هديتي إلى الأخت الغالية منيرة الفهري
الأستاذ القدير سائد ريان
الأستاذ المتألق سليمان الميهوبي
إلى مشرفي هذا القسم الرائع
و إلى كل رواد القسم
أرسل إليكم برسالة حب
وهي من كتابة و ترجمة منجية بن صالح
Lettre d'amour
A des amis dont je voue un grand respect. j’aimerais bien m’adresser à tous ceux qui parlent français et pensent euro et que je ne peux oublier
J’ai appris votre langue à la maternelle et je ne peux m’en passer. Je vous ai aimé avec votre culture, civilisation que j’ai bien étudiée. Je suis différente c’est vrai ,mais cela ne me dévêtit pas de mon humanité et de mon amour pour ceux que j’ai côtoyé ; Flaubert, Lamartine, Rousseau, Stendhal et Mérimée, Rabelais, Camus, Sartre, Voltaire, Montesquieu qui d’autres je ne les ai pas oublié mais la liste est longue et je risque de dévier et perdre la route ou je veux m’acheminer.
J’ai aimé les peintres de Montmartre le sacré cœur qui était éclairé par un soleil timide qui ce jour là s’est pointé à l’horizon pour nous éclairer avec les visiteurs qui sont venus pour prier. Des souvenirs que ma mémoire a embrassé et nettoyé les couleurs pour voir les tracés.
Je vous ai aimé et lu vos pensées, suivi vos traces pour mieux vous comprendre, cela m’a aidé dans mes recherches acharnées et qui n’arrêtent de creuser après certains préceptes …… ce qu’est la liberté ? où est la vérité ?
Je vous ai aimé dans mes recherches, dans mes journées calmes et dans mes nuits de sérénité. Malgré nos différences et nos croyances et les événements qui peuvent nous séparer.
Je vous ai aimé malgré certains comportements qui sont mal toléré dans notre société, je vous ai toujours cherché des excuses pour vous aimer.
Il est arrivé un temps où certains points d’interrogations commencent à montrer leurs têtes et à se manifester avec des questions énigmes que je n’arrive à déchiffrer.
Des guerres commencent à se déclarer, le langage commence à devenir dur et tranchant comme une épée.
Les droits de l’homme et la liberté commencent à prendre des couleurs sombres devant nos yeux mais gaies devant ceux qui les ont installés sur un trône qu’ils ont fabriqué et appelé « Humanité ».
Et me voilà mes amis chez vous pour comprendre ce qui se passe et essayer de trouver des réponses que toute une nation affamée de savoir ce qu’est pour vous la liberté ?
Peut être parce que vous croyez qu’il y a beaucoup d’illettrés et que les gens ne peuvent se poser de questions et ne peuvent parler ?
Je vous dis mes amis qu’on a un très grand cœur qui sait très bien aimer et avec on peut déchiffrer les lettres et les signes qui paraissent bien cachés.
A suivre.....0
إلى كل من يحارب الإسلام إلى كل من يعتقد أن الدين هو صالح لحقبة تاريخية معينة
أقول أن رسالة خاتم المرسلين محمد عليه الصلاة و السلام تنشر الحب و السلام
رسالة حب
رسالة حب
إلى أصدقاء أكن لهم كل التقدير
إلى أصدقاء أكن لهم كل التقدير
أحب أن أتوجه إلى الناطقين باللغة الفرنسية و يفكرون أورو ..... لا يمكن لي أن أنساهم
تعلمت لغتكم و أنا في سنين عمري الأولى و لا أستطيع التخلي عنها .أحببت ثقافتكم و حضارتكم التي درستها بجدية .أنا مختلفة عنكم و هذا صحيح لكن هذا لا يجردني من إنسانيتي و لا من الحب الذي أكنه لمن تعرفت عليهم فلوبير روسو ستاندال و ميريمي كامو سارتر فولتار و مونتاسكيو و من أيضا لم أنساهم لكن القائمة تطول و أخشى أن أحيد عن عما أريد توضيحه
أحببت رسامي مونمارتر و الساكري كور و الذي كان مشرقا بشمس لفها الحياء كانت يومها تطل من الأفق ليغمرنا نورها مع زوار أتوا للصلاة ....هي صور احتضنتها الذاكرة صقلت ألوانها لتحتوي رسومها ..... أحببتكم لدرجة أني قرأت أفكاركم تتبعت آثاركم حتى أدرك عنكم ساعدني ذلك في بحثي الدؤوب و الذي ما فتىء يسأل وراء بعض القيم ....عن الحرية عن الحقيقة ......؟
أحببتكم في أوقات بحثي في أيام هدوئي و ليالي صفائي .....رغم إختلافاتنا و معتقداتنا و الأحداث التي يمكن أن تفرق بيننا
أحببتكم رغم أشيائكم التي لا نستسيغها في مجتمعاتنا كنت أبحث لكم دائما عن أعذار حتي يستمر حبي لكم
انتهيت إلى زمن بدأت فيه نقاط استفهام تفصح عن ذاتها مع أسئلة غامضة استعصت على إدراكي....
و بدأت الحروب تندلع هنا و هناك و بدأت لغة حجرية تشحذ نفسها لتكون قاطعة مثل السيف....بدأت حقوق الإنسان و الحرية تظلم ألوانها أمامنا لكنها تكون زاهية أمام من نصبها على عرش صنعوه و سموه "إنسانية"
ها أنا أصدقائي بينكم أريد أن أدرك ما يحدث في محاولة مني لتوصل إلى أجوبة تنتظرها أمة عطشى لمعرفة ......ماذا تعني لكم الحرية ؟
ربما لأنكم تعتقدون أنا الأمية متفشية عندنا و أننا غير قادرين على طرح الأسئلة و لا على الحديث
أقول لكم أصدقائي أن لنا قلبا كبيرا يعرف كيف يحب و بمعيته نستطيع أن نقرأ الحروف و الإشارات التي تبدو لكم مخفية
يتبع
يتبع
تعليق