Comment défendre notre prophète

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • منجية بن صالح
    عضو الملتقى
    • 03-11-2009
    • 2119

    Comment défendre notre prophète

    Comment défendre notre prophète ?

    Comment défendre notre prophète ? C’e st la question que je me suis posée depuis la polémique qui s’est déclarée entre l’orient et l’occident, ce qui m’a laissé dire que la guerre des croisés continue à travers l’histoire de l’humanité et il me semble qu’elle ne va pas se terminer jusqu’ à ce que le bon Dieu héritera la terre et tout ce qui s’y trouve sur sa surface. Je ne suis pas pessimiste car ce ne peut être le sentiment du croyant mais c’est une constatation que j’avance vu le débat éternel entre le bien et le mal sur terre ,ainsi cette suite logique s’impose .

    Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’alternatives qui laissent tout croyant optimiste ,confiant et espérer un bien être qui rendra sa vie agréable et heureuse .

    Nous musulmans remercions le bon Dieu de nous avoir choisi pour nous envoyer notre Bien aimé Saiedna Mohamed (Sallalahou Aleihi wa sellam ). Il n’a pas besoin de nous pour le défendre celui qui l’a crée est capable de le faire et plus encore détruire tous ceux qui ont la langue pendue et la main longue pour dessiner et réclamer leur droit à la liberté au dépend de l’autre .

    Je dirais que ce qui s’est passé est un examen assez dur pour nous car il faut faire face à cet affront qu’on a senti tous de l’est à l’ouest du globe, et du nord au sud .

    Mais enfin de compte ce qui s’est fait et dit dans les masse- medias ne peut que nous laisser réfléchir chacun de son côté, sur ce qu’on peut faire ? Comment répondre ? .Est ce par la violence ? Par les manifestations ? Par les medias ? Ou par les congrès et les discussions autour des tables rondes ?

    À mon avis tout ce que je viens de citer ne peut être une solution ou ne peut relever l’affront et le défit qui a été lancé à toute la nation arabo- musulmane, en voulant porter atteinte à tout ce qu’elle a de plus sacré : la religion , le prophète et à toute l’histoire de l’humanité qui a était relaté dans le vénéré Coran.

    Tous les musulmans ont pris la chose à cœur et l’ont ressentie comme une atteinte à leur dignité, car ils n’ont pu localisé l’ennemi pour prendre leur revanche .les réponses et les solutions qui ont été formulées et les actions exécutées n’ont pu être satisfaisante ni à la hauteur de l’événement. On est resté tous sur notre faim ,car on n’a pu faire face à ce défit grandiose par une réponse et une action aussi grandiose vu les conditions défavorables qui entourent le vécu des musulmans.

    On a été mis dans ces conditions peut être pour se surpasser et trouver la solution juste à tous nos problèmes intérieurs et extérieurs et pas seulement trouver une réponse qu’on doit fournir étant mis en face d’un examen difficile pour avoir plus au moins la conscience tranquille. C’est mon avis et je crois que cet événement doit nous laisser faire un demi tour sur soi-même et au lieu d’accuser l’autre chacun de nous doit se viser et essayer de scruter son intérieur et se demander : est ce que je suis vraiment musulman ? Est ce que je suis un vrai pratiquant ? Qu’est ce que j’ai fait pour ma famille ?pour mes voisins ? Pour ma nation ?qu’est ce que je dois laisser pour mes successeurs comme action bienfaisante ma cote part à l’édification de cette nation ? Est ce que mon comportement et celui de ma famille est conforme à la législation musulmane ?

    Tant de questions méritent d’être posées et doivent avoir une ou plusieurs réponses selon la situation sociale ,politique ou intellectuelle,de chacun de nous.

    Je ne peux dire « défendre le prophète » il est indéfendable dans le sens qu’il est au dessus de toutes les créatures, nos considérations et nos jugements, sont limitées par le temps et l’espace et sont le fruit d’un intellect encore plus limité .

    Le terrestre ne peut défendre le céleste .Il n’a ni moyens ni compétences pour le faire et son discernement ne peut contenir les deux mondes : le monde du réel et celui du mystère divin pour pouvoir révéler au monde le secret de la prophétie et de la nécessité de la religion et de l’Islam pour l’existence humaine.

    Mais la question qui s’impose , elle est primordiale et peut nous orienter vers le chemin du salut : comment laisser l’autre venir à nous ? Comment acquérir son amitié et non sa haine ? Comment le prendre par la main et lui apprendre comment allumer une bougie pour éclairer son entourage et non le brûler ?

    C’était la mission de notre prophète bien aimé et elle doit être la notre, si son amour habite vraiment nos cœur on doit voir avec ses yeux et évaluer les choses par son discernement et reconstituer ses faits et gestes à travers l’histoire de l’humanité.

    Comment arriver à résoudre cette équation pour trouver le résultat adéquat ? Comment accomplir cette mission dans les meilleures conditions ?

    Personnellement je n’ai pas de solution miracle mais tout ce que je peux dire c’est que chacun de nous doit trouver une filière qu’il doit suivre ,guidé par un cœur envahi d’amour, de fidélité, de tolérance et de perspicacité pour pouvoir discerner où mettre les pieds, et pour ne pas se tromper de chemin notre chandelle sera l’amour de l’humanité que notre prophète bien aimé a passé sa vie à nous initier. Comment aimer cette mission pour l’accomplir et la sauvegarder des médisances qui ne peuvent que lui nuire ?

    Il faut se placer au dessus de l’événement le scruter pour pouvoir le considérer de tous les côtés, ensuite, se regarder dans le miroir de son cœur et rajuster son comportement, ses faits et dits pour pouvoir ressembler à son bien aimé .Il est le parfait qui ne peut être égalé, mais imité.

    Adorer notre prophète et l’aimer veut dire adopter son comportement et suivre son chemin pas à pas, pour être un exemple à suivre pour tous ceux que la vie a désorienté. Tout être équilibré et sain d’esprit ne peut que nous suivre et nous demander de l’éclairer.

    Texte écrit par Mongia Ben Salah


    التعديل الأخير تم بواسطة منجية بن صالح; الساعة 03-07-2011, 08:57.
  • الخليل عيد
    أديب وكاتب
    • 27-07-2010
    • 870

    #2
    MA CHERE
    ON PEUT DEFENDRE NOTRE PROPHETE

    EN MONTRANT:
    LES VALEURS DE NOTRE RLIGION
    ET ON COMMECE PAR LA LIBERTE

    des valeurs islamiques:(1)la liberté
    la liberté est la base essentielle de notre religion:
    pourquoi?
    car la vie sans liberté devient inféconde et celui qui veut arriver a la verité doit chercher la liberté

    il existe beaucoup de sortes de libertés:
    la liberté politique,sociale,civile,religieuse.....


    l, une des plus grandes libertés dans la vie,c,est la liberté humaine.



    la liberté humaine.)a))
    l,islam refuse totalement l,esclavage et il voit que l,homme est libre dès sa naissance.
    De même l,homme n΄ est pas une des propriétés de l,état ou d,une personne.c,est-à-dire qu΄il n΄ya pas de difference dans les droits ni dans les devoirs entre un maître et serviteur;tous les êtres humains sont également libre dans cette religion.
    ALLAH dit:ô homme!nous vous avons créés d, un male et d,une femelle,et nous avons fait de vous des nations et des tribus,pour que vous vous entreconnaissiez.le plus noble d,entre vous,auprès ALLAH,est le plus pieux.(v.13 sourate AL-HUJURÂT)

    ALLAH dit:ET parmi ses signes la creation des cieux et de la terre et la variété de vos idioms et de vos couleurs.ilya en cela des preuves pour les savants.(v22 sourate les romans)
    Ces versets montrent qu΄il n,ya aucune difference entre un noir et un blanc,un pauvre et un riche, et que la personne distinguee est le plus pieux.
    ׳L, ISLAM est venu dans une période où l, esclavage constitue le nerf de la vie économique et
    Sociale dans le monde entier.on vendait les esclaves comme s,ils étaient des animaux et ceux-ci travaillaient sans rien prendre.De meme,ils n,ont pas d,avis et leurs enfants deviennent esclaves comme eux. Cette mauvaise classification qui se base sur l,injustice a été totalement refuse de la part de l,islam.Par consequent,ces faibles ont trouvé en Islam l,éclat d,espoir qui éclaire leur chemin .
    L,ISLAM a encourage ses members à libérer ces esclaves pour les aider à vivre une vie plein de dignité et de liberté :à titre d,exemple pour ce faire:
    ALLAH dit:(il n, appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant,si ce n,est par erreur.quiconque tue par erreur un croyant ,qu,il affranchise alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang,à moins que celle-ci n,renounce par charité..(v92 sourate les femmes)
    عيد خليل
    المنصورة مصر

    تعليق

    • منجية بن صالح
      عضو الملتقى
      • 03-11-2009
      • 2119

      #3

      Cher Khalil

      Je suis contente de lire votre participation et je partage totalement votre avis et j'ajoute que l'islam est un tout indissociable et la liberté n'est qu'un volet parmi une multitude d'autres et que j'ai résumé dans ce paragraphe

      C’était la mission de notre prophète bien aimé et elle doit être la notre, si son amour habite vraiment nos
      cœur on doit voir avec ses yeux et évaluer les choses par son discernement et reconstituer ses faits et gestes à travers l’histoire de l’humanité

      c'était un plaisir de vous lire et de faire connaissance avec vos idées.

      تعليق

      • منيره الفهري
        مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
        • 21-12-2010
        • 9870

        #4
        الغالية منجية بن صالح

        مقال قيم...راائع و أكثر...جزاك الله كل خير أيتها الجميلة...

        سعدت بهذا النص الجديد و قد أعجبني أسلوبك

        و طرحك للقضية السائدة في هذا العصر الذي تعددت ميولاته..

        باقة ياسمين من تونسنا العظيمة

        محبتي و أكثر

        تعليق

        يعمل...
        X