La rencontre

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • رشيد الميموني
    مشرف في ملتقى القصة
    • 14-09-2008
    • 1533

La rencontre

La rencontre - Première partie

Petit à petit , le crépuscule plongea la ville dans l'ombre et ,bientôt l'obscurité la couvrit . L'horizon saignant provoquait un sentiment confus . De son balcon donnant sur le côté ouest de la ville , Ali , le jeune instituteur , récemment muté à Tétouan , contemplait les environs d'un regard panoramique . Son regard s'arrêta un instant sur la route du rif qui serpentait au loin , contournant le pied de la montagne avant de disparaître entre les arbres de cèdre . Depuis des semaines , il ne cessait de penser à partir loin de chez lui . de ses élèves , de tout le monde .. Qu'est-ce qui le troublait ?.. La solitude ?.. Il y était habitué .. Les contraintes du métier ? .. Pourtant , il était connu parmi ses collègues de son sérieux , de sa compétence et de sa passion pour sa tâche pédagogique sans compter sa réputation d'être l'un des meilleurs enseignants .. ce qui ne put que le réjouir . Il finit par se résigner : tôt ou tard cela finirait par se résoudre . Il n'y avait aucune raison pour céder à la mélancolie.. mais alors pourquoi ,ces derniers temps , a-t-il le cœur gros ?
    Il demeura ainsi pensif et , de nouveau ,son regard rejoignit la route sinueuse , à mille yeux qui pénètrent dans les ténèbres brumeuses .. "Et si je partais ?".. Brusquement, il se dressa .. "Oui.. rien que pour quelques jours .. à travers les montagnes !".. A présent , il se sentait à l'aise .. le cœur allégé . Tout chagrin avait disparu . Aussitôt la décision prise , il regagna sa chambre , se rasa , prit un sac où il fourra non sans hâte un tas d'affaires dont il aurait besoin et sortit vite , comme s'il craignait que quiconque arrivât à l'improviste et troublât sa solitude dont il avait besoin pour prendre une décision , l'esprit net .Puis il sortit faire un petit tour à travers la ville .
    L'air frais lui fit du bien . Il reçut , non sans plaisir , les fouets de vent de l'est accompagnés d'une nuée qui rafraîchit son front enflammé . Il était tellement distrait qu'il ne fit pas attention à quelques regards souriants et aux plaisanteries dites en murmure par un groupe de demoiselles .Mais quand il s'en rendit compte , elles étaient déjà loin ..ce qui ne les empêcha pas de se tourner de temps en temps et d'éclater d'un rire innocent . Il sourit à son tour . Son beau visage et sa taille élégante lui procurèrent la sympathie de l'autre sexe . Il était d'une trentaine d'années , beau , grand , svelte à l'air toujours sérieux . Cependant , voilà les années qui passaient sans qu'il songeât à mettre fin à cette vie de célibataire qui , selon les copains , avait trop duré .Cependant , sans donner une justification convaincante, il prétendait , sous la pression des remarques insinuantes , ne pas y penser , car , à son avis , il fallait s'occuper de ce qui était plus important que ce lien qui n'apportait que problèmes et conflits . Il répétait souvent qu'il n'y pensait même pas car , à son avis , on ne devait pas être égoïste du moment que le professeur avait un message et une mission à accomplir.." Ahmed Chaouqi – le célèbre poète n'a-t-il pas dit que le maître avait failli être messager ? Aussi , n'avait-on pas à consacrer notre temps précieux à des préoccupations aussi banales et facultatives ."
    * * * * * *
    Le car de "Sedraoui" quitta Tétouan vers 14 heures d'un après midi très ensoleillé , à destination d'Alhoceima . Le jeune instituteur , plongea dans ses réflexions , devenues orageuses à mesure que l'autocar s'enfonçait dans la chaîne montagneuse couverte d'arbres de cèdre et d'eucalyptus. Il suivait différemment les fils téléphoniques dans leur mouvement montant et descendant . Son esprit naviguait là où il comptait arriver .. au berceau de son enfance .. Assifane ! En plein cœur de Ghmara . Quels souvenirs ! Ce fut une douce enfance en pleine liberté , à travers les bois et les collines , les vallées et les sommets dominant toute une région d'une beauté incomparable .
    Son rêve fut si profond que le contrôleur fut obligé de taper sur ses épaule :" Monsieur .. votre billet s'il vous plaît"
    - Euh.. oui .. le voilà .. dites moi .. où sommes-nous ?
    - Encore loin de votre destination .. C'est Mdiq ,n'est-ce pas ?
    - Oui ..
    Le temps passa . Le brouhaha des passagers s'éteignit subitement cédant la place à une mélodie étrange après que le conducteur eut inséré une nouvelle cassette ..Quelle musique ! Ce n'était ni moderne ni populaire . On dirait une sorte de plainte , de râles ou de gémissements . Même l'après midi changea de couleur . Ce fut un rouge excitant les yeux .. Que se passe-t-il ? .. Le car s'arrêta ; par le rétroviseur , le conducteur lui fit signe de descendre .. "Déjà ? –murmura Ali en bâillent – Suis-je le seul à venir ici ?"
    Il descendit , étourdi par le bourdonnement du moteur , ébloui par les rayons d'un soleil extrêmement rouge . Il regarda sa montre . Elle était en panne .." Bizarre !..Il devrait être 17 heures.. où suis-je ?"
    Seule , en pleine campagne déserte , Ali regarda à droite , à gauche .. Mais ce n'est pas du tout Mdiq !.. Où est la piste menant à Assifane ?.. Où est le poste des forces auxiliaires .. le souk , les quelques maisons et le hangar bordant la route ?.. mais il n'y a pas de route ! Alors , par où est passé le car ? c'est étrange !.. Un silence mortel régnait sur la région . Aucune personne aucun animal ; on dirait une planète inhabitée . Le vent, avec un sifflement effrayant apportait de temps en temps l'odeur parfumée des cèdres , provoquant des tourbillons autour de lui . Ah ! Ça alors ! Je dois être en rêve , c'est sûr.. Il frotta énergiquement ses paupières ;en vain . Alors , une peur glaciale s'empara de lui .. une vraie peur. Il ressentit un danger mystérieux rôder autour de lui , et frémit au moindre bruit provoqué par le crissement des cailloux écrasés sous ses pieds . Il eut la chair de poule et ses cheveux se hérissèrent d'autant plus que les plaintes entendues auparavant reprirent d'un rythme funèbre cette fois-là .. Il ressentit brusquement une nostalgie sans précédent , pour sa ville , sa demeure ,ses élèves !
    Pressé par tant d'émotions , il eut envie de pleurer , lorsque des pas le firent sursauter . Il se tourna et fut surpris de voir un vieillard barbu , trapu , en haillons , qui le dévisageait avec des yeux presque invisibles derrière des sourcils gris et épais :
    - Assalamou Alaykoum !
    Il répondit d'une voix bredouillante , puis recula instinctivement ; l'autre ajouta en souriant:
    - Vous êtes étranger , je le vois .. Que cherchez-vous?
    - Je…Euh.. C'est ici ..n'est-ce pas , le souk de Mdiq ?
    - Oui .. il le sera – dit le vieillard en souriant .
    - Comment .. il le sera ?.. dites plutôt qu'il l'était !
    - Ah , mon cher .. il paraît que la surprise vous a complètement ébahi !
    A présent , ce n'était plus le lieu qui le préoccupait ; c'était quelque chose en ce vieux trapu qui le contemplait…ce visage , ce nez , ces sourcils et ces mâchoires saillantes . Ses yeux s'écarquillèrent aussitôt qu'il le vit hausser les épaules ; tout à fait comme il le faisait , lui-même , lorsqu'il voulait montrer son indifférence . Et pour comble de sa stupéfaction , l'homme se pencha pour reprendre son bâton lâché involontairement : une partie de son turban s'écarta , laissant apparaître deux grains de beauté proches de sa nuque .. Lui aussi en a deux , et à la même place .
    Le vieillard ne cessait de sourire sournoisement :
    - Qu'avez-vous ?..On dirait que je vous fais peur !
    - Pas du tout .. Je .. je.. vois que..
    - Que tu me ressemble .. n'est-ce pas ?
    - Comme gouttes d'eau !
    - C'est exact .. mais vous n'avez pas à vous étonner .. Maintenant , dites moi , qu'est-ce que vous êtes venu faire par ici ?
    - Par ici ? .. Où donc ?.. Je ne sais même pas où je suis , ni même qui vous êtes !
    - Ne l'avez-vous pas encore deviné ?.. De toute façon , vous avez eu tort de voyager ainsi , tout seul .
    - Pourquoi ? demanda-t-il en frissonnant .
    - Ne savez-vous pas que les Berbères sont partout ?
    - Les Berbères?!
    - Oui .. et il se vengent de tous les étrangers .. sauvagement !
    - Mais de quoi parlez-vous ?
    - Vous feignez de ne pas être au courant de tout ce qui s'est passé avec Koussayla !?
    - Koussayla ??!!
    - Oui ,les Arabes viennent de passer par ici ; beaucoup de Berbères se sont convertis à l'Islam .. mais quelques uns ..
    - Les Arabes .. les Berbères .. Koussayla .. mais .. vous êtes ..
    - Fou ? .. Eh bien c'est vous qui en avez l'air .
    - Mais .. vous rendez-vous compte de l'époque où se sont déroulés ces évènements ?
    - Oui , Il y a à peine quelques semaines !
    - Ecoutez .. nous sommes au 20ème siècle ,voyons !
    Le vieillard éclata de rire , puis reprit son discours mystérieux :
    - 20ème siècle !.. Ah .. je comprends maintenant .. et je remercie Dieu de ne pas y vivre .
    - Vous voulez dire que nous sommes au..
    - 7ème siècle .. Regarde autour de toi mon fils .. tout est pur ,, sain et vert .
    Le jeune enseignant regarda autour de lui , mais n'arriva point à prononcer un seul mot .
    - N'est-ce pas ? .. une vie sans pollution , sans armes chimiques ni bombes atomiques .. Dis moi mon fils.. que fais-tu comme métier ?
    - Je suis enseignant .
    - Oh ! Oh ! .. vous exercez à tort ce métier .
    - Pourquoi donc ?
    - Et bien , vous ne saisissez pas encore le message dont vous assumez la responsabilité .. Vous vous contentez d'entasser des savoirs , des connaissances ,et vous oubliez le côté noble du métier : l'Education. C'est pourquoi l'hypocrisie , la malhonnêteté sont devenues des devises très courantes chez vous !
    - Elles existaient depuis…
    - Oui , mais chez vous .. c'est trop !
    Les paroles du vieillard résonnaient dans son cœur . Il regarda l'horizon et s'inquiéta de nouveau . Où passerait-il la nuit ? .. Cet étranger allait-t-il l'héberger ?.. Mais celui-là s'apprêtait déjà pour s' en aller .
    - Hé ! Hé ! .. Où allez-vous comme ça ?
    - Adieu mon petit fils .. C'est dur de nous séparer , mais il le faut .. tiens ! Prends ce bâton , il te serait utile .. je te l'offre .
    - Et moi ?
    - Toi , mon cher , retourne chez toi , et tâche d'accomplir ton devoir .. Que Dieu te bénisse !
    - Attendez !.. J'ai quelque chose à te dire.."
    C'était trop tard . L'autre avait disparu comme il eut surgi au début .. Nom de Dieu ! .. La campagne baignait dans l'obscurité .. Ali se mit à marcher dans l'espoir de rencontrer quelqu'un .. "Donc , j'étais en face de l'un de mes ancêtres !.. Mais comment cela eut-il pu arriver ?..Certes , je rêve ou bien alors je suis devenu fou ."
  • رشيد الميموني
    مشرف في ملتقى القصة
    • 14-09-2008
    • 1533

La rencontre - Deuxième partie

Celui qui a l'opportunité de se rendre à cette région et de longer ses belles vallées , se trouvera parfois en face des grottes qui constituaient , jadis , des refuges pour les sans abri , les hors-la-loi , ainsi pour ceux que la poursuite des ennemis obligea à se cacher . Elles ont un aspect effrayant avec leur gueule me- naçante; on a l'impression qu'elle s'apprête à dévorer quiconque qui s'aventure à passer près d'elle. Mais à l'époque où se déroulait notre histoire , ce furent des fauves ou des bestioles qui s'y installaient en toute tranquillité .
    Quelques unes demeuraient vide , accueillant tout égaré . Il y régnait un silence majestueux , un calme divin . Tout semblait prier solennellement .. Les arbres , les rochers , les insectes , les fauves . Même le vent soufflait en harmonie avec cette psalmodie inaudible ,mais sentie jusqu'aux profondeurs de l'âme . Tout s'embrassait , s'aimait , se rassasiait de cette sérénité que nul ni personne ne troublait .
    Tout en traînant ses pas , Ali ne cessait de frotter les paupières dans le but de se trouver sur son lit , dans sa chambre , là-bas , à Tétouan ; en vain . Il s'approcha de l'une de ces grottes craignant à tout moment une attaque subite d'une bête féroce , dressant l'oreille en vue de capter un bruit familier .. Rien. Cependant , à mesure qu'il s'avançait à l'intérieur de la gueule noire , il percevait des bourdonnements étranges . Puis une lueur lointaine grandissait à une allure vertigineuse .
    Maintenant , la forte lumière faillit l'aveugler . Il fut obligé de protéger ses yeux avec son bras . En –
    suite , Il put rouvrir les yeux et , là , un peu plus bas , dans une sorte de hangar géant , il vit , la bouche bée , une ruche.. une fourmilière . Des milliers de personnes pareilles à des abeilles , à des fourmis dans leur ouvrage . Des robots , des machines sophistiqués . des experts et des ouvriers à pas et à gestes machi- naux .. "Que signifie tout cela ?.. Des robots à l'époque de…Je ne dois pas y croire ; mais il ne faut pas ad- mettre que ce soit notre ère ."
    Il était sur le point de pousser un cri de terreur en voyant un groupe de jeunes lépreux mettre l'un de leurs camarades sur une planche , prendre des scies électriques et le découpent en morceaux . Quelle horreur ! .. Il sentit de la nausée . Il remarqua qu'aucun des occupants du fameux laboratoire ne paraissait intact .. Tous étaient ou bien mutilés ou bien galeux , aveugles , sourds…
    Il eut beau rester prudent , l'un d'eux l'aperçut et s'avança vers lui .." C'est la fin .. je suis perdu .. Ah si le vieillard l'avait emmené avec lui !.. Cependant , le jeune homme au visage blême s'arrêta , le dévisagea un instant , avant de reprendre d'une voix glaciale en tendant son bras veineux :
    - Bienvenue grand père .. Tu as bien fait de venir témoigner de crimes ..
    Ali recula en sursaut . Il se crut vraiment en face d'un miroir tel que l'autre lui ressemblait .
    - Grand père ? .. témoigner des crimes ?..Mais qu'est-ce que…
    - Quoi ?.. Tu ne veux pas reconnaître ton petit fils ?.. Regarde moi bien .. Alors ?
    - Dis moi jeune homme .. Qu'est-ce que toute cette atrocité .. ces créatures ?..
    - C'est la réalité .. les fruits de vos crimes !
    - Quels crimes ?
    - Eh bien les vôtres .. ceux qui ont débuté avec les inventions du 20ème siècle .. votre siècle .
    - le nôtre ! .. mais vous y êtes , vous aussi !
    L'autre partit dans un éclat de rire ; on dirait qu'il râlait puis , l'ai sérieux , il reprit :
    - Non.. non .. Vous ne vous rendez même pas compte de votre ère .. Nous sommes au 30ème ..
    - Le 30ème ??!!.. Eh bien alors , là . je ne peux plus supporter cette comédie !
    - Oui – interrompit l'autre - appelez la comme vous voulez .. En fait , c'est vrai .. c'est une comédie , mais pour nous , c'est plus qu'une tragédie .. hélas !.. ce que vous voyez d'horrible ici , est tout ce que nous avons hérité de vos découvertes et de vos inventions .
    - Eh ! Dis donc .. pensez-vous que je vais y croire ?
    - Il le faut .. Maintenant , partez avant que l'on ne vous aperçoive .. vous auriez le même sort que notre camarade ,et peut être pire .. Partez , que Dieu vous pardonne .. Prenez ce briquet automatique ; il vous
    servira dans les ténèbres du dehors .
    التعديل الأخير تم بواسطة رشيد الميموني; الساعة 19-03-2009, 18:47.

تعليق

• رشيد الميموني
      مشرف في ملتقى القصة
      • 14-09-2008
      • 1533

La rencontre - Dernière partie

Même si sa mémoire reste intacte , il ne pourra jamais savoir ni imaginer comment il a pu quitter la grotte , escalader une pente et arriver à ce qu'il croyait le point culminant de la région .. Son cœur faillit arrêter de battre , tant il était paniqué .. Il courait , courait à perdre haleine ,criant , hurlant , gémissant :
      - Hé ! hé !.. à moi .. au secours !.
      L'écho retentit à travers les roches immobiles comme des statuts , ce qui doubla son angoisse.. Enfin il trébucha et tomba évanoui au pied d'un arbre.
      Plusieurs heures se son écoulées ainsi , et lorsqu'il se fut réveillé , il se trouva entouré d'un groupe de touristes qui tentèrent , par curiosité , de connaître le secret de cet homme jeté au bord de la route
      "-Eh.. Monsieur ! Vous allez bien ? – lui demanda l'un d'eux .
      Il ouvrit de grands yeux , regarda avec méfiance son interlocuteur et pensait.." C'est un français ."
      -Oui .. ça va – répondit-il d'un ton qu'il voulait sûr -.. dites moi .. vous êtes de quel siècle ?
      Les individus se regardèrent un instant .. Quelques uns firent signe qu'il faudrait s'en aller . Mais l'aspect élégant de l'enseignant empêcha les autres d'être indifférents à ce qui se passait .
      - Il délire .. Il est peut être souffrant .
      Qui êtes vous .. et où suis-je ?-
      -Il reprit connaissance – chuchota celui qui lui passa la main sur le front – Eh ..nous sommes des touristes. Qu'est-ce qui vous est arrivé Monsieur ?
      -Oh .. rien .. Je.. je me reposais .. c'est tout !
      -Vous reposer ? .. oui .. je vois .. allez , quelle est votre destination ?
      -Tétouan .
      -Tant mieux .. nous nous y rendrons , nous aussi .. venez !
      Avant de grimper à bord , il jeta un dernier coup d'œil autour de lui .. la piste , le poste des forces auxiliaires , le souk .. tout était là , même la route du Rif .

§§§§§§§§§§§§§

La sonnette du collège 6 novembre retentit . Ali sursauta , hurlant , gémissant , suppliant :
      - Oui .. oui , vous .. vous avez raison de nous accuser .. Nous sommes coupables .. Nous méritons tout ..la guillotine..la pendaison .. la fusillade .. mais laissez moi partir .. Je vous en prie ! .. je…
      Il se tut , regarda autour de lui .. C'était sa chambre .. Il se sentit couvert de sueur .. A travers les vitres , pénétraient des rayons dorés .. Un matin splendide ..
      - Ce n'était donc qu'un cauchemar – murmura-t-il – Dieu soit loué !.. Ouf !.. Quel délire ! et quelle aventure !..C'est sans doute à cause du dîner appétissant que j'ai..
      Mais sa main se paralysa une fois qu'il voulut toucher son ventre .. Dans la petite poche de son gilet , il toucha un objet solide .. C'était un briquet ! . Un briquet qui n'est pas comme les autres !.. Il était d'une perfection extravagante . Lui , il n'a jamais fumé une cigarette , aussi ne s'est-il jamais procuré de briquet .. Il le sortit avec précaution . La sueur froide ruisselait à travers sa poitrine .. C'était le même objet offert par…
      Quelqu'un frappa à la porte .. Jamais personne ne lui avait rendu visite jusqu'à maintenant " Qui est là ?" .. Il ouvrit la porte .. Personne .. Ce seraient sans doute ces petits diables de petits gamins qui se réjouissent d'embêter les autres . Il allait fermer quant il aperçut un bâton déposé sur le seuil . Il fut saisi d'une peur glacial et n'osa le toucher .. Il hésita un instant , puis le prit et claqua la porte .. Vacillant comme une plante secouée par le vent , il s'assit , proie à des imaginations obscures…
      - Donc , je ne rêvais pas – se dit-il – en déposant le bâton sur la table .. C'est fantastique .. mais personne ne saura ce qui s'est passé .. Quant à ces deux objets .. Ils constituent la preuve de la réalité que j'ai vécu et de ma raison que je n'ai pas perdue ..
      Il poussa un soupir et sortit au balcon prendre de l'air , tant il se sentit suffoqué .. Et , d'un mouvement panoramique involontaire , il contemplait les environs .. et la route du rif ..

تعليق

• هيثم سعد زيان
        أديب وكاتب
        • 26-04-2009
        • 79

l'honorable / RACHID

تعليق

• هيثم سعد زيان
          أديب وكاتب
          • 26-04-2009
          • 79

[align=center]l'honorable / Rachid
          Quand je suis fasciné par qqch ,l'impression frôle immédiatement le conteur de mon esprit ..alors je réagis instinctivement ..je vis le même cas aujourd'hui devant le cours de ta splendide narration...je trouve ton style empli d'une expérience extraordinaire d'autant plus , ton imaginaire mène le lecteur vers une assiduité permanente ce qui affecte sans doute l'esprit de créativité chez le récepteur sans discrimination...
          merci de m'avoir accordé le plaisir et la réflexion à la fois..[/align].

تعليق

• رشيد الميموني
            مشرف في ملتقى القصة
            • 14-09-2008
            • 1533

Monsieur Haytham
            Je ne peux décrire ma grande satisfaction en apprenant que mon humble nouvelle ait pu émouvoir un lecteur aussi éloquent et aimable
            C'est un grand honneur pour moi que mon texte t'ait plu .. J'espère qu'il en sera de même pour les autres nouvelles
            Crois , cher frère , à ma sincère amitié

تعليق

• منيره الفهري
              مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
              • 21-12-2010
              • 9870

الأستاذ الكريم رشيد ميموني

لقد استمتعت حقا بما قرأت

و تذكرت فلما كنا قد شاهدناه و نحن صغارا

La Machine à explorer le Temps

أعجبت جدا بالقصة و كنت في كل مرة أنتظر نهاية غير التي أقرؤها

و أخيرا ارتحت لما عرفت أنه لم يكن غير حلم

و لكني فوجئت بالولاعة في جيب البطل و العصا أمام بابه

أصابتني أنا أيضا رعشة المفاجأة...و لم أدر ما أفعل...

ما أروع أسلوبك في الكتابة سيدي ...

رااائعة و أكثر

ألف شكر على هذا الابداع

تعليق

• رشيد الميموني
                مشرف في ملتقى القصة
                • 14-09-2008
                • 1533

شكرا جزيلا منيرة على تجاوبك مع هذه القصة التي حاولت أن أوظف ما يسمى بالخوارق أو le fantastique
                وأظنني نجحت إلى حد ما ، مادامت قد حازت إعجابك .
                أكرر لك شكري وامتناني .
                مع كامل المودة .

تعليق

• منيره الفهري
                  مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
                  • 21-12-2010
                  • 9870

المشاركة الأصلية بواسطة رشيد الميموني مشاهدة المشاركة
                  شكرا جزيلا منيرة على تجاوبك مع هذه القصة التي حاولت أن أوظف ما يسمى بالخوارق أو le fantastique
                  وأظنني نجحت إلى حد ما ، مادامت قد حازت إعجابك .
                  أكرر لك شكري وامتناني .
                  مع كامل المودة .
                  أكيد نجحت أستاذ رشيد

ما دمت أنا إلى الان أخاف أن امد يدي أمام الباب حتى لا أجد عصا أسلافنا

ههههه...أو ولاعة الحفيد الذي لم يولد بعد

اسلوب جميل جدا..أحييك بصراحة

تعليق

• رشيد الميموني
                    مشرف في ملتقى القصة
                    • 14-09-2008
                    • 1533

كل الشكر والامتنان منيرة على هذا التجاوب .
                    حقا .. أشعر بسعادة لا توصف لهذا الثناء .
                    تقبلي كل مودتي .

تعليق

يعمل...
                    X