Voyages sémiotiques 3. A la recherche du passé - suite
Dès lors je me demande pourquoi. Il devrait y avoir un autre secret du punctum recherché. Ce dernier n'a pas encore livré tous ses mystères. Je plonge encore une fois dans l'histoire, le studium, toujours dans la poursuite incessante des origines de ma fascination pour le tableau que je contemple moult fois. Et pendant que je le parcours, à la recherche des origines du punctum, je sens une force magique qui m'emporte dans le temps et dans l'espace anachroniques du tableau.m
Je me vois tel le personnage Gil dans le récent film de Woody Allen, Midnight in Paris, qui s'étant lassé de la suffisance de sa fiancée et de ses futurs beaux-parents, va sillonner la ville française à la recherche d'inspiration pour son futur roman. C'est alors qu'il est invité à monter dans une vieille voiture (ayant le même rôle que mon vieux tableau) qui va l'emporter vers le Paris des années 1920 (et moi vers le Maroc des temps immémoriaux). m
A mesure que les nuits passent, Gil va faire des rencontres tout aussi invraisemblables les unes que les autres : Picasso, Hemingway, Dali, Lautrec, Matisse, Stein et d'autres personnalités qui ont marqué la Belle époque. Tel le personnage Gil, le tableau en question me fait remonter dans l'histoire lointaine. Au fil de mes visites, je rencontre mes arrières-grands-parents que je n'ai jamais connus. Je me vois comme un gosse désoeuvré, en train de courir dans les ruelles mythiques d'El Habous, situées au coeur du légendaire quartier Derb Sultan où j'ai passé ma Belle époque à moi. Je peux aisément identifier l'odeur que dégage l'âne du tableau, cet animal si doux et si faussement docile qui sert de quadri-porteur à ce marchand ambulant. Ce dernier n'est pas sans me rappeler ces vendeurs de légumes et d'objets domestiques tout genre qui, généralement à dos d'âne ou, au mieux, à dos de mule, annoncèrent leur arrivée tant attendue dans le quartier à coups de cris et parfois de fouet (comme le met en scène un autre tableau de Bridgman, The Orange Seller) que voici
[BIMG]https://mchahid.files.wordpress.com/2011/12/theorangeseller.jpg?w=236[/BIMG]

...A suivre
تعليق