le fait s’envoler malgré lui .Il y en a d’autres qui sont nuisibles bien que le mal qu’ils causent est minime .Cette catégorie pince.
La Hamoucha se pose sur ton bras et prend tout son temps, tu sens après une brûlure légère cela te met en colère, tu tends la main pour repousser cette Hamoucha qui a eu l’audace de t’attaquer et de fêter sa victoire sur toi à ce moment même ta main la repousse et sans préméditer sa mort elle quitte la vie…..
Le Hamouch vit une seule nuit, vole dans le ciel de la chambre fait des cercles, chante et fait des descentes verticales comme si le ciel de la chambre est sa propriété privée . Passent les heures et le petit matin arrive , le Hamouch tombe sans vie sur le bureau .Il a choisi d’être enseveli dans un tombeau grandiose, fait de livres et de papiers ……
Tu te poses la question d’où est venu ce Hamouch et ou est il parti ? Pourquoi se bouscule t’il devant la lumière avec une force considérable qu’on ne peut repousser ? Est ce qu’il sentait la peur, l’isolement et le froid dans l’obscurité ? S’il ne sentait pas tout cela qu’elle est le secret de cette bousculade et cette procession rituelle autour de la lumière jusqu'à ce qu’il tombe incendié par la fatigue ?
Et se rompent les perles de questions comme un chapelet ……Est-ce que le Hamouch se marie ? Qu’elles sont ses traditions pour les fêtes de mariage , comment il éduque ses enfants ? Qu’elles sont les traits de caractères du Hamouch quand il est à l’age de l’enfance ? Est-ce qu’il est conscient qu’il vit et qu’un jour il va mourir ? Est-ce qu’il sait que quand il embrasse la lumière il embrasse en même temps la mort ? Est-ce que le Hamouch vivant qui viendra demain se rappellera celui qui est mort hier ? Est-ce que le Hamouch regrette ses morts et connaît la tristesse ? Et ce qu’il connaît le rire ?qu’elle langue parle t’il ? Est ce que parmi le Hamouch il y a des écrivains et des poètes ? Qui sont ils et des savants est ce qu’il en a ?
Des dizaines de questions tournent dans ma tête à chaque fois qu’une Hamoucha se pose sur mon bras ou sur les pages d’un livre que je lisais. Parfois le fait de tourner la page met fin à la vie d’une Hamoucha elle quitte la vie à cause d’un geste non prémédité .La tristesse m’envahie en regardant le Hamouch mourir .
Je suis perplexe devant le Hamouch ami qui entre dans mon bureau pour me tenir compagnie dans ma solitude sans savoir qu’il paye de sa vie le prix de cette compagnie. Je ne connais pas grand-chose qui a une valeur sur le Hamouch ce qui veut dire que le Hamouch est un secret …..
Il y a bien des secrets qui nous dépassent ou que nous dépassons avec des yeux bien clos ……
Cette méditation est écrite par la plume de Bahget Ahmed …… c’est une traduction de l’arabe …
Je vous souhaite une bonne méditation …….