Voyages sémiotiques 2. A la recherche du temps passé

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

[BIMG]https://mchahid.files.wordpress.com/2011/12/femmes.png[/BIMG]

Qu'est-ce qui me retient devant ce tableau, intitulé In the Souk (ou Women of Algiers) et qui a été réalisé au XIXème siècle par un peintre orientaliste, l'Américain Frederick Arthur Bridgman? Que représente-t-il (non pas dans l'absolu, c'est-à-dire dans ce qu'il contient comme différents iconèmes que l'on pourrait recenser de première vue: femmes couvertes, marchand ambulant, ruelle etc.), mais plutôt que représente ce tableau à moi en particulier, c'est-à-dire à moi en tant que spectator culturellement identifiable; un être purement subjectif qui se distingue des autres spectateurs du tableau?m

En d'autres mots, ce tableau me parle-t-il? Dans l'affirmative, que serait-il en train de me dire? Et s'il était en train de me parler, cela suppose qu'il utiliserait un langage que je comprends
    déjà et que je saurais aisément déchiffrer.m

Mais est-ce uniquement à cela qu'en tienne ma relation avec ce tableau? N'est-il pas en train d'exercer sur moi, toujours en tant qu'être subjectif, une autre attirance que je ne saurais totalement ni objectivement relater en mots, si savants soient-ils? Quel est son impact sur mon psychè? Comment est-ce qu'une scène qui se caractérise à la fois par sa banalité et son anachronisme pourrait m'affecter (justement c'est de l'affect qu'il s'agit ici) à tel point qu'elle fait naître en moi une certaine émotion doublée d'une fébrilité indescriptible?m

Je regarde le tableau plusieurs fois. Je le scrute. Je le balaye en surface, en diagonal, de fond en comble. Je focalise sur un iconème en particulier dans l'espoir de trouver l'élément déclencheur de l'affect. Je l'écoute, ce tableau. J'essaie de le lire aussi. Est-il en train de me raconter une histoire? Quel est le studium qu'il contient et grâce auquel le créateur a su abondamment faire profiter son oeuvre pour le pur plaisir de mes yeux? Pour cela, il me fallait ''plonger'' dans l'histoire non point pour le plaisir du récit, mais rien que pour détecter ce qui a réussi à me poindre, à me piquer, à m'affecter. Bref, je me sers du studium comme alibi dans ma recherche du punctum.m

Telle une représentation théâtrale ou cinétique, le tableau que je suis en train de regarder en tant que spectator est une forme de mise en scène (picturale) d'une histoire. Comme toute bonne histoire, celle-ci possède sa propre unité spatio-temporelle, mettant en vedette des antagonistes qui ont chacun son caractère, son statut social, ses fonctions au sein de l'ensemble. Mais ce n'est pas tout. Bien qu'elle soit une représentation picturale, c'est-à-dire par défaut statique, figée, la scène du tableau est aussi investie d'une action. Elle n'est pas immobile, inerte; elle est dynamique, vivante. Les personnages ne sont point inanimés, privés de toute volonté d'action. Ils agissent. Mieux que cela, ils interagissent d'abord entre eux (puisqu'ils jouent dans la même scène). Ils interagissent ensuite avec le spectateur l'invitant subtilement à ne plus se contenter de son rôle passif de regardeur, mais à participer pleinement dans l'acte scénique lui-même.m

Voilà son secret du punctum. Le tableau interagit avec moi : il m'invite à prendre part à l'action qui s'y déroule. Par le fait même, il agit sur moi : je ne saurais parfaitement jouer mon rôle improvisé qu'en me mettant dans la peau du personnage que j'incarnerais. C'est justement ce changement de posture (je me vois transporté d'un statut passif de spectator à celui, très actif, d'actor dans la fabula) qui m'émeut, m'affecte, me touche. Cela semble évident pour moi maintenant.m

A suivre

التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 06-08-2016, 23:37.
  • منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

Sublime/// Combien j'adore te lire Si Mohamed
    Un vrai délice

تعليق

• محمد شهيد
      أديب وكاتب
      • 24-01-2015
      • 4295

Au plaisir de lire, d'écrire et de se faire lire. Telle est la dynamique de l'acte littéraire. Mes salutations amicales, chère Mounira

تعليق

يعمل...
      X