Je m'appelle Babou -2

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

Je m'appelle Babou -2

Je m'appelle Babou -2

Désormais, il n’est plus un secret pour personne: l’enfant Babou doit son surnom davantage aux premiers bafouillages de l’écriture qu’à je ne sais quel balbutiement de la lecture. Ceci est un fait. Avec le recul de l’âge cela devient une évidence même. Je n’ai jamais aimé lire – en tout cas pas avec la même verve ni encore moins avec la même conscience d’aujourd’hui. Si cela est dû aux joyeuses circonstances que je mentionnais dans la 1ère partie de mon texte, d’autres événements aussi bien ludiques que non conventionnels sont venus non point me rapprocher de la lecture mais m’en éloigner aussi longtemps que durât cet indescriptible amour de la liberté que tout enfant de mon âge aurait défendu jusqu’au dernier de ses moyens. En voici un exemple.m
    Je me souviens d’un incident que je ne cesse de raconter à tous ceux qui n’arrivent tout de même pas à croire à ma version des choses malgré mon aveu franc et répétitif. J’avais 7 ans quand mon père et moi sommes partis à Lyon. J’ignore quelle mouche piquait mon père pour qu’il décide obstinément de m’emmener avec lui au printemps, c’est-à-dire au beau milieu de l’année scolaire! Puisque la raison je ne la saurais jamais – mon héros éternel étant passé de vie à trépas – il n’en demeure pas moins vrai que la courte durée de ce voyage – 15 jours – était suffisante pour chambouler le reste de toute l’année scolaire. Et pour cause. m
    De retour à Casablanca après un séjour passé à Lyon sous le signe de la désinvolture et de l’insouciance, je retrouve à mon accueil une réalité beaucoup moins cajoleuse que celle du Rhône. Cette dure réalité a un nom: l’ecole. Et pas n’importe quelle école. Une institution privée dirigée comme une véritable armée par un directeur bourru malgré son apparence de petit-bourgeois blond aux mains de fer dans des gants de velours. Ces mains étaient bel et bien en fer; il ne s’agit point d’une métaphore. Je le sais. A en juger par l’étourdissante claque sur la joue qu’il m’a assénée quand les gardiens de l’école – des sbires colosses aux crânes massifs et aux gabarits pachydermiques – lui ont annoncé qu’un élève de la 2ème année ne veut plus retourner en classe après un soi-disant voyage en Europe où il se la coulait douce au beau milieu de l’année scolaire et dont, hélas! il venait de revenir. C’était sa gifle qui me réveilla de ma lente et douce somnolence. Je quittai son bureau non point en pleurs, mais en courant illico vers ma classe. Ma terrible classe où j’allais passer les mois subséquents dans une insupportable lourdeur de l’atmosphère. m
    En somme, la gifle du bourreau blond me réveilla de ma somnolence certes, mais elle attisa ma haine de tout le système scolaire de l’époque. Une haine qui a été marquée au fer dans ma mémoire depuis mes premiers souvenirs de l’école primaire…jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs. m
    A suivre

التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 05-12-2016, 03:57.
  • منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

ِC'est avec une grande compassion que
    j'ai suivi ce pauvre Badou

et ce qui lui arrive
    D'ailleurs, je commence à m'habituer
    à sa présence ici
    voire même l'adorer
    Alors faîtes qu'il soit toujours là
    Si Mohamed
    Mes respects

تعليق

• محمد شهيد
      أديب وكاتب
      • 24-01-2015
      • 4295

Je ferai en sorte qu'il soit présent plus souvent, ce petit babou. En autant qu'il ne fasse pas trop de bêtises. Mes amitiés chère Mounira

تعليق

• منيره الفهري
        مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
        • 21-12-2010
        • 9870

On attend toujours Babou qui nous manque sûrement

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

Désolé du retard Il s'en vient, chère Mounira. De nouveaux épisodes seront bientôt disponibles
          En voici un extrait

Je m'appelle Babou -3
          التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 16-11-2017, 01:49.

تعليق

• أسد العسلي
            عضو الملتقى
            • 28-04-2011
            • 1662

نتابع أحداث بابو الرائع باهتمام كبير رغم كل ما مرّ به
            شكرا أستاذنا القدير محمد شهيد
            سنكون معكم في الحلقات القادمة باذن الله
            مع أجمل تحياتي
            ليت أمي ربوة و أبي جبل
            و أنا طفلهما تلة أو حجر
            من كلمات المبدع
            المختار محمد الدرعي

تعليق

• المختار محمد الدرعي
              مستشار أدبي. نائب رئيس ملتقى الترجمة
              • 15-04-2011
              • 4257

شدني بابو أستاذ محمد شهيد و كانت القراءة ممتعة
              نبقى ننتظر حلقات بابو القادمة
              شكرا لإبداعك
              تحياتي
              [youtube]8TY1bD6WxLg[/youtube]
              الابتسامة كلمة طيبة بغير حروف

تعليق

• محمد شهيد
                أديب وكاتب
                • 24-01-2015
                • 4295

أستاذ أسد و أستاذ المختار، صدقاني تذكرتكما معاً الليلة (لا زال عندي الليل هنا) وأنا أراجع صفحات الألغاز القديمة. فانتابني الحنين لتلك اللحظات الجميلة وأنا أقرأ مداخلاتكما اللطيفة هناك. وهاهو بابو الشقي يعود بكما معاً ومن غير سابق إنذار. سعدت بحضوركما، أيها الصديقين. بابو يعود بشقاوة جديدة، تابعونا. هههه

تعليق

يعمل...
                X