Proverbes français expliqués

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • الخليل عيد
    أديب وكاتب
    • 27-07-2010
    • 870

• À bon chat, bon rat : se dit quand celui qui attaque trouve un antagoniste capable de lui résister.
    • Donner un œuf pour avoir un bœuf : Rendre un petit service de façon à en obtenir un plus grand.

• La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois : La faim, la nécessité amène à faire ce qui est contraire à son tempérament, à ses goûts, à sa volonté

• N'éveillez pas le chat qui dort : Ne réveillez pas une histoire ancienne qui pourrait vous nuire.
    • On ne saurait faire boire un âne s'il n'a pas soif : On ne peut forcer une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire
    • Qui m'aime, aime mon chien : Quand on aime quelqu'un, on aime tout ce qui lui appartient.
    • Chat échaudé craint l'eau froide : toute expérience malheureuse doit servir de leçon de prudence.
    • Il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même : Il faut se débarrasser le plus vite possible des tâches qu'on doit accomplir.
    • Le temps, c'est de l'argent : Traduction de l'adage anglais « Time is money », le temps bien employé est un profit.
    • À chaque jour suffit sa peine : Supportons les maux d'aujoud'hui sans penser par avance à ceux que peut nous réserver l'avenir.
    • Bien mal acquis ne profite jamais : On ne peut jouir en paix du bien obtenu par des voies illégitimes.
    • L'argent ne fait pas le bonheur : L'abondance d'argent rendant la vie plus confortable et offrant plus de possibilités, ne rend pas nécessairement son propriétaire heureux
    • À l'œuvre on connaît l'ouvrier (ou l'artisan) : C'est par la valeur de l'ouvrage qu'on juge celui qui l'a fait.
    • Il n'y a pas de sot métier : Tout métier a son utilité. Toutes les professions sont bonnes.
    • La nuit, tous les chats sont gris : De nuit, les choses et les êtres se distinguent difficilement
  • م.سليمان
    مستشار في الترجمة
    • 18-12-2010
    • 2080

أخي الخليل عيد
    Bonjour et merci pour cette belle sélection de proverbes français expliqués, qui m'a beaucoup plu
    Bonne continuation
    sigpic

تعليق

• الخليل عيد
      أديب وكاتب
      • 27-07-2010
      • 870

bonjour mon ami et bonne amitie
      EID

تعليق

• منيره الفهري
        مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة