100 في 100

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • منجية بن صالح
    عضو الملتقى
    • 03-11-2009
    • 2119

100 في 100

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

الافتتاحية !

راودتني فكرةكتابة مئة مقالة بمئة كلمة بثلاث فقرات في الواحدة، يمكن أحيانا تغييرترتيبها و لا يتغير المعنى، و شرعت في الانجاز لكن الظروف حالت دونإتمامها و اليوم أعود للعمل !

تتناول المقالات مواضيع متنوعة في شكل خواطر سانحة أصيدها فأقيدها ثمأنشرها عساها تثير متلقيها فيتفاعلوا معها و ينسجوا على منوالها أوينقضوها بمثلها أو أحسن منها و هذا منتهى الأمل !

المواضيع المتناولة واسعة و تحتاج إلى مساحة شاسعة لتوفيتها حقها منالدرس، لكن الرغبة في اختصار الأفكار في عدد قليل من الألفاظ تحدٍّ للنفس،و هي في جملتها ستخدم موضوعا كليا واحدا: التأمل

!
    Prologue

J ’ai eu l’idée d’écrire cent textes , en utilisant cent mots pour en faire trois paragraphes. On peut intervertir l’ordre des paragraphes sans que le sens du texte ne soit atteint. J’ai commencé ce travail et je l’ai interrompu à cause de certaines circonstances et aujourd’hui je suis là pour le terminer

Les sujets sont différents , ils présentent des idées qui me passent par la tête et que j’attrape au vol .Je les enferme pour les publier plus tard, peut être qu’elles pourront inspirer le lecteur pour en faire pareil ou il les réfutera pour en produire d’autres meilleurs ce qui est vraiment mon ultime espoir .

Les sujets que je vais aborder sont assez vaste et demandent à être bien expliciter pour qu’elles aient leur droit à l’étude .Mais le désir d’être concis dans la présentation de mes concepts par l’utilisation d’ un nombre limité de termes est en lui-même un dépassement de soi. D’une façon générale toutes ses idées vont débattre un seul sujet et qui est : la méditation

Ce texte est écrit par M.Lichouri Houcine et traduit par Ben Salah Mongia

• منجية بن صالح
    عضو الملتقى
    • 03-11-2009
    • 2119

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

النُّبُـوَّة

ليست النبوة مرتبة يبلغها الإنسان باجتهاده، رياضةً كان أو دراسة، و إنما هي اصطفاء من الله، سبحانه، و فضل يمنّ به على من يشاء من عباده الصالحين.
    والنبي رجل كسائر الرجال من حيث بشريته، لكنه رجل أعطي القدرة على استقبال الوحي من الله عز و جل، و هو مكلف بالعيش وفقه مع ربه و نفسه و مجتمعه.
    الرسالة هي الوحي الذي كلف النبي بتبليغه إلى الناس، خاصهم أو عامهم،فيعلمهم واجباتهم تجاه ربهم و أنفسهم و إخوانهم فيعيشوا على منهاج النبوة فيحظوا برضا ربهم و تسعد حيواتهم أفرادا و مجتمعات.

حسين ليشوري

La prophétie

La prophétie n’est pas un rang que l’homme peut atteindre par sa persévérance à l’entrainement ou à l’étude mais elle est une prédestination Divine et une condescendance que Dieu accorde à qui il veut et choisi parmi les hommes pieux.

Le prophète est un homme comme tous les autres humains excepté qu’il est doté d’un pouvoir qui lui permette d’assimiler la révélation divine.
    Il est chargé de vivre conformément à la révélation vis-à-vis de Dieu, de lui-même et de la société.

Le message est la révélation que le prophète a été chargé de transmettre aux individus qui présentent une certaine particularité et aux autres d’une façon générale .Il leur enseigne leurs devoirs envers Dieu , eux même et leurs frères pour qu’ils puissent suivre les traces de la prophétie. Ainsi ils bénéficient de l’agrément de Dieu et connaissent le bonheur individuel et social.

Traduction Ben Salah Mongia

تعليق

يعمل...
    X