Avec Sénèque مع الفيلسوف سينيكا

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

Avec Sénèque مع الفيلسوف سينيكا

يقول
    سينيكا، فيلسوف المدرسة الرواقية: إن أكبر خسارة مخزية، هي تلك التي تكون نتيجة إهمالنا نحن، فإن لم ننتبه لذلك، سنهدر معظم حياتنا تارة بسوء الفعل، و تارة بعدم الفعل، و في جميع الأحوال، سوف تسير حياتنا تماما عكس ما كان علينا القيام به.

Une scène du film italien primé
    ,
    La grande bellezacapte tout particulièrement mon attention. C’est au moment où l’acteur principal du film (Jep Gambardella incarné magistralement par l’acteur Toni Servilo) un sexagénaire au charme italien irrésistible, futé rédacteur dans un magazine branché, file à l’anglaise laissant derrière lui le lit douillet d’une belle femme mondaine qu’elle vient de lui proposer une vie commune. Il quitte sa chambre à coucher sans la prévenir et il se lance dans une autocritique sans ménagement - le film d’ailleurs en regorge ce qui en fait, d’après moi, un chef-d’œuvre du cinéma italien

Dans un soliloque à caractère existentiel digne d’un Hamlet au coeur du tourment de soi, illancesa boutade en italien que je paraphrase en français: "J’ai 65 ans! Si je suis sûr d’une chose maintenant c’est que je n’ai plus le droit d’être là où je ne veux plus être."m

Combien de personnes parmi nous se sont sincèrement posé ce type de questions à un moment ou un autre de leur vie: suis-je réellement à ma place? Suis-je vraiment là où je voudrais bien être?mCela me rappelle aussitôt le philosophe Sénèque qui disait à peu près quelque chose du genre, il y a des siècles:m

Il est des heures qu’on nous enlève par la force, d’autres, par surprise, d’autres coulent de
    nos mains. Or la plus honteuse perte est celle qui vient de nos négligences et, si nous n’y prenons garde, la plus grande part de notre vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose que ce que l’on devrait. m
    Une mise en perspective est désormais nécessaire.m
    M.C
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

ليس الفقير من يملك اليسير؛
    إنما الفقير من يحتاج - دوماً - إلى الكثير.

سينيكا.

Le pauvre n’est pas celui qui possède peu; c’est celui qui a toujours besoin de beaucoup.

Sénèque
    التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 08-05-2019, 23:32.

تعليق

• أميمة محمد
      مشرف
      • 27-05-2015
      • 4960

استمتعت بالقراءة واخترت (فإن لم ننتبه لذلك، سنهدر معظم حياتنا تارة بسوء الفعل، و تارة بعدم الفعل،)
      استمر أيها المترجم، جزالك الله الخير

تعليق

• محمد شهيد
        أديب وكاتب
        • 24-01-2015
        • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة أميمة محمد مشاهدة المشاركة
        استمتعت بالقراءة واخترت (فإن لم ننتبه لذلك، سنهدر معظم حياتنا تارة بسوء الفعل، و تارة بعدم الفعل،)
        استمر أيها المترجم، جزالك الله الخير
        أدام عليك نعمة العقل و حسن الخلق.
        يومك سعيد، أميمة.
        مودتي

م.ش.

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps

يقول سينيكا:

الكل يسعى لأن يُعَمّر طويلاً و لا أحد يهتم بأن يعيش حياة كريمة. في حين أننا بمقدورنا جميعاً منح أنفسنا السعادة بالعيش الكريم و لا أحد يملك القدرة على العيش حياةً أطول.

//////////
          نلاحظ هنا بالذات لب الإشكالية التي يعتمد عليها الفكر الفلسفي عند الرواقيين : التمييز العقلاني بين ما هو خارج عن إرادة الإنسان (التعامل معه بالرضى و التعايش) و ما هو داخل في نطاق المقدور عليه (السعي وراء تحقيقه حتى تكتمل به السعادة). كل المشروع الفلسفي الرواقي بنى أساسه على هذا التمييز بين المقدر و المقدور عليه.

التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 10-05-2019, 08:02.

تعليق

يعمل...
          X