Hommage à Haj Khali Moha de Limoges! I

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • المصطفى العمري
    أديب وكاتب
    • 24-09-2010
    • 600

Haj Khali Moha, tu n’es pas parti! Tu resteras présent dans mon cœur et mon esprit.
    I

Je n’ai pas fait de rencontres magiques dans ma vie, mais celle que j’ai eu l’occasion de faire lors de notre visite de Limoges et notre séjour, ma petite famille et moi, chez khali Moha en était vraiment une. C’est la plus délectable des rencontres que j’aie jamais faite, la plus magique de toutes. Khali Moha m’a ébloui par sa manière de se comporter avec son épouse Khalti Fatima : Quand elle parlait il l’écoutait jusqu’au bout, il ne l’interrompait jamais. Quel respect ! Quelle galanterie ! Quel art de vivre ! khali Moha était un homme qui savait écouter. Je n’oublierai jamais sa manière délicatement délicieuse de plaisanter avec ses enfants et ses petits enfants. Je n’ai jamais vu homme aussi généreux que lui. Les longues heures que j’ai passées en sa compagnie à la grande mosquée de Limoges étaient pour moi les heures les plus sereines et les plus exquises de ma vie. Si je le pleure aujourd’hui c’est parce que le destin m’a contrarié, moi qui espérais le revoir et m’entretenir avec lui car je n’avais pas fini de lui dire tout ce que j’avais à lui dire. J’ai toujours souhaité le rerencontrer pour pleurer dans ses bras et lui dire combien je l’admirais, combien j’ai admiré être à ses côtés , mais aussi pour lui dire à voix haute qu’en le rencontrant, j’ai très rapidement découvert en lui l’image du grand frère, du beau- père dont j’ai toujours rêvé, que depuis cette rencontre sa voix me hante, son style, ses manières, son mode de vie, sa simplicité, son ouverture d’esprit, sa magnanimité, ses qualités de vrai musulman me sont inoubliables.
    I
    Khali Moha, Je n’ai pas encore fini l’histoire que j’ai commencé à te confier, je vivais avec l’espoir de tout te dire car j’avais confiance en la grandeur de ton esprit et la sagesse de ton âme. J’avais la certitude que tu saurais apaiser mes peines, calmer mes douleurs et essuyer mes larmes. Khali Moha tu es parti en me donnant la sensation que je suis devenu orphelin de nouveau ! Khali Moha, je sais que tu peux dans ta tombe sentir ma douleur, mon amertume et mes gémissements. Ton départ définitif me déchire le cœur. Les liens que nous, toi et moi, avons tissés sont tellement forts que le temps ne peut me les faire oublier.
    I
    Khali Moha, que j’ai tant aimé ! La vie est injuste, elle s’acharne à nous séparer des gens que nous chérissons. Khali Moha tu sais - comme tu me l’avais signalé le jour où nous sommes allés seuls la nuit rendre visite à l’un de tes amis aux alentours de Limoges- que je suis sensible, que je porte en ma poitrine un cœur blessé et que je ne peux t’oublier. Si j’ai à être fier de quoi que ce soit, sache khali Moha que je le suis de t’avoir rencontré avant ton départ et de pouvoir garder avec moi les quelques photos que nous avons pu faire ensemble, c’est là l’une de mes grandes fiertés.
    I
    Khali Moha,
    i
    J’implore Allah le tout puissant de t’accueillir dans son vaste paradis et que tu reposes en paix en compagnie des prophètes, des saints et des martyrs.
    I
    Qu'Allah t’accueille en son paradis. Je tiens à présenter mes sincères condoléances à ta petite Famille: Khalti Fatima ton épouse qu' Allah l'aide à surmonter cette peine, Tes enfants: Rabha, Latifa, Abderrahim,Noureddine et Abdelali qu'ALLah leur accorde suffisamment de patience. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons. ALLAH yarhamak ya Khali.......
    i

ارحل بنفسك من أرض تضام بها.....ولاتكن من فراق الأهل في حرق
    من ذل بـين أهالـيه ببلدتـه..... فالإغتراب له من أحسن الخلق.

عن الإمام الشافعي

• محمد ابوحفص السماحي
    نائب رئيس ملتقى الترجمة
    • 27-12-2008
    • 1678

الاستاذ المحترم المصطفى العمري
    تحياتي إليك و إلى القلم الذي يخط بعاطفة صادقة و محبة حارة و قلب نابض معالمَ هذا الخلق السامي و هو الوفاء.
    لا يزال - فوق الأرض - يوجد الانسان الذي يشرف الانسانية رغم طغيان ثقافة الاسمنت و الحديد!!!!!!
    تقبل تقديري الخالص.
    [gdwl]من فيضكم هذا القصيد أنا
    قلم وانتم كاتب الشعــــــــر[/gdwl]

تعليق

• وليد العكرمي
      أديب مترجم
      • 22-08-2013
      • 324

الله أكبر، إنّا لله وإنّا إليه راجعون
      وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ * الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعونَ * أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ (صدق الله العظيم)
      اللّهم ربّ ٱرحمه وٱعفُ عنه وٱغفر له ووسع مُدخلَه و ٱغسله بالماء و الثلج و البرد، و نقّه من الخطايا كما يُنقّى الثوب الأبيض من الدّنس، وأبدله دارا خيرا من داره، وأهلا خيرا من أهله، وزوجا خيرا من زوجه وأسكنه فسيح جنّاتك وٱرزق أهله جميل الصّبر والإيمان... آمين إنّك أرحم الراحمين
      والحمدُ لله الذي لا يُحمد على مكروهٍ سواه

تعليق

• منيره الفهري
        مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
        • 21-12-2010
        • 9870

يااااااااااااا للألم ..يا للجراح ..يا للقلب الذي ينزف...
        أبكتني كلماتك و مزقت قلبي ..
        ما أتعسنا و نحن نخسر أعز الناس و نفارقه إلى الأبد
        أخي العزيز الذي أحسست بلوعته و مصابه الجلل
        المصطفى العمري
        رحم الله الخال الغالي و رزقك و كل العائلة الصبر و السلوان
        هون عليك أخي ..تلك حال الدنيا الغرورة
        و إنا لله و إنا إليه راجعون و لا حول و لا قوة إلا بالله

تعليق

• م.سليمان
          مستشار في الترجمة
          • 18-12-2010
          • 2080

المشاركة الأصلية بواسطة المصطفى العمري مشاهدة المشاركة

Haj Khali Moha, tu n’es pas parti! Tu resteras présent dans mon cœur et mon esprit. I

Je n’ai pas fait de rencontres magiques dans ma vie, mais celle que j’ai eu l’occasion de faire lors de notre visite de Limoges et notre séjour, ma petite famille et moi, chez khali Moha en était vraiment une. C’est la plus délectable des rencontres que j’aie jamais faite, la plus magique de toutes. Khali Moha m’a ébloui par sa manière de se comporter avec son épouse Khalti Fatima : Quand elle parlait il l’écoutait jusqu’au bout, il ne l’interrompait jamais. Quel respect ! Quelle galanterie ! Quel art de vivre ! khali Moha était un homme qui savait écouter. Je n’oublierai jamais sa manière délicatement délicieuse de plaisanter avec ses enfants et ses petits enfants. Je n’ai jamais vu homme aussi généreux que lui. Les longues heures que j’ai passées en sa compagnie à la grande mosquée de Limoges étaient pour moi les heures les plus sereines et les plus exquises de ma vie. Si je le pleure aujourd’hui c’est parce que le destin m’a contrarié, moi qui espérais le revoir et m’entretenir avec lui car je n’avais pas fini de lui dire tout ce que j’avais à lui dire. J’ai toujours souhaité le rerencontrer pour pleurer dans ses bras et lui dire combien je l’admirais, combien j’ai admiré être à ses côtés , mais aussi pour lui dire à voix haute qu’en le rencontrant, j’ai très rapidement découvert en lui l’image du grand frère, du beau- père dont j’ai toujours rêvé, que depuis cette rencontre sa voix me hante, son style, ses manières, son mode de vie, sa simplicité, son ouverture d’esprit, sa magnanimité, ses qualités de vrai musulman me sont inoubliables. I
          Khali Moha, Je n’ai pas encore fini l’histoire que j’ai commencé à te confier, je vivais avec l’espoir de tout te dire car j’avais confiance en la grandeur de ton esprit et la sagesse de ton âme. J’avais la certitude que tu saurais apaiser mes peines, calmer mes douleurs et essuyer mes larmes. Khali Moha tu es parti en me donnant la sensation que je suis devenu orphelin de nouveau ! Khali Moha, je sais que tu peux dans ta tombe sentir ma douleur, mon amertume et mes gémissements. Ton départ définitif me déchire le cœur. Les liens que nous, toi et moi, avons tissés sont tellement forts que le temps ne peut me les faire oublier. I
          Khali Moha, que j’ai tant aimé ! La vie est injuste, elle s’acharne à nous séparer des gens que nous chérissons. Khali Moha tu sais - comme tu me l’avais signalé le jour où nous sommes allés seuls la nuit rendre visite à l’un de tes amis aux alentours de Limoges- que je suis sensible, que je porte en ma poitrine un cœur blessé et que je ne peux t’oublier. Si j’ai à être fier de quoi que ce soit, sache khali Moha que je le suis de t’avoir rencontré avant ton départ et de pouvoir garder avec moi les quelques photos que nous avons pu faire ensemble, c’est là l’une de mes grandes fiertés. I
          Khali Moha, i
          J’implore Allah le tout puissant de t’accueillir dans son vaste paradis et que tu reposes en paix en compagnie des prophètes, des saints et des martyrs. I
          Qu'Allah t’accueille en son paradis. Je tiens à présenter mes sincères condoléances à ta petite Famille: Khalti Fatima ton épouse qu' Allah l'aide à surmonter cette peine, Tes enfants: Rabha, Latifa, Abderrahim,Noureddine et Abdelali qu'ALLah leur accorde suffisamment de patience. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons. ALLAH yarhamak ya Khali.......
          i

أخي العزيز المصطفى العمري :
          تأثرت عميقا لقراءة نص التأبين البليغ هذا تكريما لفقيدكم العزيز.
          تعازي الحارة والصادقة لكم، ومن خلالكم إلى عائلة الفقيد الراحل.
          صبرا جميلا.
          sigpic

تعليق

• المصطفى العمري
            أديب وكاتب
            • 24-09-2010
            • 600

الأستاذ الكريم محمد أبو حفص السماحي
            الأستاذ الكريم وليد العكرمي
            الأستاذة الكريمة منيرة الفهري
            الأستاذ الكريم سليمان ميهوبي
            لا أحزنكم الله وأبعد عنكم كل مكروه وحفظكم الله في صحتكم وأهلكم وذويكم .
            شكرا لكم على تواجدكم وعلى تعزيتكم جزاكم الله عني خير الجزاء.

لكم مني تحية الإسلام.

عن الإمام الشافعي

تعليق

• سليمان بكاي
              أديب مترجم
              • 29-07-2012
              • 507

سبحان الله، لله ما أعطى و لله ما أخذ،
              و كم تذهب بنا الأماني في الحياة و لكن غيب الله لها بالمرصاد،
              و أن يفقد المرء عزيزا لديه لمن مرارات الدنيا التي نسأل الله تعالى أن يعوضنا خيرا منها.
              أستاذ مصطفى العمري،
              أسأل الله الكريم أن تلقى عوضا عنه ممن أوتي فن الاستماع إلى الآخرين، و كان له القدرة على أن يقدر الحياة حق قدرها، و يفرغ عليكم وعلى أهل الفقيد جميل الصبر،
              و أن يجمع بكم يوما في فردوسه الأعلى.

تعليق

• مثال عبد الله
                أديب وكاتب
                • 02-01-2013
                • 14

لا حول و لا قوة الا بالله العلي العظيم
                عظّم الله أجركم أخي و أحسن عزاءكم و غفر لميتكم و ألهمكم الصبر و السلوان
                و إنا لله و إنا إليه راجعون ...

تعليق

• المصطفى العمري
                  أديب وكاتب
                  • 24-09-2010
                  • 600

الأستاذان الكريمان سليمان بكاي ومثال عبد الله شكرا لكما على نبل عواطفكما
                  لا أحزنكما الله تعالى وأبعد عنكما كل مكروه وحفظكما في الصحة والأهل .
                  شكرا كثيرا على تواجدكما ومواساتكما.
                  تقديراتي العميقة.

عن الإمام الشافعي

تعليق

يعمل...
                  X