Le secret de la vie
La terre jaillit de la terre malgré elle.Puis la terre chemine sur la terre par orgueil et présomption. La terre construit de la terre des palais ,des tours et des sanctuaires .La terre crée sur la terre des mythologies, des enseignements et des légitimités religieuses ensuite la terre se lasse de ce que fait la terre alors elle tisse des auréoles de la terre, des fantômes, des fictions et des rêves .
Ensuite le sommeil de la terre tourne autour des paupières de la terre alors elle dort d’un sommeil calme profond et éternel ….
Et la terre lance un appel en disant à la terre : je suis la matrice et la naissance et la tombe et je resterai une matrice et une tombe jusqu'à ce que les astres disparaissent et le soleil devienne cendre.
J’ai souvent médité sur ces paroles de Gibran Khalil Gibran et j’ai souvent senti, étant devant elles que les images se suivent et que la vie suit son cycle . En effet la vie est un secret magnifique.
Chaque fois que l’homme pense à ce secret et le dévisage celui-ci ne fait que se dérober devant l’intellect qui est une embarcation de secours dans l’océan de la vie , il ne peut être un outil de découverte de ce même secret
L’intellect est responsable de toutes les découvertes de l’homme et aussi de la connaissance des lois qui gèrent la vie, mais ces lois sont une chose et le secret de la vie même en est une autre .
La vie ressemble à une émeraude. Elle a des milliers de facettes et chacune d’elle reflète une couleur complètement différente de l’autre facette.
Par exemple l’homme des sciences de la nature ne peut voir de la vie que les lois de la nature, le physicien ne s’occupe que de la composition de la matière et des réactions qu’elle peut produire en cas de mixtion avec une autre, le cultivateur la vie ne l’intéresse que quand la terre est en bonne état et le blé murit sous le soleil, le musicien n’écoute que la symphonie qui vient de son monde intérieur et de ses sentiments, chacun d’entre eux ne voit la vie que d’un côté et ne peut y être actif qu’à travers ce même côté .
Il n’y a pas un côté juste et un autre faux, toutes les couleurs de l’émeraude sont authentiques. Il n’y a pas une couleur meilleure que l’ autre. mais l’émeraude a plus de valeur chaque fois que le contraste augmente et que les couleurs des facettes deviennent de plus en plus différentes. Le cœur de l’émeraude lui-même est un secret qui reste caché au spectateur. Un secret dont l’origine est la terre, mais dans la vie la chose la plus étonnante est l’homme ….n’est il pas un voyage de la terre vers Dieu ? Cela ne fait il pas sa grandeur humaine et aussi sa faiblesse en même temps? (texte d'Ahmed Bahget )o
تعليق