Rêve à en vouloir

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • توفيق صغير
    أديب وكاتب
    • 20-07-2010
    • 756

Rêve à en vouloir

[gdwl][align=left]
    Un rêve à en vouloir

Sur un petit canapé de notre ère moderne et moderniste, je me suis trempé dans ma besogne habituelle, esseulé de mes nostalgies, et je me suis mis à plaidoyer un beau rêve. Je rêvais d’avoir le culot de composer ma première symphonie de gloire. Je me voyais traiter les dièses et les bémols, j’entretenais mes triplets et mes quadruplets, je fixais les « intro » et les « kafla » et j’interpolais les cascades des notes et des accords.

Jadis, les costumes noirs des soldats de scène ne m’ont jamais plu, je les ai toujours qualifié de damnés et sans âme. Ils me rappellent les bureaucrates du bon vieux temps. Les miens, je leur foutrais des survêtements ou bien plus des ensembles coquins de la « Barcelone Football Club » ou de la « Dinamo de Kiève » qui sait, car j’adore les violettes et je m’exalte en les palpant.

Pour les spectateurs, je me fierais à des centres répandus de recensement pour formuler des sondages de pointe et dresser des tableaux statistiques extrayant un public averti, indemne de tout applaudissement néfaste quelque soit l’origine ou l’étendue. Je plébisciterais la foule à ma guise ; pas de saoules, pas de maudits, pas de complexés et encore pas de politologues indécis. Rien que des hasardeux aux profils tzigane, des virils et des fécondes et surtout des enfants allègres aux cheveux bien coiffés et sans gel ni mousse à friser.

Le bal devra émerger hors scène, les petits tenteront de toucher les valets qui inciteront la foule à dynamiser le spectacle. Les amants auront le temps de se resserrer et de se donner des aveux. Les mariés soucieux comme d’habitude de leur présent, sauront comment immerger leurs désarrois dans l’oubli et pourront s’aligner aux amants s’ouvrant ainsi sur un univers de Jasmin.

Plouff … Traff … chtaff … drrr … ping … Toutes les cordes commencent à se tordre une à une, les joueurs descellent les souches des instruments et empruntent des fusils mitrailleurs. Tout le monde se précipite vers la seule porte de la salle. Les parents sursautent la progéniture, les gentils petits garçons faufilent les estrades de la scène, les placeurs et placeuses fuirent la court. Seuls les amoureux, mine de rien, continuent à s’embrasser. Je lève mes sourcils pour expliciter ce comportement je m’éveille et je vois un couple qui se beigne dans l’outre monde des contes merveilleux.

écrite le 18/07/2010

[/align][/gdwl]
    التعديل الأخير تم بواسطة توفيق صغير; الساعة 20-03-2011, 20:37.
    [frame="11 98"][type=283243][align=center]لنعْضُدْ ضَادَنَا[/align][/type][/frame]
  • منجية بن صالح
    عضو الملتقى
    • 03-11-2009
    • 2119

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

الأخ الكريم توفيق

سعيدة بقراءة أو نص لك باللغة الفرنسية في الملتقى
    أعرف أنك تكتب المقامة فوجدتك غارق في نوم المنامة
    خيال خصب لفنان أصيل نتمنى قراءة المزيد
    لك كل التحية و التقدير

تعليق

• توفيق صغير
      أديب وكاتب
      • 20-07-2010
      • 756

المشاركة الأصلية بواسطة منجية بن صالح مشاهدة المشاركة

الأخ الكريم توفيق

سعيدة بقراءة أو نص لك باللغة الفرنسية في الملتقى
      أعرف أنك تكتب المقامة فوجدتك غارق في نوم المنامة
      خيال خصب لفنان أصيل نتمنى قراءة المزيد
      لك كل التحية و التقدير
      [gdwl]
      بسم الله الرحمن الرحيم

أختي الكريمة والناقدة : منجية بن صالح

ما يزيدُ في سعادتي أن التَّقْييم جاءَ من أهْل الإخْتصَاص، ولكِ أن تتَصَوَّري فرحَةَ تلميذٍ من تلاميذك في الفصل سابقا وهو يحصُلُ على درجةٍ متميزةٍ .. نفسُ الشَّعُور يتمَلَّكُني الآن.

دُمْتِ كمَا أنتِ إيجابيةً ومُحَفِّزَةً وقَارئةً مخْتلفة عن الجميع
      .[/gdwl]
      [frame="11 98"][type=283243][align=center]لنعْضُدْ ضَادَنَا[/align][/type][/frame]

تعليق

• منيره الفهري
        مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
        • 21-12-2010
        • 9870

الكبير توفيق الصغير

لم أعرف أنك فرنسي الكتابة أيضا حتى قرأت هذا الحلم الجميل لفنان لا يحلم إلا بفنه الراقي...

سعدت كثيرا و أنا أقرأ هذا الابداع...و أغوص في أغوار هذا الحلم..

شكرا توفيق أخي الغالي على هذه الروعة (و هي روعة على روعة)

كل التقدير لقلمك الفرنسي أيضا

تعليق

• محمد الحزامي
          عضو الملتقى
          • 13-06-2014
          • 356

حلم جميل لفنان راقي'
          احترامي لهذا القلم المبدع الذي يطوع لغة موليار حسب أحلامه النبيلة، الأستاذ توفيق صغير كنت مميزا

تعليق

يعمل...
          X