Sous-homme

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

Sous-homme

En lisant Ebauches de vertige du philosophe Roumain Cioran, je tombe sur ça:m
    m" Entretien avec un sous-homme. Trois heures qui auraient pu tourner au supplice, si je ne m'étais répété sans cesse que je ne perdais pas mon temps, que j'avais quand même la chance de contempler un spécimen de ce que sera l'humanité dans quelques générations..."m

J'avais envie de dire à Cioran : Aujourd'hui ce spécimen s'est reproduit.m
    التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 11-05-2015, 19:20.
  • منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

Je n'ai pas lu le livre de Cioran
    Ce philisophe Roumain du 20ème siècle
    Mais je vois qu'on dit que c'est
    Une vision désabusée des hommes et du monde, une lucidité extrême
    Merci pour avoir abordé ce sujet
    Si Mohamed Chahid
    C'est à méditer

تعليق

• محمد شهيد
      أديب وكاتب
      • 24-01-2015
      • 4295

Une réflexion sur l'homme et sur sa condition ici-bas a toujours été un sujet de prédilection pour la plupart des ''êtres pensants'': philosophes, écrivains, poètes, historiens, etc. Chacun y médite selon ses convictions propres, sa culture, son éducation, mais dans la plupart des fois, il s'agit d'une vision subjective qui demeure toutefois malléable et sujette aux aléas du temps, de l'espace, voire du tempérament de son auteur. m

Or, ma foi, il me parait que la plus complète des réflexions que je puisse moi-même faire sur la condition humaine, est celle que m'inspirent mes quelques lectures du texte coranique : avec une profondeur et une acuité remarquablement intenses, Il a décrit l'être humain dans tous ses états d'âme possibles et imaginables, si puérils, si profonds, si contradictoires soient-ils; à telle enseigne qu'il est presque impossible de trouver meilleure description de la condition du genre humain à travers tout ce qui a été écrit sur le sujet depuis que l'écriture existe jusqu'à nos jours...et qui demeurera valable jusqu'au dernier Jour. M.C
      التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 12-05-2018, 12:31.

تعليق

يعمل...
      X