لسنا أقمارا كيْ نضيء العتمات، لكنّنا نحاول فتح الممرّات كيْ يدخل النور.
نحاول أن تتّسع المسافات الملوّنة .
قد تكون خُطانا أصغرُ من ظلّنا، ولكننا حينما نكون بحضرة ـديبة مثل الأستاذة منيرة الفهري، حتما سيرتفع الحرف في سماء هذا السكون، ليكلّلنا بأهداب الكلمة و روعة الحرف.
~~ سليمى ~~

الكتاب الذي حقّق أكبر المبيعات في معرض سوسة الدولي

ما كتبت أديبتنا منيرة الفهري ب بعد حفل الكومار في العاصمة التونسيّة
Merciii mille merciii pour tous ceux qui ont cru en moi et je vous dis un petit mot:le comar d or je ne l ai pas eu...mais être parmi les finalistes était un grand honneur pour moi...je suis si fière d avoir réalisé un de mes rêves les plus chers...d avoir mené mon combat toute seule... Aujourd’hui hui mon roman( Il était une fois..Rita) est en vente dans les librairies ................ j étais fière d avoir brisé les chaines qui accablent la femme soit disant ' rifiya'...et défier mes conditions difficiles qui m ont empêché toute ma vie de partager ce grand amour pour la littérature...hier ma présence au théâtre municipal de Tunis pour le Comar d' or non seulement était un honneur pour moi mais elle a réveillé en moi cette écrivaine qui ne s arrêtera jamais inchaallah..je vous le promets...d ailleurs je vais sortir de mon tiroir mes huit livres que j ai écrit dans ma solitude espérant qu' un jour ils verront la lumière ..pourquoi pas? ...je vous promets que dorénavant je vais consacrer le reste de ma vie a écrire
Meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l’habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements ...
Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés
Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux!
Pablo Neruda

Et moi Mounira fehri je vous dis:
Meurt celui qui n' ecrit pas et ne brise pas les chaines......

Thank you a thousand times to all who believed in me and I would like to say something: I didn’t win the COMAR but being among finalists itself was a great honor for me… I’m so proud for realising one of my dearest dreams… for leading my battle all by myself… Today my novel (Il était une fois… Rita) has been in the libraries… I’ve been so proud for breaking all the chains exhausting the Woman let’s say “rifiya” (countrywoman)… and challenging my rough conditions which prevented me all my life long to share this great love for the Literature… My presence yesterday in the Municipal Theatre of Tunis for the Golden Comar was not just an honour for me but it woke in me the writer who will never stop insha ALLAH… I promise you… I’m going to take out of my shelves my eight books which I had written in my solitude hoping that one day they will see the light… why not? I promise you that from now on I will spend the rest of Life in writing.
Dies slowly
Who doesn’t travel
Who doesn’t read,
Who doesn’t listen to music,
Who doesn’t know how to find
With their own eyes
Dies slowly
Who doesn’t destroy their own love,
Who doesn’t accept being helped
Dies slowly
Who becomes slave of habit
Taking every day the same routes,