Je m'appelle Babou - 3
Les souvenirs se bousculent dans ma tête dans un ordre (désordre) polyphonique quasi étourdissant. Tous les événements loufoques, heureux, insignifiants, ludiques, maléfiques...qui ont marqué la tendre mais néanmoins tumultueuse enfance de Babou sont en train de faire pression sur mes doigts pour sortir de l'ombre de la mémoire et s'étaler majestueusement au grand jour grâce à la magie de la rédaction.M
Pauvres souvenirs, comme ils sont naïfs à la limite de la jobardise! Il n'est point question pour moi de les laisser passer en bloc; un filtre s'impose. C'est parce que les souvenirs ne sont pas tous "racontables" encore moins "publiables". Nous feignons parfois d'avoir droit à l'oubli, puisque la mémoire elle-même est, par, définition, cette extraordinaire faculté de filtrage, une sorte de Gate Keeper, pour utiliser les mots de la communication, par le biais de laquelle le "passeur", exerce - du moins a intérêt d'exercer - son plein pouvoir de sélection grâce auquel il établit l'agenda setting, c'est-à-dire l'ordre des priorités dans le fil des événements qui marquent une vie ; n'importe quelle vie, y compris celle d'un insoucieux bambino au sourire narquois et au surnom exotique de Babou. m
à suivre
تعليق