Discussion avec un ami sage

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

Discussion avec un ami sage

Avez-vous remarqué, mon cher ami, que la plupart de ceux qui font le mal, le font bien?

J’en avais fait moi-même la triste constatation, en effet.

N’est-il pas notoire qu’un tel constat soit d’autant plus valable aussi bien pour les exemples de l’histoire qu’en ce qui concerne l’ère contemporaine?

Je l’avoue

Cette tendance à bien faire le mal, n’est-elle pas observable chez ceux que l’on considère « des grandes personnalités du monde » que chez les gens bien ordinaires que l’on croise dans la vie quotidienne?

A quelques exceptions près, effectivement, je n’irais pas jusqu’à dire le contraire

Puisque nous sommes d’accord sur ce constat, iriez-vous jusqu’à me nommer les raisons fondamentales qui, somme toute, font que les gens du mal s’arrangent quasiment toujours à le faire bien?

Je ne saurais prétendre, mon ami, que ma réflexion d’ordre psychosociale sur les origines de ce phénomène comportemental soit suffisamment mûre pour me permettre de discourir sur les causes qui l’ont vu naître chez l’espèce humaine. Néanmoins, il parait de prime abord - si vous me permettez une telle hardiesse - que l’une des causes possibles et envisageables serait la volonté.

Voilà qui est intéressant comme avenue, pour quelqu’un de modeste comme vous l’êtes, il parait que vous êtes sur la bonne voie. Pourriez-vous développer?

J’ajouterais que par volonté, j’entends ce désir profond chez les instigateurs du mal intrinsèquement lié à un autre type de désir - narcissico-obsessionnel - les amenant - par tous les moyens - à arriver à leur fin ultime: celle de voir leur œuvre bien réussie.

Et, selon vous, c’est cette volonté de ne pas seulement faire le mal mais aussi - et peut-être surtout - de bien l’accomplir, qui serait la cause du phénomène qui nous occupe?

Elle n’en serait certainement pas l’unique cause, le comportement des humains étant une chose bien plus complexe. Il n’en demeure pas moins vrai, que l’hypothèse de la grande - O combien maléfique - volonté de faire le mal et de le faire bien semble séduisante et mérite notre attention.

Je suis séduit, sans l’ombre du doute. Tout compte fait, ne sortirions-nous pas tous gagnant, si l’on essayait de tirer une petite leçon de cet exemple?

Je n’aurais nulle leçon à vous donner, vous qui me devancez en âge et en savoir.

Alors j’irais de l’avant en prenant l’exemple sur les faiseurs du mal.

Je vous écoute

Cher ami, dans l’avenir, si vous vous engagez dans un acte qui vous paraît bien, tâchez de ne point le faire mal!

Noté.

M.C.
    التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 23-06-2022, 14:23.
  • الهويمل أبو فهد
    مستشار أدبي
    • 22-07-2011
    • 1475

HI M. C
    The curriculum should include "practical" training first,then solo practice, before one is finally getting to doing well?p

تعليق

• محمد شهيد
      أديب وكاتب
      • 24-01-2015
      • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة الهويمل أبو فهد مشاهدة المشاركة
      HI M. C
      The curriculum should include "practical" training first,then solo practice, before one is finally getting to doing well?p
      Hahaha! My dear Abu Fahd,

The point, may I say, is not to do right or to do it well, but the point is when you have to do what you think is right, try not to do it bad. That what is all about

عند الفرونكفونيين يقال أيضا عن فاعل الشر ههه:

si vous faites le mal, faites-le bien ههه
      التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 23-06-2022, 15:11.

تعليق

• الهويمل أبو فهد
        مستشار أدبي
        • 22-07-2011
        • 1475

المشاركة الأصلية بواسطة محمد شهيد مشاهدة المشاركة
        Hahaha! My dear Abu Fahd,

The point, may I say, is not to do right or to do it well, but the point is when you have to do what you think is right, try not to do it bad. That what is all about

عند الفرونكفونيين يقال أيضا عن فاعل الشر ههه:

si vous faites le mal, faites-le bien ههه
        true. i got the point. the "matrix" of the argument depends on evil (doing or people). as such, it cannot avoid leading to Lucifer. after all, "perfection is itself imperfection".p cheers

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

You may not disagree, my dear friend, according to the fact mentioned earlier, that there are numerous situations (no matter if it involves ordinary people in the daily social interactions, or for those who make biggest decisions) where we observe a higher motivation of what we can call “the well-made bad things”. In the opposite, one may observe the tendency of « the bad-done good things ». Thus, the doing-bad good things has a lot to learn from the high-rated public ennemies, in the past as well as in the present.

And that why, I believe, we have in one hand some people succeed doing bad things, and in the other hand, the ones who fail trying to do good things
          التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 01-07-2022, 15:39.

تعليق

• الهويمل أبو فهد
            مستشار أدبي
            • 22-07-2011
            • 1475

Now I see where you are heading. In the original “take” (i.e. argument)
            you took the perfection of the work of “evil” culprits
            and that this careful execution ought to be the standard.p
            Then you concluded that “benevolent” undertakers ought
            to follow suit, since the “good” is worthier of perfection.p

Now, you addressed yourself wholly to how badly done the
            work of those who seek to do “good”. Evil doers seem to care
            more about their work than do those who are entrusted to do
            good. The conclusion would be: let crooks train the public
            servants (and we are back in the domain of the big “L” I referred.
            to earlier).r

HAVE SWEET DREAMS
            It is now a bit late for me.p

تعليق

• محمد شهيد
              أديب وكاتب
              • 24-01-2015
              • 4295

Your sunset over there is my sunrise over here.

To be continued

Have a great time
              (and come again)
              التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 24-06-2022, 00:27.

تعليق

يعمل...
              X