Existence
C’est de la pure laideur de croire qu’il suffit d’être le père ou la mère, le frère ou la sœur de quelqu’un ou d’avoir été son collègue sur les bancs de l’école pour prétendre le connaitre assez pour en juger de son caractère ou de ses conceptions du monde les plus intimes.
Personne ne me connait, personne. Les masques que portent les gens poussent à la colère. Le commérage, la médisance et le colportage sont les armes fatales des veules, cependant elles ne tuent pas, elles ne blessent même pas, mais elles faussent les relations. Il n’est pire mensonge que de jouer l’innocent pour dissimuler le diable que l’on a aux entrailles du cœur.
A quoi me servirait de revenir, de revivre ces années de malheur, ces saisons glaciales. A qui en voudrais-je ? N’est-ce pas plutôt à cette affectation maudite qui me plongea dans une forêt de jalousie et de provocation gratuites. Mais étant une terre aride, personne ne réussit à m’inonder de ses pluies empoisonnantes et la mélodie du mensonge les séduit tous.
Ce n’est pas à vous de me proposer d’aller sur la tombe de mes rêves. Je passe chaque vendredi après la prière de midi au cimetière leur souhaiter bon sommeil et je trouve le courage de les insulter pour avoir hanté pour longtemps ma mémoire de l’enfant et de l’adolescent que j’étais sans pouvoir rester vivants jusqu’à atteindre mes années de sage adulte que je suis presque devenu. Malgré leur trahison écrasante je ne me noierai pas, je ne fanerai jamais.
Mustapha EL OMARI, du Maroc
تعليق