Souleyma Srairi
Culture
Vient de paraître - Doigts dans le creux de la main du soleil, de Soulyma Sraïri
A la rencontre de l’autre…
Doigts dans le creux de la main du soleil est le recueil de Souleyma Sraïri qui vient de paraître. Artiste et poétesse, certes, prometteuse, Souleyma donne le jour à ce recueil où le moi lyrique nous entraîne dans les recoins les plus enfouis de l’âme.
Fenêtre du Rêve, Les Couleurs de La Lumière et Autres Souffrances sont au sommaire de ce livre. Ainsi, l’écriture poétique multiplie les tonalités et varie les thématiques. Une lecture avertie vous révèle que les poèmes s’imprègnent de la célébration de l’amour, de l’expression lyrique de la solitude, en passant par des réflexions sur l’existence humaine dite poétiquement.
«Ne me demande pas où je vais
Celui qui est venu furtivement
N’attend jamais»
De ce point de vue, il y a des facettes multiples du moi lyrique. Doigts dans le creux de la main du soleil nous livre, d’abord, la figure de Souleyma Sraïri, la femme. Elle invite le lecteur à explorer l’intimité de la conscience qui ne manque pas d’avouer ses sentiments d’amour. Un amour vécu comme une sorte de révolte. Ceci transparaît dans son poème «Rébellion» où la rencontre avec l’autre renverse le monde intérieur du moi.
«Le vent a chanté l’ivresse dans mes veines Les albatros ont dansé Avouant ma rébellion»
De ce point de vue, la rencontre avec l’autre est souvent célébrée dans le recueil de Souleyma Sraïri. Les éléments naturels ne manquent pas de participer à cet enchantement de l’âme. Le renvoi à la luminosité, aux couleurs, livre au lecteur un tableau euphorique de l’amour et de la rencontre. La nature devient, par là-même une protectrice des amoureux. Après l’attente, la rencontre avec l’autre est une célébration, un bonheur extrême que tout concourt à magnifier.
L’attente désespérée de l’autre est également une thématique prépondérante dans le recueil. Celle-ci mène au rêve et à l’évasion. La dimension onirique devient une manière de vivre un amour fantasmé. Un rêve qui est souvent rompu par le désenchantement, révélant ainsi l’écartèlement entre le fantasmé et le vécu.
A travers ce recueil de poésie libre, nous rencontrons le moi qui ressasse un parcours sinueux dans la vie. Le moi revit ses peines, les séparations et repense l’aspect évanescent du moment présent. La poétesse invoque le temps pour suspendre son vol à la manière de Lamartine.
Souleyma Sraïri est également une artiste. Elle colore ses poèmes avec des peintures qui illustrent les thématiques du recueil et évoquent les sentiments les plus indicibles dans une langue imagée. Ainsi, métaphores et allégorie constituent le socle même de la poésie et transcendent l’expérience individuelle au plan de l’universel. Ceci est, en effet, un des traits constitutifs de la poésie.
Le recueil de Salima puise dans la poésie libre qui associe un rythme haché, parfois fragmentaire qui suit le mouvement de la conscience et marque un effet de redondance et de questionnements non moins abondants qui reflète l’âme humaine réfléchissant sur l’existence de l’être humain.
Auteur : Amal Jarrahi
تعليق