A la perte du temps retrouvé

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

A la perte du temps retrouvé

Le temps que Proust s’est investi à retrouver, moi je l’ai perdu. Car le temps, une fois perdu, résiste à toute tentative qui le confine dans un présent impossible.l

En fait, il n’y a pas de temps présent.
    A mesure que je lis les mots de cette phrase, je quitte le présent et mon expérience de lecture s’inscrit indubitablement dans le passé. Ce qui souligne le caractère paradoxal de la notion du temps: plus j'avance dans la lecture, plus je m'éloigne du présent, davantage j'ouvre les portes du futur tout en inscrivant mon expérience dans le passé.l

La notion du temps est insaisissable. Croire que le temps peut être retrouvé relève de la chimère. Le temps défile. Comment puis-je m’enorgueillir de pouvoir le retrouver?
    l

M.C

التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 16-03-2015, 02:45.
  • منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

الأستاذ الفاضل محمد شهيد
    أعتذر منك فعلا عن تأخري في الردود لأسباب حياتية
    و كم سعدت بقراءة البعض من إبدعك المميز
    شكرا لهذه الرؤية الفلسفية للوقت ..أعجبني جدا ما قرأت
    و أهلا و سهلا بك أديبا راق مميزا بيننا

تعليق

• سليمان بكاي
      أديب مترجم
      • 29-07-2012
      • 507

C'est beau ... c'est sublime
      ???!!C'est quoi
      Je ne trouve que de l'admiration
      !Certainement l'on ne va pas s'ennuyer avec vos écrits, M.Chahid

تحياتي إليك سيدي
      و مرحبا بك في ملتقاك
      دمت نبع صفاء

تعليق

• م.سليمان
        مستشار في الترجمة
        • 18-12-2010
        • 2080

المشاركة الأصلية بواسطة محمد شهيد مشاهدة المشاركة
        Le temps que Proust s’est investi à retrouver, moi je l’ai perdu. Car le temps, une fois perdu, résiste à toute tentative qui le confine dans un présent impossible.l

A mesure que je lis les mots de cette phrase, je quitte le présent et mon expérience de lecture s’inscrit indubitablement dans le passé. Ce qui souligne le caractère paradoxal de la notion du temps: plus j'avance dans la lecture, plus je m'éloigne du présent, davantage j'ouvre les portes du futur tout en inscrivant mon expérience dans le passé.l

La notion du temps est insaisissable. Croire que le temps peut être retrouvé relève de la chimère. Le temps défile. Comment puis-je m’enorgueillir de pouvoir le retrouver?
        l

M.C

أخي العزيز الأستاذ محمد شهيد :
        belle réflexion.
        Certes, le temps présent n'est conçu que dans notre intellect, mais matériellement, le présent existe, la preuve : c'est que nous VIVONS !
        sigpic

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة منيره الفهري مشاهدة المشاركة
          الأستاذ الفاضل محمد شهيد
          أعتذر منك فعلا عن تأخري في الردود لأسباب حياتية
          و كم سعدت بقراءة البعض من إبدعك المميز
          شكرا لهذه الرؤية الفلسفية للوقت ..أعجبني جدا ما قرأت
          و أهلا و سهلا بك أديبا راق مميزا بيننا
          الاستاذة الاديبة منيرة الفهري، لا اصابك الله بمكروه واساله عز وجل ان يذهب عنك وعن المسلمين الحزن.
          يكفي مقالتي شرفا ان حضيت بتعليقك المهذب راجيا من كل قلبي ان يحل ما اكتبه من حين لاخر ضيفا خفيفا عليكم.
          لنا عودة ان شاء الله.

تعليق

• محمد شهيد
            أديب وكاتب
            • 24-01-2015
            • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة سليمان بكاي مشاهدة المشاركة
            C'est beau ... c'est sublime
            ???!!C'est quoi
            Je ne trouve que de l'admiration
            !Certainement l'on ne va pas s'ennuyer avec vos écrits, M.Chahid

تحياتي إليك سيدي
            و مرحبا بك في ملتقاك
            دمت نبع صفاء

تحية تقدير وامتنان لك مني سيدي استاذ سليمان.
            Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément. Je ne vois pas d'autres mots aussi éloquents que ceux de Boileau pour décrire vos commentaires. Vous les exprimez avec aisance et élégance, je vous en remercie du fond de mon cœur. Mes amitiés
            التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 17-03-2015, 01:05.

تعليق

• محمد شهيد
              أديب وكاتب
              • 24-01-2015
              • 4295

المشاركة الأصلية بواسطة سليمان ميهوبي مشاهدة المشاركة
              أخي العزيز الأستاذ محمد شهيد :
              belle réflexion.
              Certes, le temps présent n'est conçu que dans notre intellect, mais matériellement, le présent existe, la preuve : c'est que nous VIVONS !
              الاستاذ الاديب سليمان ميهوبي، اشكرك على ان اخذت شيئا من وقتك لقراءة المقالة والتعليق عليها
              Il va pratiquement sans dire que nous vivons: la preuve de la vie? Nous existons, pensons et interagissons. Or, il n'est de moins sûr ni de plus fuyant comme preuve de notre existence que le temps lui-même, ce simulacre qui nous accompagne tout au long de notre parcours mais, comble de l'ironie, il nous abandonne quand nous avons le plus besoin de lui. i
              Entre le temps psychologique et le temps chronologique, il existerait une espèce de frontière insaisissable. De quelle nature serait-elle? Je n'en sais rien encore.i

تعليق

• محمد ابوحفص السماحي
                نائب رئيس ملتقى الترجمة
                • 27-12-2008
                • 1678

الاستاذ الاديب محمد شهيد
                تحياتي
                فعلا لا يوجد الحاضر .. لأنك بمجرد أن تشير إليه إلا و تجدك أمام الماضي..
                لذلك كان الشعراء في لحظة السعادة يطلبون من الزمان أن يقف.. و لكن يستحيل وقف جريان الزمان..
                تقبل خالص أعجابي
                [gdwl]من فيضكم هذا القصيد أنا
                قلم وانتم كاتب الشعــــــــر[/gdwl]

تعليق

• محمد شهيد
                  أديب وكاتب
                  • 24-01-2015
                  • 4295

استاذي الشاعر محمد ابو حفص السماحي،
                  لعلك تحفظ تلك الابيات من الشعر الغنائي الاندلسي:
                  "احسنت يا ليل في تألفنا، لله يا ليل طل و زد وزد
                  اسأت يا صبح في تفرقنا، لله يا صبح تب و ﻻ تعد

نعم لكم تمنى الناس عبر العصور قهر الزمن لكن تأبى ساعات الزمن اﻻ ان تكون لها الغلبة على الناس...فاللهم اجعلنا جميعا ممن يكون الزمن لهم ﻻ عليهم

تحياتي الصادقة

تعليق

• محمد شهيد
                    أديب وكاتب
                    • 24-01-2015
                    • 4295

En lisant Ebauches de vertige du plus désespéré des philosophes contemporains, Cioran, je tombe sur cet aphorisme sur le temps:m

m"Pendant quelques minutes je me suis concentré sur le passage du temps, toute mon attention rivée à l'émergence et à l’évanouissement de chaque instant. A vrai dire, mon esprit ne se fixait pas sur l'instant individuel (qui n'existe pas), mais sur le fait même du passage, sur l'interminable désagrégation du présent. On ferait cette expérience sans interruption pendant toute une journée, que le cerveau se désagrégerait à son tour."m
                    التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 10-05-2015, 00:35.

تعليق

يعمل...
                    X