Qu’est-ce qu’un être humain

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

Qu’est-ce qu’un être humain

Ce qui définit un être humain, ce n’est pas l’addition des ses traits physiologiques; ces derniers le décrivent, ne le définissent pas. Si bien que dans l’exercice scolaire de la description, on ne saurait faire fi des règles de base selon lesquelles on nous a appris, très prématurément et non sans une certaine hardiesse doublée de jobardise, qu’une description nécessite des adjectifs, partant du principe: un adjectif est, par définition, qualificatif du sujet. M

Au Au- delà des frontières du débat des grammairiens, avançons

Qu’est-ce qu’un être humain? M

Ce qui me distingue d’autrui, je serais tenté de me pencher, non point sur ce qui m’associe au genre humain, composé d’êtres foncièrement mortels, mais de ce qui m’en dissocie. Ce qui me pousse à croire qu’il s’agirait plutôt de mon unique empreinte digitale qui me différencie et me distingue : ce signe manifeste d’une signature génétique, elle-même se présentant comme la quasi indéchiffrable transcription enchevêtrée d’un système laborieusement complexe, soigneusement élaboré.m

Peut-être bien.m

Or, partant du fait que je ne me suis jamais considéré un bon élève à l’école pour m’exprimer en faveur ou m’insurger contre les principes scolaires de description et de grammaire; et puisque les mains du destin n’ont pas non plus daigné me façonner en un éminent docteur en génétique pour pouvoir confirmer ou infirmer les thèses des généticiens sur l’empreinte digitale de l’Homme, je me suis donc résolu à la chose qui suit.m

En toute simplicité, ce qui me paraît la moins obscure des hypothèses sur cette étourdissante - néanmoins délicieuse - question, « qu’est-ce qu’un être humain? », se résume, du moins dans ma tête, par ceci:m

L’attitude, cette mystérieuse affaire de style. Mc
    التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 31-12-2020, 04:52.
  • منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

محمد شهيد الرائع
    موضوع جدي و قيم يستحق منا كل الاهتمام
    أعتذر منك فقد كنت غائبة لظروف طارئة و لم أر هذه الجوهرة..
    لي عودة بإذن الله للحديث في الموضوع...

تعليق

• محمد شهيد
      أديب وكاتب
      • 24-01-2015
      • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة منيره الفهري مشاهدة المشاركة
      محمد شهيد الرائع
      موضوع جدي و قيم يستحق منا كل الاهتمام
      أعتذر منك فقد كنت غائبة لظروف طارئة و لم أر هذه الجوهرة..
      لي عودة بإذن الله للحديث في الموضوع...
      تحية عطرة بنكهة الفانيلا لصديقتي المنيرة الهادئة.
      مرحبا بك في بيتك.

مودتي

م.ش.

تعليق

• محمد شهيد
        أديب وكاتب
        • 24-01-2015
        • 4295

ثقب في ذاكرة البابلي!
        تعجبني مداخلاتك يا أخ العرب زحل، لما تحتويه من طرائف و هبل، يتعثر على عتبتها كل من سولت له نفسه الأمارة بالسوء فدخل، و يطلع منها، من أفلح، ونعله ملطخة بالوحل. هل أفهم من مداخلتك الخنفشارية أن سورة “الإنسان” في القرآن الكريم مستوحاة تسميتها من دساتير حمورابي “البابلي”؟

أو أفهم من شطحاتك أن الله ليس الذي خلق الإنسان على أحسن صورة و كرّمه منذ النشأة الأولى، بل كان أصل الآدميين حيوان (والله أشهد أنني و آدم لهذا الوصف و الواصف لمن اللاعنيين)؟

و رغم ذلك أحييك بتحية أحسن من تلك التي حييتني بها، و أقول لك: جعلك الله من المكرمين.

و التحية العطرة للأخوة و الأخوات في أرض العراق.

اخوك محمد.

تعليق

يعمل...
        X