Perle de Lumière

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • منجية بن صالح
    عضو الملتقى
    • 03-11-2009
    • 2119

    Perle de Lumière



    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


    Perle de Lumière


    Mongia Ben Salah


    Fruit de labeur acharné mes yeux n’ont pu te discerner. Tu étais en moi, Lumière de mon cœur ou t’es tu cachée ? Où et ce moi qui ne pouvais te regarder ?

    Tu ne pouvais vivre prisonnière dans un moi qui ne pouvais s’exprimer, ni entendre les paroles des oiseaux qui gazouillaient.

    Ta soif de liberté et de vérité a éteint ta lumière qui ne pouvait résister à tant de nuits blanches qui essayaient de te ressembler.

    La flamme de mes yeux a éteint ta clarté, qui est crée pour dénicher, ce que les cœurs contenaient, et non pour tourner les pages de la vie et les goûter, embrasser sa douceur et s’oublier.

    Tu étais en moi et je ne m’apercevais. Mes paroles ne pouvaient décrire ta beauté, que je sentais……mais ne pouvais m’y imprégner. Ma gorge se serrait sur mes nuits blanches et les avaler. Je les croyais toi, et je ne pouvais me séparer de ta lumière que je ne pouvais ni voir ni regarder.

    Mes yeux se fermaient pour ne pas laisser ton éclat sortir et me quitter, car je ne pouvais ni te voir ni avec mes bras t’entourer.
    Mon Moi, m’envahissait, éclairait ma lune et me tromper je le croyais toi et je l’admirais.

    Et un jour, j’ai pris ma plume, et je t’ai peint avec mes larmes qui coulaient. Mon cœur m’a donné ses couleurs, et les a mélangées avec mon amour que mes paroles viennent de trouver, caché dans ma gorge serrée, et que les sons des nuits blanches ont emprisonné.
    Mes feuilles se sont illuminées, avec la clarté qui s’est écoulée de mes yeux. Le tableau de mes paroles s’est éclairé :

    Ma perle blanche le dominait. Je ne pouvais la regarder, avec mes yeux qui se sont ouverts pour la contenir et l’embrasser, dans mon cœur qui a effacé sa nuit et l’a absorbée : Il a ouvert ses yeux pour la protéger, desserré sa gorge pour parler, laissé sa lumière transpercer le jour et l’éclairer, ouvrir les oreilles pour écouter ses paroles et dialoguer avec les oiseaux qui dans la nature gazouillaient, donnaient à la beauté un nom illuminé et la défendre des ombres qui essayaient de s’y approcher.
    Ma perle de Lumière me contenait, éclairait mon jour et donnait à ma nuit sa clarté, effaçait sa blancheur et la remplacer par les paroles de ma plume qui parlait…….





    التعديل الأخير تم بواسطة منجية بن صالح; الساعة 18-07-2011, 15:31.
  • الخليل عيد
    أديب وكاتب
    • 27-07-2010
    • 870

    #2
    Je les croyais toi, et je ne pouvais me séparer de ta lumière que je ne pouvais ni voir ni regarder.

    Mes yeux se fermaient pour ne pas laisser ton éclat sortir et me quitter, car je ne pouvais ni te voir ni avec mes bras t’entourer.

    et je ne pouvais me séparer de ta lumière que je ne pouvais ni voir ni regarder.




    je ne peux pas dire un mot devant cette beaute

    كل المودة والأحترام سيدتى الراقية:

    وانساق نهر حبى فى شلال من الآهات
    آه عند فراقك وآه عند اللقاء
    وتمنيت لو توقفت عقارب الزمن
    أو لا يحتسب من عمرى الذى فات
    وتروى من عينيك عينى
    وتهدىء جفون تاقت لرؤياك
    لكن أنى لها ذاك
    وقد اشتاقت إليك قبل الفراق
    فهل رحمتى قلبا أوشك على الغرق
    أم سيصيرحبه فى طى النسيان
    ويصبح كحبر كتب على ورق

    تعليق

    • منجية بن صالح
      عضو الملتقى
      • 03-11-2009
      • 2119

      #3

      أخي الكريم الخليل عيد

      سعيدة لأن كلماتي ألهمت قلمك الجميل هذا البوح الراقي
      شكرا على وجودك بيننا و شكرا على ردك الجميل
      كل التحية و التقدير

      تعليق

      • رشيد الميموني
        مشرف في ملتقى القصة
        • 14-09-2008
        • 1533

        #4
        المشاركة الأصلية بواسطة منجية بن صالح مشاهدة المشاركة


        السلام عليكم و رحمة الله و بركاته




        perle de lumière








        mongia ben salah









        fruit de labeur acharné mes yeux n’ont pu te discerner. Tu étais en moi, lumière de mon cœur t’es tu cachée ? Où est ce moi qui ne pouvait te regarder ?


        tu ne pouvais vivre prisonnière dans un moi qui ne pouvait s’exprimer, ni entendre les paroles des oiseaux qui gazouillaient.

        ta soif de liberté et de vérité a éteint ta lumière qui ne pouvait résister à tant de nuits blanches qui essayaient de te ressembler.

        la flamme de mes yeux a éteint ta clarté, qui est créée pour dénicher, ce que les cœurs contenaient, et non pour tourner les pages de la vie et les goûter, embrasser sa douceur et s’oublier.

        tu étais en moi et je ne m’apercevais. Mes paroles ne pouvaient décrire ta beauté, que je sentais……mais ne pouvais m’y imprégner. Ma gorge se serrait sur mes nuits blanches et les avaler. Je les croyais toi, et je ne pouvais me séparer de ta lumière que je ne pouvais ni voir ni regarder.

        mes yeux se fermaient pour ne pas laisser ton éclat sortir et me quitter, car je ne pouvais ni te voir ni avec mes bras t’entourer.
        mon moi, m’envahissait, éclairait ma lune et me tromper je le croyais toi et je l’admirais.

        et un jour, j’ai pris ma plume, et je t’ai peint avec mes larmes qui coulaient. Mon cœur m’a donné ses couleurs, et les a mélangées avec mon amour que mes paroles viennent de trouver, caché dans ma gorge serrée, et que les sons des nuits blanches ont emprisonné.
        mes feuilles se sont illuminées, avec la clarté qui s’est écoulée de mes yeux. Le tableau de mes paroles s’est éclairé :

        ma perle blanche le dominait. Je ne pouvais la regarder, avec mes yeux qui se sont ouverts pour la contenir et l’embrasser, dans mon cœur qui a effacé sa nuit et l’a absorbée : Il a ouvert ses yeux pour la protéger, desserré sa gorge pour parler, laissé sa lumière transpercer le jour et l’éclairer, ouvrir les oreilles pour écouter ses paroles et dialoguer avec les oiseaux qui dans la nature gazouillaient, donnaient à la beauté un nom illuminé et la défendre des ombres qui essayaient de s’y approcher.
        ma perle de lumière me contenait, éclairait mon jour et donnait à ma nuit sa clarté, effaçait sa blancheur et la remplacer par les paroles de ma plume qui parlait…….
        c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce beau texte séduisant . C'est vraiment des perles de mots qui donnent l'envie de méditer en silence
        soeur Mongia.. Permets moi de t'applaudir chaleureusement et , sans exagérer je peux te dire que tes mots s'infiltrent voluptueusement dans le coeur
        chapeau et amitiés

        je me suis permis de modifier quelques mots de ton texte (en rouge) car ils le nécessitent
        merci de ta compréhension
        التعديل الأخير تم بواسطة رشيد الميموني; الساعة 15-08-2011, 11:03.

        تعليق

        يعمل...
        X