Les trois blessures narcissiques de l'homme (occidental

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

Les trois blessures narcissiques de l'homme (occidental

J’ai toujours été sarcastique. Je ne sais si je l’ai hérité de mes ancêtres ou bien c’est une mauvaise convention des planètes. Une chose est pourtant sûre : à chaque fois que l’envie m’invite à m’exprimer sur un sujet tracassant, je finis par découvrir que c’est mon esprit gouailleur qui en est le véritable instigateur. La formule est toutefois simple : je prends un sujet qui m’agace (un peu à la ‘’dîner de con’’) et j’en fais l’objet de mes railleries. Sauf que ce sont toujours des idées et non des humains. On a su bien m’élever quand même. Et ce serait un secret de Polichinelle si je vous avoue que sans cela, bien des pages auraient pu rester blanches. La vérité si je mens!m
    Les lignes qui suivent ne font pas vraiment exception. Je les consacre à un truc qui me trotte par la tête depuis belle lurette. Pour aujourd’hui, ce sera l’histoire des déceptions de l’homme occidental. Ne m’en voulez pas à moi. C’est Freud qui a trouvé l'astuce et je ne fais qu'en reprendre ici l'essentiel en mes mots et à ma manière. m
    Pour aller au vif du sujet, l’idée est de reprendre grossièrement les multiples déceptions très souvent cuisantes que l’homme occidental n’a cessé de récolter à travers son histoire. Elles sont en nombre de trois; ce que Freud a eu le courage de désigner comme les trois blessures narcissiques de l’homme (je dirais spécifiquement l'homme occidental puisque son homologue, l'Oriental, lui, avait d'autres préoccupations narcissiques qui ne sont pas nécessairement du même genre; j'aurai l'occasion d'en dire quelques mots ultérieurement). Maintenant revenons au sujet: m

Première humiliation. Elle est cosmologique. Il fallait attendre l’audace d’un homme courageux au nom de Copernic pour que l’homme occidental découvre qu’il n’est pas vraiment au centre de l’univers.Cette humiliation cosmologique a justement ceci d’humiliant (en tout cas pour notre homme) qu’elle décentre la terre au profit d’un système héliocentrique. C’est dire que dorénavant l’homme doit cesser de se marrer en croyant qu’il est le centre du monde et accepter d’en être tout simplement la périphérie. Personnellement, tant qu’à vivre au Moyen-age pour voir Copernic saper aussi froidement mon amour-propre, j’aurais plutôt aimé être une chandelle. Ne cherchez pas le rapport, il n’y en a pas.m

Deuxième humiliation. Elle est biologique. En faisant un peu l’avocat du diable, je dirais que Darwin avec sa théorie de l’évolution des espèces a pieusement su paganiser quelques âmes en leur démontrant que les êtres humains sont des animaux parmi tant d’autres. Pire encore. Qu’ils descendent d’un singe et qu’ils ne sont pas religieusement distingués. Sacrée humiliation qui me donne envie d’être, peut-être pas nécessairement un macaque mais probablement toujours une chandelle. Toujours pas de rapport, souvenez-vous.m

Troisième humiliation. Elle est psychologique. Le pauvre homme occidental à peine remis des coups des deux premières blessures narcissiques qu’il en reçoit une troisième, cette fois au plus profond de son psyché. Le père de la psychanalyse n’a pas lésiné sur les moyens pour révéler à l’homme occidental que non seulement il n’est au centre ni de l’univers ni des espèces, mais qu’il n’est même pas au centre de lui-même. En clair, cet excentrique neurologue autrichien qu'était Freud arrive au beau milieu du 19è siècle pour déclarer à notre homme qu’il n’est même pas capable d’être raisonnable à force d’être lâchement soumis à son inconscient et à sa sexualité. Ironie du sort. Moi je croyais que l’homme occidental était d’abord rationnel, mais puisque Freud prétend le contraire, soit.m

التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 26-05-2015, 15:43.
  • محمد ابوحفص السماحي
    نائب رئيس ملتقى الترجمة
    • 27-12-2008
    • 1678

الاستاذ محمد شهيد
    تحياتي
    لقد فعلت النهضة فعلها في العقل الغربي .. فلقد أصيب بالنرجسية عندما وجد نفسه يقود الحضارة العصرية بكل أطيافها.. و أحس - شططا - بأنه يتحكم في كل شيء..
    و رحمة بالإنسان .. قيض الله لهذا الإنسان المغرور من يرده إلى رشده.. من بني جلدته .. و انطلاقا من الأسس التي بنى عليها حضارته..و بالمنطق الذي يؤمن به..
    و ما داروين و نيتشه و فرويد و ماركس و غيرهم إلا رد فعل لهذه النرجسية التي نجى منها العقل الشرقي بتوازن فكره بين المادية و الروحانية..
    تقبل صادق المحبة
    [gdwl]من فيضكم هذا القصيد أنا
    قلم وانتم كاتب الشعــــــــر[/gdwl]

تعليق

• محمد شهيد
      أديب وكاتب
      • 24-01-2015
      • 4295

اخي الاستاذ محمد ابو حفص السماحي،

ارى كثيرا من الصواب في تعقيبك على ما ورد في مقالتي عن النرجسية الغربية وما ترتب عنها من "شطط" في نفسية الانسان الغربي على وجه الخصوص. و تصديقا لتحليلك، فانني ارى، و الله اعلم، بأن مكونات عقل الانسان الغربي و ركائز تفكيره الذي يطغى عليه ، حسب ما كنا نعتقد، مبدأ المصلحة النفعية و البراغماتية المادية انما يستمدها مما وصل اليه من جهد و عناء بل و حتى بعد فشل و انحطاط. فما كان منه الا ان يضحي بكبش الدين و كل ماهو روحي نظرا لما تكبده الغرب من مأساة و ظلم الكنيسة و اهلها(دون ان نغفل الدور المركزي الذي لعبه العقل اليهودي في تكوين اسس حضارة الغرب الحديثة، فجل المفكرين الذين ذكرتهم هم من اليهود). الشيء الذي، الى حد بعيد، كان المشرق في منأى عنه طيلة تاريخ مجده وسيادته...ذلك قبل ان يتقهقر و ينحط كما هو الحال اليوم (مما يدفعني للقول بأن النرجسية الشرقية هي اشد وطئا و اعظم قيلا).

وعليه، و انطلاقا من المفهوم التاريخي للحضارة، وما تقتضيه الحكمة الالهية في بناء الامم و مجدها و تقهقرها، كان من الضروري على المفكر المشرقي، و اخص به المسلم، ان يدرس بعمق تاريخي الحضارتين الغربية و الشرقية على حد سواء حتى يستوعب منهما الدروس والعبر، و يصلح امته بصالحها و يدفع عنها قبيحها و بالتالي يكون من السهل عليه ان ينجو من احدى الطامتين اللتين كانتا سببا في فشل كل محاولات الاصلاح في بناء حضارتنا: اولها طمس وتجاهل تاريخ الامم، وثانيها تقليد كلي و شامل للغرب.
      وفي هذا المجال، اذكر ما اورده المفكر المسلم الجزائري، مالك بن نبي عليه رحمة الله في كتابه القيم، شروط النهضة، ص47-48.

"لا يجوز لأحد أن يضع الحلول والمناهج، مغفلاً مكان أمته ومركزها، بل يجب عليه أن تنسجم أفكاره، وعواطفه، وأقواله، وخطواته مع ما تقتضيه المرحلة التي فيها أمته، أما أن يستورد حلولاً من الشرق أو الغرب، فإن ذلك تضييعًا للجهد، ومضاعفة للداء، إذ كل تقليد في هذا الميدان جهل
      "

اشكرك اخي محمد على المشاركة في النقاش،
      تحياتي.
      التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 26-05-2015, 16:25.

تعليق

• منيره الفهري
        مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
        • 21-12-2010
        • 9870

Hhhhhhh...(et excuse-moi pour le petit sourire
        c'était vraiment ma première réaction en finissant de lire cet article..bien sur avec de l'admiration)
        J'adoooooore ce qui est écrit ici
        Et je trouve que c'est trèèès raisonnable..raison de citer ..et seulement citer.. quelques faits qui font des blessures narcissiques de cet homme dit Occidental
        Bien que ça soit pour l'Homme en général
        je me demande si j'étais moi Occidentale qu'aurai-je dit en lisant ceci

J'ai beaucoup aimé votre façon de dire les choses
        Si Mohamed Chehid
        Mes respects

Seulement je voudrais savoir pourquoi vous avez souhaité être une chandelle dans tout ceci ( encore un petit sourire
        )

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

ِChère Mounira, tu me voix heureux d'apprendre que le ton sarcastique de mon texte te fait rire. Après tout, c'est aussi ça le but de mes écritures: rire et faire rire tout en partageant quelques petits instants de pur plaisir et faire oublier, ne serait-ce que le temps d'un thé, les vicissitudes de la vie quotidienne. Car, selon la célèbre boutade de Victor Hugo, tirée de L'Homme qui rit: Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu'un distributeur d'oubli! m
          Quant au secret de la chandelle, eh bien, chère Mounira, sache que, pour les rêveurs que nous sommes toi et moi, la chandelle tout comme la flamme est, dans presque toutes les cultures du monde, le symbole sublissime du rêve et de la vie. Dans ma culture populaire marocaine, on a une qasida de El Mal7oun fort célèbre qui porte le titre ''Chamâa'' chantant le mérite de la chandelle. Si tu veux quelque chose de moins populaire, je te laisse avec cette citation du psychanalyste de la rêverie, Gaston Blanchard tirée de son petit livre : La flamme d'une chandelle:m
          La flamme, parmi les objets du monde qui appellent la rêverie, est un des plus grands opérateurs d’images. La flamme nous force à imaginer. Devant une flamme, dès qu’on rêve, ce que l’on perçoit n’est rien au regard de ce qu’on imagine. La flamme porte sa valeur de métaphores et d’images dans les domaines de méditation les plus divers. Prenez-la comme le sujet d’un des verbes qui expriment la vie et vous verrez qu’elle donne à ce verbe un supplément d’animation.m
          الف شكر على مرورك من هنا سيدتي
          التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 27-05-2015, 13:33.

تعليق

• حسين ليشوري
            طويلب علم، مستشار أدبي.
            • 06-12-2008
            • 8016

Les trois blessures de l'homme occidental sont, en fait, liées, toutes les trois, à son égo qui, lui, souffre d'un enflement, ou d'un gonflement voire un ballonnement, pathologique, une tumeur maligne, c'est certain: l'égoïsme, l'égocentrisme et l'égotisme. Et il, cet homme occidental toujours, ne reconnaît pas ses maux, alors que faire pour le soigner? La première condition dans une thérapie sérieuse est qu'il reconnaisse ses défauts et qu'il accepte de se faire soigner mais les mots, aussi convainquants qu'ils soient, ne peuvent, seuls, guérir. L'occident est un oxydant dangereux et pour l'homme occidental lui-même et pour le reste de l'humanité.m
            Cher ami, je te salue pour ce charmant texte qui ma "délier" le clavier.
            m

sigpic
            (رسم نور الدين محساس)
            (رسّام بجريدة المساء الجزائرية 1988)

"القلم المعاند"
            (قلمي هذا أم هو ألمي ؟)
            "رجوت قلمي أن يكتب فأبى، مُصِرًّا، إلاَّ عِنادا
            و بالرَّفض قابل رجائي و في الصَّمت تمــادى"

تعليق

• محمد شهيد
              أديب وكاتب
              • 24-01-2015
              • 4295

L'occident est un oxydant, tel que tu l'emploies dans ton commentaire, me rappelle le titre provocateur d'un brillant essai signé Roger (Rajaa) Garaudy: "L'occident est un accident". Il y décrit avec brio l'histoire des défaites intellectuelles et politiques de la pensée occidentale qui s'est manifestée, selon lui, en trois stades décisifs: ce que Garaudy appelle les trois sécessions de la révolution occidentale..

Je le cite:
              Et la défaite finale de
              cette révolution avec sa restauration du passé, a entraîné plusieurs d'entre eux à la

nostalgie et à la régression (philosophique et politique. m

C'est moi qui te remercie, cher ami, de ta lecture de mon petit texte.m
              التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 27-05-2015, 22:35.

تعليق

• محمد شهيد
                أديب وكاتب
                • 24-01-2015
                • 4295

Le philosophe et diplomate chinois Hu Shih a dit ceci:i

La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement,m

alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître.m

Je me demande si, de nos jours, en ce qui concerne l'Orient, une telle assertion est toujours d'actualité. Je n'en suis pas aussi certain que Hu Shih!l
                التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 12-06-2015, 01:00.

تعليق

• تاقي أبو محمد
                  أديب وكاتب
                  • 22-12-2008
                  • 3460

الأستاذ الأريب،وإلى قلوبنا قريب،محمد شهيد قرأت موضوعك الشيق بحب كبير رغم ما وجدته من عناء في فهم كثير من المصطلحات بسبب قلة درايتي باللغة الفرنسية ولكن بشكل عام فهمت مضمون نصك، كما أعجبني النقاش الدائر بين الإخوة الأساتذة الكرام،على صفحتك العطرة،والذي أثرى الموضوع بشكل كبير.تحيتي وتقديري.لا عدمنا إشراقتك.

[frame="10 98"]
                  [/frame]
                  [frame="10 98"]التوقيع

طَاقَاتُـــــنَـا شَـتَّـى تَأبَى عَلَى الحسبَانْ
                  لَكنَّـنَـا مَـوتَـــــــى أَحيَـاءُ بالقــــــــرآن

[/frame]

[frame="10 98"]
                  [/frame]

تعليق

• محمد شهيد
                    أديب وكاتب
                    • 24-01-2015
                    • 4295

أخي الأستاذ المهذب تاقي أبو محمد،
                    قراءتك للنص (رغم المعاناة) و تعليقك عليه بأسلوبك المثلج للصدر يزيد الموضوع أهمية و صاحب النص شرفا. نريدك دائما حاضرا معنا بأفكارك و ابنسامتك. رمضان كريم و كل عام و أنت بخير.

تعليق

يعمل...
                    X