A ma mère

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • منجية بن صالح
    عضو الملتقى
    • 03-11-2009
    • 2119

A ma mère

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

A ma mère

Assise au bord de la mer je m’oubliais. IL n’y a que le bleu azur qui pénétrait mes yeux et m’imprégnait. L e temps n’existait plus et le lieu disparaissait sous mes pieds. Il n’y a que ta couleur qui restait en moi et me colorait.
    Quelle couleur ? Est ce la couleur de l’hiver ? Ou de l’été ? Où la couleur qui naît à chaque moment de la journée ?

J’ai regardé tes vagues qui se muaient ,on dirait qu’elles parlaient à la terre et lui racontaient les nouvelles des profondeurs d’où elles sont nées.
    Je ne peux comprendre ce qu’elles se disaient mais j’écoutais les chuchotements de l’eau qui caressaient la terre ,et dans ses bras elles se jetaient. Elle entourait l’eau avec amour et l’embrassait. On dirait un enfant qui cherche à être consolé.

La couleur disparaissait dans le sable et le mouillait pour en faire un tableau qu’aucun peintre ne peut réaliser. Il se transforme et renaît à chaque vague qui passait et qui apportait à la terre les dernières nouveautés :
    Ce que lui a raconté l’air, le ciel, les rayons du soleil et les oiseaux qui venaient se poser sur la surface et la caressaient. Ils rinçaient leurs plumes ,et racontaient à l’eau ce qu’ils ont vécu dans les airs …..Et déposaient les nouvelles qui se sont collées à leurs plumes pour être transportées. Leurs petits becs picotaient l’eau, et ne pouvaient s’arrêter de parler. Agiter leurs plumes pour les débarrasser d’un fardeau pesant et lourd qui les a fatigué.
    L’eau n’arrêtait de charrier les nouvelles à la terre qui l’écoutait attentivement sans bouger. Elle laisse ses tracés et ses couleurs qu’elle vient par la suite les effacer et les remplacer à chaque seconde et minute de la journée ……..

Et moi qui regardait la mer et m’oubliais devant sa splendeur et sa beauté la tête vide et les membres pliés. Je ne sais à quoi je pensais ni ce qui m’attachais à l’eau à la couleur à la terre…… à qui je ressemblais par mon silence et mon immobilité ?

On dirait que l’eau caressait mes pensées et leur rappelait un lointain passé ,que ma mémoire n’arrivait à se rappeler, mais qui existait en moi et me laisse absorbé devant ce paysage que je n’arrive à oublier.

Il m’a imprégné et touché,mon coeur ,qui s’est réveillé à la vue de l’amour ,de l’eau à la terre, et comment ils s’aimaient et que l’un de l’autre ne pouvaient se passer. Il a compris ce qu’ils se chuchotaient et appris les nouvelles qu’ils se disaient, que nous les humains ne pouvaient comprendre ni imiter.

J’étais sidéré devant ses peintures à l’eau qui m’impressionnaient et ses couleurs changeantes que je n’arrivais à distinguer tellement elles se ressemblaient malgré la différence qui séparait les propriétés .

Ces paysages m’habitaient et faisaient changer mes couleurs et mes pensés qui quelque part en moi commençaient à bouger.

Des souvenirs se réveillaient ,d’un sommeil profond ,qui les a noyés et que les vagues des profondeurs ont sauvé, et sur les cotes les ont déposés, pour compléter les touches d’un tableau qu’ils ont effacé.
    Avec minutie et ardeur, ils ont tracé l’histoire de la terre et comment elle était.
    Ce qu’a fait le temps, et comment il a tracé les lieux…… qui les a fait vivre dans les matrices ensommeillées ?….. Qui baignent la mer et fait de la place pour laisser les tracées de l’eau se compléter sur la surface de la terre….. Et qui des intempéries peut la sauver et la protéger ?
    Un lointain souvenir se dessine devant mes yeux, me montre ma terre que le temps a tracé et la mer ou j’ai baigné, me fait écouter ce qu’ont chuchoté les vagues et ce que les ailes des oiseaux ont déposé …..

J’ai entendu leurs petits becs parler de leurs aventures avec le soleil qui les a éclairé, pour leur montrer ma terre que je ne pouvais reconnaître et admirer….. L’eau où j’ai baigné….. Les connaissances que j’ai aspirées ,des profondeurs de ma mère…. des vagues ……des couleurs et des oiseaux ,que j’ai laissé s’envoler parce que je n’ai pu les écouter.

Et les tableaux se succédaient et avec des tracés minutieux me racontaient ,et dessinaient en moi les noms de la beauté ,pour sauvegarder mon existence et me libérer , me lier d’amour et d’amitié avec tous ceux qui m’entouraient……

Pour qu’ils apprennent à aimer sans conflit ni animosité…. s’entendre et vivre la paix……. Semer le sourire et la fraternité…. sauvegarder les liens de sang et les matrices des nouveaux nés .
    Pour que la mémoire puisse se rappeler les couleurs de la mère qui l’a fait baigner dans sa mer et l’a protégée.
    Se rappeler celui qui l’a crée et aimé…. sauvegardé son existence et coloré son eau par la lumière et les reflets….
    Se rappeler sa terre qui a submergé de l’ eau……….Elle lui a donné un sens, coloré son teint et ses yeux par les vagues des profondeurs ensoleillées.
    Se rappeler …… qui lui a donné un souffle de vie et l’a laissé bouger ?
    Se rappeler les vagues qui ont dessiné ces tableaux et celui qui avec sa lumière a tout exposé ,devant les yeux des créatures, pour qu’ils puissent l’aimer, prendre une goutte d’amour ,la mettre dans un océan et s’y baigner…..
    Pour connaître l’amour qu’il nous portait et qui a imprégné nos cellules pour qu’elles puissent se rappeler l’eau où on a baigné….. La terre qui nous a embrassée et entourée ….les tableaux qu’on a vécus et oubliés.
    Se rappeler sa mère et la gâter pour tout ce qu’elle a enduré pour nous aimer, pour son silence et sa patience, et son immobilité ,devant nos caprices et nos méchancetés.
    Se rappeler qu’on est un point invisible devant sa mère et la terre qui le portait.

Et moi qui étais assise au bord de la mer et je m’oubliais, regardais le bleu et m’y imprégner …… je me consumais d’amour ,pour celui qui m’a laissé voir les couleurs et les tableaux sur ma terre, qu’il a mouillé avec de l’eau salée pour que je puisse voir la lumière et exister………..
    التعديل الأخير تم بواسطة منجية بن صالح; الساعة 03-07-2011, 09:36.
  • منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

و نتوه ..نتوه في العالم الفسيح و لا يبقى سوى لونك الجميل أمي

و عطرك الرباني أمي...يا أعظم خلق الله يا أمي...يا أجمل حب لن يخون...

يا أروع الناس في الوجود...نتوه و لا تبقى سوى الذكريات تحيينا ...

جميييييييل أيتها الرائعة و أكثر...أستاذتنا منجية بن صالح

تعليق

• م.سليمان
      مستشار في الترجمة
      • 18-12-2010
      • 2080

الأستاذة المبدعة منجية بن صالح :
      الجلوس مقابل الأزرق الكبير اللامتناهي، الإصغاء إلى هديره البعيد أو خريره على الشاطئ، والتمعن في أمواجه المبتعدة المقتربة، يجعل الإنسان يشرد بتفكيره، يستحضر ماضيه، يتذكر طفولته وصباه، يتذكر ذلك الإنسان العظيم الذي ولده وغذاه ورباه : الأم! هل هنالك من ذكرى أعز من ذكرى الأم؟ هل هنالك من ذكرى تستطيع محو ذكرى الام؟
      قرأت هذا النص صباح اليوم، وها أنا قد عدت لقراءته، وسأعود لقراءته مرات أخر، فهو جميل وحنيني إلى أبعد الحدود.
      شكرا جزيلا أستاذة منجية بن صالح على هذه الرائعة.
      sigpic

تعليق

• منجية بن صالح
        عضو الملتقى
        • 03-11-2009
        • 2119

المشاركة الأصلية بواسطة منيره الفهري مشاهدة المشاركة

و نتوه ..نتوه في العالم الفسيح و لا يبقى سوى لونك الجميل أمي

و عطرك الرباني أمي...يا أعظم خلق الله يا أمي...يا أجمل حب لن يخون...

يا أروع الناس في الوجود...نتوه و لا تبقى سوى الذكريات تحيينا ...

جميييييييل أيتها الرائعة و أكثر...أستاذتنا منجية بن صالح

الأخت الغالية منيرة

أكون دائما سعيدة بقراءة كلماتك الصادقة
        و احساسك الراقي الذي أتنسمه منها
        تشجيعك و قراءتك للمواضيع هو حافز
        لكل قلم يدخل إلى هذا القسم فيجد نفسه يكتب
        ليعبر عن فكر و إحساس إنساني يمتلكنا كلنا
        لك كل الود و المحبة

تعليق

• منجية بن صالح
          عضو الملتقى
          • 03-11-2009
          • 2119

المشاركة الأصلية بواسطة سليمان ميهوبي مشاهدة المشاركة
          الأستاذة المبدعة منجية بن صالح :
          الجلوس مقابل الأزرق الكبير اللامتناهي، الإصغاء إلى هديره البعيد أو خريره على الشاطئ، والتمعن في أمواجه المبتعدة المقتربة، يجعل الإنسان يشرد بتفكيره، يستحضر ماضيه، يتذكر طفولته وصباه، يتذكر ذلك الإنسان العظيم الذي ولده وغذاه ورباه : الأم! هل هنالك من ذكرى أعز من ذكرى الأم؟ هل هنالك من ذكرى تستطيع محو ذكرى الام؟
          قرأت هذا النص صباح اليوم، وها أنا قد عدت لقراءته، وسأعود لقراءته مرات أخر، فهو جميل وحنيني إلى أبعد الحدود.
          شكرا جزيلا أستاذة منجية بن صالح على هذه الرائعة.

الأستاذ القدير سليمان الميهوبي

شرف لي أن تقرأ هذا النص لأسعد بتعليقك الجميل
          فليس أروع من حب الأم و الكتابة عنها فهي بحر حب و حنان
          كنت أتأمل البحر فيذكرني بأمي الغالية و بكل لحظات حياتي
          و قهوة المساء معها ليحتضنني بحر حب و حنان أكون مشتاقة إليه و انا بين أحضانه فكيف عندما فارقني ؟
          نص كتبه دمع قلب فكانت الكلمة بحرا و البحر نقطة أصبحت دمعة
          لك كل التحية على هذا التعليق الذي حقا أسعدني
          تقدير و ود ليس له مدى

تعليق

• الخليل عيد
            أديب وكاتب
            • 27-07-2010
            • 870

Pour connaître l’amour qu’il nous portait et qui a imprégné nos cellules pour qu’elles puissent se rappeler l’eau où on a baigné….. La terre qui nous a embrassée et entourée ….les tableaux qu’on a vécus et oubliés.
            Se rappeler sa mère et la gâter pour tout ce qu’elle a enduré pour nous aimer, pour son silence et sa patience, et son immobilité ,devant nos caprices et nos méchancetés.
            Se rappeler qu’on est un point invisible devant sa mère et la terre qui le portait.

سيدتى الرقيقة

Aussi léger que la rosée du matin, aussi doux que la soie et le satin et aussi frais que les belles roses des jardins je t'envoie mon bonjour de bon matin
            مودتى واحترامى لهذا الجمال

تعليق

• رزان محمد
              أديب وكاتب
              • 30-01-2008
              • 1278

الأخت الغالية الأديبة منجية،
              قرأته للتو، وسأعود إليه مرات ... أسلوبك جميل رقيق هادئ كأمواج البحر ساعة الصباح الدافئ... وكحنان الأم في كل لحظاتها

دمت مبدعة.
              أراها الآن قادمة خيول النصر تصهل في ضياء الفجر
              للأزمان تختصرُ
              وواحات الإباء تفيء عند ظلالها الأقمار تنهمرُ
              وأقسم إنها الأحرار تنتصرُ
              سيكتب مجدها ألقا نجوم الدهر والقدرُ
              بلى؛ فالله لايغفو ..يجيب دعاء مضطرٍ بجوف الليل
              للمظلوم، والمضنى
              فيشرق في الدجى سَحَرُ
              -رزان-

تعليق

• منجية بن صالح
                عضو الملتقى
                • 03-11-2009
                • 2119

المشاركة الأصلية بواسطة الخليل عيد مشاهدة المشاركة

سيدتى الرقيقة

Aussi léger que la rosée du matin, aussi doux que la soie et le satin et aussi frais que les belles roses des jardins je t'envoie mon bonjour de bon matin
                مودتى واحترامى لهذا الجمال

Que tes journées soient beauté
                Que ton amour soit sérénité
                Que ta vie soit douceur et gaieté
                De ma part un grand salut pour ta fidélité

تعليق

• منجية بن صالح
                  عضو الملتقى
                  • 03-11-2009
                  • 2119

المشاركة الأصلية بواسطة رزان محمد مشاهدة المشاركة
                  الأخت الغالية الأديبة منجية،
                  قرأته للتو، وسأعود إليه مرات ... أسلوبك جميل رقيق هادئ كأمواج البحر ساعة الصباح الدافئ... وكحنان الأم في كل لحظاتها
                  دمت مبدعة.

العزيزة رازان

سعيدة جدا بكلماتك الرقيقة و سأكون أسعد بعودتك
                  لقراءة نص كتبه قلب غمره حب حياته
                  و الذي لا ينقطع مدى عطائه

تعليق

• سائد ريان
                    رئيس ملتقى فرعي
                    • 01-09-2010
                    • 1883

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته وغفرانه

Frau Monjeya

Guten tag

Ich kann Nicht spreche Franzosisch,
                    Google Translator hat mir geholfen,

Nach der ubersetzung in Arabisch ich fand es sehr schon
                    und das mag Ich zu viel

Vielen Dank
                    sa'ed

التعديل الأخير تم بواسطة سائد ريان; الساعة 09-07-2011, 12:28.

تعليق

• منجية بن صالح
                      عضو الملتقى
                      • 03-11-2009
                      • 2119

أخي الكريم سائد

شكرا على ترجمتك النص للعربية و قراءتك له
                      رأي أعتز به و القسم زاخر بالنصوص المترجمة إلى اللغة العربية
                      أتمنى أن تنال إعجابك

كل التحية و التقدير

تعليق

• د.محمد أنس بركات
                        عضو الملتقى
                        • 14-01-2010
                        • 51

الأخت الستاذة الأدبية منجية
                        شكرا ً لإبداعك المستمر وجمال كلماتك النبيلة
                        ذكرني نصك الجميل بما كتبت عن والدتي " كتاب في دروب الحياة"
                        وهو كتاب يحوي ضمن طياته ومضات من مدرسة الحياة تعلمتها من والدتي , رحمها الله وأسكنها فسيح جنانه.
                        الكتاب صدقة جارية يمنكم الإطلاع عليه على الرابط التالي:
                        abarakatm.wordpress.com
                        أخوكم أنس بركات

تعليق

• منجية بن صالح
                          عضو الملتقى
                          • 03-11-2009
                          • 2119

أستاذن الكريم أنس بركات
                          مرحبا بك في قسم اللغة الفرنسية
                          سعيدة جدا بوجودك معنا و لقراءة ما
                          يثري قسم الترجمة و ما يخطه قلمك