De la déception: la part de soi

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

De la déception: la part de soi

Sur l’arbre géant des relations humaines pousse parfois un fruit bien particulier au goût tout à fait désagréable: celui de la déception. Il s’agit d’un fruit connu de tous - qui d’entre nous pourrait s’enorgueillir en ignorer le goût, la forme et la texture? Or, étrangement, peu sont ceux qui parmi nous reconnaissent avoir inlassablement veillé à ce que le même arbre des relations donne l’inconsommable fruit au goût décevant! De quelle source l’ont-ils irrigué? Nulle autre que celle que l’on peine à nommer: la source des attentes. Vue sous cet angle, nulle déception d’autrui ne serait pleine sans la part de soi, si minime, si puérile soit-elle: celle de l’attente.

Une blessure narcissique - comme bien d’autres blessures du même acabit - dont le meilleur onguent serait constitué d’une dose d’humilité pour enfin accepter de reconnaître la source principale de la déception.

Si, à un moment de notre relation avec l’autre, nous avons éprouvé un certain sentiment de déception, c’est qu’il est tout aussi possible que plausible que nous y ayons sciemment ou inconsciemment contribué. Et ce, en surestimant les véritables capacités d’action de l’autre. C’est parce que nous avons mis la barre un peu haute, en faisant parfois fi du potentiel réel de la personne à qui nous avons affaire, que nous avons récolté le fruit de nos propres attentes.

Pour ceux qui seraient prêts à tenter une nouvelle chance sans heurt, il serait temps de réévaluer les capacités des êtres humais... à la baisse!

MC.

التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 05-03-2021, 10:20.
  • منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

Vous avez raison dans un sens, nous contribuons parfois dans ce fruit de déception, malheureusement...
    Bonne journée Mohamed et que ces petits mots vous apportent chaleur et sérénité

تعليق

• مصباح فوزي رشيد
      يكتب
      • 08-06-2015
      • 1272

Bonjour mon ami Mohamed
      J'espère que ta journée soit mieux que ton arbre "maltraité" - haha- excuser -moi pour ce charbia
      J'ai lu le texte de plusieurs interfaces, à partir desquelles j'ai compris que les relations humaines c'est comme un arbre. C'est beau dans la mesure où ces relations jouissent constamment des soins appropriés
      .C'est bien dommage que cet arbre soit irrigué avec de la JALOUSIE et de la HAINE
      !Hélas
      Mes salutations les meilleures

التعديل الأخير تم بواسطة مصباح فوزي رشيد; الساعة 05-03-2021, 10:00.
      لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

تعليق

• محمد شهيد
        أديب وكاتب
        • 24-01-2015
        • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة منيره الفهري مشاهدة المشاركة
        Vous avez raison dans un sens, nous contribuons parfois dans ce fruit de déception, malheureusement...
        Bonne journée Mohamed et que ces petits mots vous apportent chaleur et sérénité
        O chère Mounira! Tes souhaits de chaleur et de sérénité m’ont été soigneusement livrés par le Messager du Temps, en cette belle matinée d’hiver au visage lumineux et souriant qui réussit par son charme suave et envoûtant à faire fondre les mille et une traces de glace que la neige a dessinées sur le mien.

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة مصباح فوزي رشيد مشاهدة المشاركة
          Bonjour mon ami Mohamed
          J'espère que ta journée soit mieux que ton arbre "maltraité" - haha- excuser -moi pour ce charbia
          J'ai lu le texte de plusieurs interfaces, à partir desquelles j'ai compris que les relations humaines c'est comme un arbre. C'est beau dans la mesure où ces relations jouissent constamment des soins appropriés
          .C'est bien dommage que cet arbre soit irrigué avec de la JALOUSIE et de la HAINE
          !Hélas
          Mes salutations les meilleures

Haaha Très cher Mesbah,
          Mon matin est sain, Ma journée est sauve, grâce, entre autres, aux ondes positives qui me proviennent d’ici et là comme dans le cas de ton amabilité en prenant soin de lire le texte et de le commenter. Mille mercis.

En ce qui concerne l’arbre « maltraité », j’apprendrai de mes erreurs du passé et je veillerai, dans la prochaine fois, à ce que ma source d’irrigation soit faite d’eau pure traitée contre toutes sortes de germes parasitaires en espérant obtenir un fruit mûr au goût bien meilleur.

Et comme disait Voltaire dans le conte philosophique, Candide, en ce qui semble être une critique de la conception exagérément « optimiste » de Leibniz, et non sans un certain sarcasme cher à Voltaire et fidèle à l’esprit des Lumières, je dirais à mon tour : « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Mes très sincères amitiés, MC.
          التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 09-03-2021, 02:50.

تعليق

• مصباح فوزي رشيد
            يكتب
            • 08-06-2015
            • 1272

تعليق

• محمد شهيد
              أديب وكاتب
              • 24-01-2015
              • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة مصباح فوزي رشيد مشاهدة المشاركة
              لم أستمع إليها من قبل. شكرا لك.

تعليق

• مصباح فوزي رشيد
                يكتب
                • 08-06-2015
                • 1272

المشاركة الأصلية بواسطة محمد شهيد مشاهدة المشاركة
                لم أستمع إليها من قبل. شكرا لك.
                أردتك أن تستمتع بالنّاي الحزين.

تعليق

يعمل...
                X