Voyages sémiotiques. 5 A la recherche du passé - fin
Voilà encore une fois la source de ce double sentiment paradoxal, celui de la fascination et de la blessure. Celui de l'affect et de la piqûre. Celui de l'aventure du voyage dans le temps et du choc du retour au présent. m
Au fil de ses voyages anachroniques, Gil va tomber amoureux d'Adriana, qui de son vivant était la Muse des peintres Modigliani et Picasso. Or, puisque celle-ci ne rêve que du Paris qu'elle a connu et où elle choisira de rester, Gil devait faire sa séparation douloureuse car, lui, n'était que de passage et il a bel et bien son Présent qui l'attendait. ََA l'instar du triste sort de Gil, les acteurs permanents de la scène picturale me laissent à mon sort, ils me reprennent mon rôle d'acteur pour le remettre incessamment à d'autres qui prendront le relais. Je retrouve, non sans amertume, mon ancien statut de spectator; sauf que cette fois-ci, je le retrouve un peu moins désabusé puisque l'aventure à laquelle le tableau me faisait participer était suffisamment utile voire totalement nécessaire dans ma recherche du mystérieux passé. Mon tendre, mon doux, mon merveilleux passé . Signé Mohamed Chahid, 30 ans plus tard
تعليق