2 La pensée tautologique

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

2 La pensée tautologique

Afin de mieux comprendre pourquoi je qualifie d’absurde le recours à l’expression tautologique dans la communication interpersonnelle de type conversationnel, je vous invite à un petit exercice de base; histoire de nous divertir ne serait-ce que le temps que durera la lecture de ce texte. Pour ce faire, je réfère particulièrement au principe des 3 fonctions de la communication auquel j’ai consacré un texte publié ici sous le titre Les 3 niveaux de la communication verbale.

Comme on le sait déjà, toute communication dite intelligible passe impérativement par 3 niveaux de communication qui sont: 1.information; 2. signification; 3. action.

De manière très simple, j'illustre mes propos par l'exemple banal suivant: si une compagnie de téléphonie mobile X nous lance son message publicitaire: « Vous aussi passez à la vitesse LTE », c’est qu’elle cherche par cela à nous faire passer tranquillement du niveau 1 (nous informer qu’elle est une compagnie de téléphonie offrant la technologie LTE - en étant la connexion internet la plus rapide au monde jusqu'à ce jour et qui est devenue monnaie courante au Canada), au niveau 2 (« vous aussi », c’est-à-dire que vous devriez suivre l’exemple des « autres » consommateurs de votre entourage ayant eu la brillante idée d’acheter le service de technologie LTE) pour enfin – c’est la finalité des finalités – nous amener à
    passer à l’action (niveau 3) en changeant nos habitudes de communication téléphonique actuelle et adopter le service de technologie ultra rapide offert, heureusement pour nous, par la compagnie X).

Bref, la connaissance des 3 niveaux de communication impliqués dans cet exemple courant nous apprend, par voie de conséquence, quels types d’argumentation nous sommes en train de subir de la part de la compagnie X en vue de décider par quel moyen répondre (ou ne pas répondre) à la sollicitation commerciale.
    Or, et à la lumière de ce qui précède, si l’on revient au cas qui nous occupe aujourd’hui en essayant d’analyser le recours rébarbatif aux expressions tautologiques de type Moi je suis moi-même, voici comment on obtient le résultat d’une communication absurde:

le niveau information: Moi je suis moi-même est une phrase qui, déjà au niveau basique de la communication, peine à nous livrer une information claire, limpide et sans équivoque sur le sujet en question. La répétition qui sert d’habitude à renforcer une idée, une opinion ou une vérité, nous laisse à notre appétit dans le cas de la pensée tautologique. Le sujet (Moi) et le prédicat (Moi-même) se miroitent indéfiniment sans nous éclairer davantage de quelque façon que ce soit. En partant, le niveau informationnel de la communication commence à accuser une certaine défaillance. Continuons pour voir.

le niveau de la signification: Quel sens cherche-t-il à nous livrer l’auteur de la pensée tautologique? Tout au plus, il tente de nous convaincre qu’il s’agit toujours le lui-même. Si en partant nous avons déjà une idée que par son comportement il est tel ou tel type de personnage, le recours à l’expression tautologique n’aurait d’autres significations hormis que celles que nous soupçonnions déjà avant de s’aventurer dans la conversation : cela reviendrait à dire qu’il restera beau temps mauvais temps toujours lui-même: indiscipliné, indifférent, bruyant, insolvable, pour reprendre les exemples cités dans la 1ère partie). Rendu à ce stade de l’analyse, penseriez-vous que la conversation avec ce type d’individus irait mieux? Je doute fort. Mais tentons tout de même notre chance en allant vérifier au troisième et ultime niveau de la communication.

le niveau de l’action: Nous savons qu’à ce stade nous n’avons toujours pas réussi à obtenir une clarification du processus de communication dans lequel nous sommes engagés. أ‰tant donné que la finalité de tout acte de communication est d’obtenir une action concrète (changement de comportement du spécimen qui fait l’objet de notre cas ici), le fait d’obtenir une réponse de type Moi je suis qui je suis ou Moi je suis moi-même et autres insanités du genre, n’avancerait nullement la cause ni ne résulterait en bout de ligne, à un changement de comportement de la part de son auteur. Par conséquent, tout ce que l’on serait en mesure d’obtenir serait au mieux un blocage de la conversation, une impasse et au pire, un non-sens, une absurdité. Ce qui ne manquerait pas de traduire, bien souvent, - et contrairement à ce que tentait de m'expliquer mon ami Lichouri dans son commentaire de la 1ère partie - la mauvaise foi de celui qui la profère ainsi que son manque irréfléchi de toute volonté d’avancer.

Voilà pourquoi, à mon sens, la pensée tautologique de type Moi je suis qui je suis est absurde. Voilà pourquoi j’aurais pu l’appeler La pensée irritante ou Le syndrome de la coquille vide ou bien encore La carence affective du sujet...Alors, la prochaine fois que vous faites face à une telle déclaration de la part de votre interlocuteur, pensez à ce qui précède. Vous réussiriez peut-être à obtenir de lui un résultat moins barbant que celui présenté ici. Bonne chance!
    M.C.
    التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 03-10-2017, 17:02.
  • حسين ليشوري
    طويلب علم، مستشار أدبي.
    • 06-12-2008
    • 8016

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.
    أخي محمد، لماذا لم تنشر هذه الحلقة مع أختها حتى يتسلسل الموضوع في مكان واحد؟
    تحياتي.

sigpic
    (رسم نور الدين محساس)
    (رسّام بجريدة المساء الجزائرية 1988)

"القلم المعاند"
    (قلمي هذا أم هو ألمي ؟)
    "رجوت قلمي أن يكتب فأبى، مُصِرًّا، إلاَّ عِنادا
    و بالرَّفض قابل رجائي و في الصَّمت تمــادى"

تعليق

• منيره الفهري
      مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
      • 21-12-2010
      • 9870

Très bel article aussi sur la fameuse tautologie
      Avec toi Si Mohamed on apprend toujours...
      Merci pour ceci

تعليق

• محمد شهيد
        أديب وكاتب
        • 24-01-2015
        • 4295

عليكم السلام ورحمة الله، اخي حسين طريقة تقسيم الموضوع الى حلقات كل واحدة على حدة يسهل التفاعل مع محتواها من قبل القاريء. هي وسيلة أجدها أنجع في التواصل حتى لا أُغرقٓ النص الموالي على حساب سابقه، والعكس صحيح. ما رأيك؟

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

Il n'est de pur plaisir ici que dans le partage. On apprend tous. Merci de ta présence, Mounira.

تعليق

• حسين ليشوري
            طويلب علم، مستشار أدبي.
            • 06-12-2008
            • 8016

المشاركة الأصلية بواسطة محمد شهيد مشاهدة المشاركة
            عليكم السلام ورحمة الله، اخي حسين طريقة تقسيم الموضوع الى حلقات كل واحدة على حدة يسهل التفاعل مع محتواها من قبل القاريء. هي وسيلة أجدها أنجع في التواصل حتى لا أُغرق النص الموالي على حساب سابقه، والعكس صحيح. ما رأيك؟
            تعدد النشر في متصفحات كثيرة يشتت القارئ ولاسيما بعد مرور فترة عليه، النشرَ، ولذا من الأحسن جمع المواضيع المتشابهة في متصفح واحد حتى يتسنى للقارئ متابعة الفكرة من أولها إلى آخرها.
            شكرا لك على الاستشارة.

sigpic
            (رسم نور الدين محساس)
            (رسّام بجريدة المساء الجزائرية 1988)

"القلم المعاند"
            (قلمي هذا أم هو ألمي ؟)
            "رجوت قلمي أن يكتب فأبى، مُصِرًّا، إلاَّ عِنادا
            و بالرَّفض قابل رجائي و في الصَّمت تمــادى"

تعليق

• محمد شهيد
              أديب وكاتب
              • 24-01-2015