La dialectique éristique ou l'art d'avoir toujours raison

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • محمد شهيد
    أديب وكاتب
    • 24-01-2015
    • 4295

La dialectique éristique ou l'art d'avoir toujours raison

Voici le type de réactions que je reçois à chaque fois que mes invités découvrent dans ma bibliothèque privée le livre du philosophe allemand Artur Schopenhauer Eristische Dialektik Dialectique éristique (connu sous le titre français: L’art d’avoir toujours raison): hmm tu lis ça! On comprend mieux maintenant pourquoi tu réussis toujours à avoir le dernier mot. m

Inutile de vous exposer ici l’intégralité du débat qui s’engage à la suite de la découverte d'un tel livre de la part de mes visiteurs. Un débat qui ressemble davantage à une polémique si je me réfère à l’ampleur des dégâts qu’il risquait de causer si je ne faisais point preuve de sagesse en réorientant la conversation vers d’autres avenues avant qu’elle ne sombre dans des sentiers marécageux. m

Et pour cause. m

C’est que le fait d’avoir dans sa bibliothèque privée un livre d’un titre aussi tranchant – pour ne pas dire arrogant – pourrait créer un sentiment de provocation allant parfois jusqu’à l’intimidation aux yeux de certains esprits peu enclins aux rouages des débats d’idées et à ses multiples stratagèmes parfois fort complexes. Ce sentiment d’inconfort irait jusqu’à susciter chez ces derniers un malaise quand vient le moment de défendre leurs opinions ou – dans bien des cas – leurs propres intérêts. Vu sous cet angle, j’adhère amplement à leur septicité. m

Quel serait l’intérêt d’avoir dans sa bibliothèque un livre comme celui de Schopenhauer? m

Lorsqu’on me pose cette question, tout de suite me vient à l’esprit une anecdote que l’on rapporte de la communauté Jésuite chez qui j’ai appris, à un moment donné de ma jeunesse, l’art de l’argumentation telle qu’enseignée par l’éminent professeur juif Chaïm Perelman, philosophe et théoricien de droit belge. Il faut dire aussi qu’à cette époque j’étais en train de préparer un mémoire sur la part de la fiction et de l’argumentation dans les récits de presse relatant les grands événements survenus à l’échelle planétaire, sous la direction de mon professeur et ami de toujours l’incollable et le très dévoué M. Dakkach. C’est d’ailleurs grâce à cet homme doté de grandes qualités humaines et intellectuelles avec qui j’avais fondé le GRAM (groupe de recherche en recherche et action médiatique) que j’ai été initié au monde fabuleux de l’argumentation et de la communication. Qu’il trouve ici l’expression de mon éternelle gratitude. m

Revenons aux Jésuites. m

Selon cette anecdote, on raconte que lorsqu’on demande à un Jésuite: « Pourquoi à chaque fois où l’on vous pose une question vous répondez par une autre question, il répond: Pourquoi pas?! » Voilà une stratégie bien malicieuse qui ne manque pas de souligner l’esprit sardonique de son auteur. Et pourtant j’ai juste envie de m’en servir à mon tour afin de répondre – vraiment? – à la question de départ. Ce qui donnerait quelque chose du genre: m

Question « fallacieuse »: - Quel serait l’intérêt d’avoir dans sa bibliothèque un livre comme celui de Schopenhauer? m

Réponse « goguenarde »: - Quel serait l’intérêt de ne pas l’avoir dans sa bibliothèque? m

En effet, j’aurais pu ainsi me contenter d’esquiver la réponse en mettant un terme à la discussion autour du sujet du livre de Schopenhauer. Ainsi faisaient les Jésuites. Pourquoi ne le ferais-je pas? Or, le but premier ici étant d’engager la discussion et non de l’obstruer, il est de mon devoir d’apporter davantage d’éclairage à cette question sur le livre qui reste tout de même pertinente dans la mesure où elle me sert d’alibi pour engager la discussion autour de l’argumentation. m

m.c.
    à suivre
  • نورالدين لعوطار
    أديب وكاتب
    • 06-04-2016
    • 712

قلت يوما لشخص أنا متأكد
    فقال: onn'est jamais sûr
    ولأنّني مازلت فتيا يومها، استغربت لكن واحدا آخر قبله كان قد نبهني أن لا أخلط بين:
    persuader et convaincre
    عندها جمعت بين القولين و مخاض نعيشه مرغمين وجدت أن الإقناع غالبا ما يأتي بعديا، يقولون نتبنى موقفا وبعد ذلك نبحث عن الحجة والدليل
    لذلك لست متحمسا لفكرة الإقناع هذه بل أفضل أن يكون الموضوع قيد تفكير.
    الحجة تبقى حجّة فيها بعض ذاتية كما يقولون حتى حين تكون علمية صرفة. ولك أن تجد في قول انشطاين لبور إن الله لا يلعب بالنّرد، فقال له بور، لا تمل على الله كيف يعمل أو كيف يخلق.
    لذلك وجدت أنه حتى في الحجج العلمية المؤطرة بالعديد من المعادلات هناك دائما شيء مجهول لتتضح الصورة كاملة، من هناك أبحث عن شيء مقنع لنفسي و لا أسعى لإقناع أحد.
    تقديري

تعليق

• محمد شهيد
      أديب وكاتب
      • 24-01-2015
      • 4295

استاذ نور الدين، سعدت بقراءتك للنص مع التعليق المميز
      اما بعد،
      اعلم، سيدي، انك ذكرت في قولك الليلة بعضا مما سأذكره غدا مع تتمة المقال. وهذا انما راجع لقوة فهمك وسرعة ادراكك للمفاهيم المطروحة هنا.

تعقيبا على مداخلتك اضيف:
      بالفعل، وجب على الفاهم العاقل من الناس أن يميز بين convaincre et persuader. وان الذاتية والقناعات الشخصية غالبا ماتكون سببا في تشبث كل ذي رأي برأيه (قد يؤدي بالفرد الى تجاهل الحقيقة لشدة تعصبه لمايراه حقا). ونحن، كما تعلم، بعيدون كل البعد عن هذا التفكير ولا نحسبنا الا عقلاء يغلب على طبعنا اسلوب الحوار البناء مع من يخالفنا الرأي. ومع ذلك، فانني اود ان اشير الى مسألة مهمة ردا على الفكرة التي وردت في تعليقك: "
      وجدت أن الإقناع غالبا ما يأتي بعديا، يقولون نتبنى موقفا وبعد ذلك نبحث عن الحجة والدليل".
      صدقت. هذا ما نطلق عليه اصطلاحا : la méthode déductive ou la déduction. لقد كنت منهم اتبنى نفس المنهج لكنني سرعان ماطرحته جانبا لفائدة منهاج اجده افضل من سابقه، وهو نقيضه: la méthode inductive ou l'induction
      اي ادرس اولا القاعدة المكونة من مجموعة ادلة وبراهين منها ماهو عيني ملموس واخر مجرد محسوس، ثم اقرع البرهان بنقيضه (عملا بمبدأ الكون ان بضددها تعرف الاشياء: ماعرف الظلام الا بمعرفة النور...)، ثم في الاخير اخرج بخلاصة تهديني الى حقيقة ما (مع احتمال ان اكون مخطئا).

هناك منهاج ثالث يطلق عليه اصطلاحا: abduction (له شروحات معقدة ومتشعبة تستعمل في العديد من العلوم، لكن في مايخص علم النفس الذهني الذي درسته psychologie cognitive فهو نوع من البرهان الذهني raisonnement intuitif
      نقوم بواسطته بالغاء و اقصاء كل نتيجة غير معقولة او غير متوقعة improbable ونتفرد بما هو حتمي ومعقول. (كما اشار الى ذلك العلامة ابن حزم الاندلسي في امثلة عديدة من ابرزها تلك التي بواسطتها نلغي مثلا ان النخل يمكن ان يحمل زيتونا وان الحمير قد تحمل جمالا وان البغال سوف تتكلم في النحو والشعر والفلسفة...)

الحديث يطول واود ان تبقى معنا طيلة فقرات هذا الموضوع الشيق كي استفيد منك.
      تحية تقدير
      التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 05-10-2017, 02:20.

تعليق

• سلمى الجابر
        عضو الملتقى
        • 28-09-2013
        • 859

بحث جدير بالمتابعة أستاذ محمد شهيد.مازلت أقرأه و أتعلم منكم و كم أنا سعيدة أنني معكم في هذا الصرح الكبير

تعليق

• محمد شهيد
          أديب وكاتب
          • 24-01-2015
          • 4295

وأنا أسعد بحضورك معنا هنا أخت سلمى. أشكرك على المتابعة.

تعليق

• محمد شهيد
            أديب وكاتب
            • 24-01-2015
            • 4295

Pourquoi je m'intéresse à l'argumentation? m

Deux raisons fondamentales méritent d’être rapportées ici: la première est d’ordre personnel ou si vous voulez, familial; la seconde est d’ordre académique, ou plutôt professionnel. m

a. une histoire de famille: Bien avant l’âge de la raison, naturellement j’ai été un enfant. C’est à cette belle époque que j’ai été initié à l’art d’argumenter. Grâce à mon père qui exerçait le commerce non seulement avec dévouement mais surtout avec une touche artistique – ce n’est pas par hasard que dans le milieu on l’appelait, l’Artiste. Une grande partie de son talent de commerçant et de son succès aussi était due à sa grande maîtrise de l’art de l’argumentation. Et comme il s’agissait de son seul moyen de nourrir ma mère, mes frères et soeurs et avec nous, comme si c’était pas assez, une armée d’autres coquins arrivistes, il fallait bien qu’il aiguise son talent de vendeur…qui consiste (vous l’aviez deviné je suppose) à avoir toujours raison. Car vendre un produit à un client n’a rien de scientifique. Et cela ne s’apprend pas au banc de l’école; encore moins en dépensant une fortune à HEC. Ces endroits tout au plus éduquent aux esprits comment gagner plus en dépensant moins. Mon père, lui, m’apprenait le contraire: comment dépenser plus quitte à réduire au minimum la marge de profit pour que le client soit le plus satisfait du monde. Et qu’il revienne nous voir. Et qu’il parle de notre enseigne à sa femme, à ses enfants, et à d’autres coquins arrivistes. m

On comprendra donc que la présence du livre de Schopenhauer dans ma bibliothèque personnelle n’a sensiblement rien de
            sourcilleux. L’amour de l’argumentation est, pour moi, une histoire de famille. Et c’est cette longue tradition familiale qui a vu naître en moi la passion de la communication pour que j’en fasse mon cheval de bataille. Une passion qui se poursuivait à l’âge de la raison, c’est-à-dire à l’université. Ce qui m’amène à aborder la deuxième raison.
            m

b. une passion, une profession:

à suivre.
            التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 05-10-2017, 19:00.

تعليق

• محمد شهيد
              أديب وكاتب
              • 24-01-2015
              • 4295

B. Une passion, une profession

J’ai toujours été passionné par l’art oratoire; à telle enseigne que j’y ai même consacré une partie non négligeable de ma vie allant de l’âge de l’adolscence et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Comme le destin auquel je fais face a voulu que je sois un communicologue de profession, c’est-à-dire un consultant-conseiller expert en communication, je me retrouve incessamment en présence d’actes et de situations de communication où l’argumentation joue un rôle central au sein la dynamique des groupes qui y sont impérativement impliqués. Qu’elles soient des personnes physiques ou morales, des gens ordinaires ou des personnalités de premier ordre, des couples ou des organisations complexes, tous ont besoin de savoir comment argumenter puisque tous, sans exception, ont, à un moment ou un autre de leur existence, à demander quelque chose à quelqu’un. Et c’est ce caractère impératif qui rend l’argumentation essentielle dans la quasi totalité des sphères sociales. D’ou l’intérêt de l’enseigner et de l’apprendre.

أ€ suivre
              التعديل الأخير تم بواسطة محمد شهيد; الساعة 06-01-2018, 18:44.

تعليق

يعمل...
              X