A toi , magique rencontre

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • المصطفى العمري
    أديب وكاتب
    • 24-09-2010
    • 600

A toi , magique rencontre

Trouvez ici chères lectrices, chers lecteurs quelques fragments d'une littérature épistolaire qui, j'espère, vous feront plaisir et vous rappelleront un genre littéraire qui n'a pas eu la place qu'il mérite dans notre littérature pourtant riche. i

Lettre à F...
    i

La première lettre que j’écris depuis mon retour de vacances est pour toi. Notre rencontre fut brève, intense, bousculée et hasardeuse. Le hasard que tu sois sur cette route qui conduit de la solitude à la compagnie, de Rabat à Tanger, que je me suis arrêté pour te prendre, et puis il y eut ce verre pris dans ce café à l’entrée de cette ville impériale, c’était là que nous avions commencé à nous connaitre. i

Il est comme ça des moments magiques où plus rien ne compte, ni le lieu, ni le temps, ni rien. Nous étions dans les palabres et la digression sans plus ni moins. i

Comment te dire que j’aurais aimé que cet état de grâce se poursuivît. Mais voilà, j’étais pris entre un départ et une arrivée, l’étais-tu aussi ? Le moment du voyage où l’occasion nous fut offerte de palabrer n’était pas long, mais il m’était suffisamment suffisant pour que je susse que tu fus la personne que, depuis cinq mille ans, je désirais rencontrer plus que tout au monde. i

Si tu y consens, j’ai envie de nouer avec toi une relation durable. Ton esprit et ton verbe m’ont séduit. J’ai véritablement ressenti autre chose que dans les relations quotidiennes auxquelles la répétition enlève toute saveur. i

S’il s’avère que nous devenions amis, sache que je ne suis pas un être de tout repas, il n’y a qu’un seul fil directeur dans tout ce que j’entreprends, c’est la sincérité. i

Réponds-moi vite, il me tarde de te lire. i

Reçois mon amitié sincère. i

M. i

ارحل بنفسك من أرض تضام بها.....ولاتكن من فراق الأهل في حرق
    من ذل بـين أهالـيه ببلدتـه..... فالإغتراب له من أحسن الخلق.

عن الإمام الشافعي

• منيره الفهري
    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
    • 21-12-2010
    • 9870

يا للرسالة الأنيقة الجميلة التي تنزف إحساسا و روعة
    كنت معكما في الرحلة قصيرة كانت و لكنها منحتكما الكثير
    أُبهَرُ كل يوم بما تكتب أستادنا الراقي القدير
    المصطفى العمري
    تحياتي الصادقة

ننتظر الرد على الرسالة

تعليق

• المختار محمد الدرعي
      مستشار أدبي. نائب رئيس ملتقى الترجمة
      • 15-04-2011
      • 4257

Une lettre qui fût pleine de sentiments et surtout de sincérité ..Bravo pour tout ce tu écris notre cher Si Mustapha..je suis fan de vos écrits.Tout mon respect
      [youtube]8TY1bD6WxLg[/youtube]
      الابتسامة كلمة طيبة بغير حروف

تعليق

• المصطفى العمري
        أديب وكاتب
        • 24-09-2010
        • 600

المشاركة الأصلية بواسطة منيره الفهري مشاهدة المشاركة
        المصطفى العمري
        تحياتي الصادقة

ننتظر الرد على الرسالة

نعم أستاذة منيرة الفهري سيكون هنالك رد مادام الباعث والمتلقي شخصان من صنع الكاتب ... هي رسالة نابعة من متخيل البطل. إذ يتخيل هذا الأخير أنه كان في طريقه من الرباط عاصمة المملكة المغربية متجها إلى طنجة التي توجد في الشمال والتي تعتبر بوابة إلى أوربا فالتقى امرأة وحملها معه في سيارته فتعرف على تفكيرها وطريقة تناولها لمواضيع النقاش الذي دار بينهما وبعد عودته من عطلته كتب إليها هذه الرسالة يذكرهافيها بتلك اللحظة الجميلة و المكان الذي تناولا فيه معا قهوة الإستراحة من السفر .... وسيتوصل بالجواب تستمر بينهما المراسلات؟ فقط سأنتظر ما ستجود به القريحة فيما بعد... .
        الأستاذة الرقيقة والمبدعة المختلفة منيرة فهري شكرا لك كثيرا على تواجدك الباذخ داخل متصفحاتي.
        نلي مني كل التقدير والإحترام العميقين ورمضان كريم وكل عام وأنت بألف ألف خير إن شاء الله يا رب.

عن الإمام الشافعي

تعليق

• المصطفى العمري
          أديب وكاتب
          • 24-09-2010
          • 600

المصطفى العمري
          تحياتي الصادقة

ننتظر الرد على الرسالة
          نزولا عند رغبة الأستاذة القديرة منيرة الفهري نحلة الملتقى الشغالة والمبدعة المحترمة قمت بنشر هذا الرد على الرسالة التي جادت بها قريحتي... وهذا الرد جاءني في غسق الليل من عالمي الخاص.
          أتمنى أن أكون قد وفقت.

A M... i

j’ai mis du temps pour te répondre ..Oui..j’étais sous le choc d’un moment magique ..une rencontre magique ..as-tu dit…je ne nie pas que je te connais depuis mes milles années d’existence..je t’ai attendu..je t’ai appelé ..mais en vain , tu ne répondais pas..je t’ai créé alors et tu étais toujours là à m’alléger la vie.
          i
          Quand je t’ai vu sur cette fameuse route j’ai su que tu étais là rien que pour moi..Rien que pour me prouver que tu es Vérité et non pure Imagination...
          i
          Tu étais très fin en me parlant , en m’offrant ce café de cœur si savoureux ..si généreux...
          i
          J’ai cru rêver quand tu chuchotais mon prénom..pour la première fois mon prénom sonnait très doux en moi...
          i
          Et puis le chemin s’est coupé…tu t’es arrêté..tu dois poursuivre ton chemin ..ta vie ..et moi la mienne...
          i
          Mais crois moi depuis , je ne vis qu’avec notre rencontre si brève soit elle, mais magique et grandiose.
          i

Reçois mes années ..Toutes...
          i

Ta F… à jamais .
          i

عن الإمام الشافعي

تعليق

• المصطفى العمري
            أديب وكاتب
            • 24-09-2010
            • 600

المشاركة الأصلية بواسطة المختار محمد الدرعي مشاهدة المشاركة
            Une lettre qui fût pleine de sentiments et surtout de sincérité ..Bravo pour tout ce tu écris notre cher Si Mustapha..je suis fan de vos écrits.Tout mon respect
            Mes remerciements les plus sincères ,Ami Sidi Mokhtar, pour la sincérité de tes compliments et tes encouragements. i
            Quel plaisir de t'entendre admirer mes griffonnages et mes folies insensées.
            i

عن الإمام الشافعي

تعليق

• المصطفى العمري
              أديب وكاتب
              • 24-09-2010
              • 600

المشاركة الأصلية بواسطة المصطفى العمري مشاهدة المشاركة

A M... i

j’ai mis du temps pour te répondre ..Oui..j’étais sous le choc d’un moment magique ..une rencontre magique ..as-tu dit…je ne nie pas que je te connais depuis mes milles années d’existence..je t’ai attendu..je t’ai appelé ..mais en vain , tu ne répondais pas..je t’ai créé alors et tu étais toujours là à m’alléger la vie.
              i
              Quand je t’ai vu sur cette fameuse route j’ai su que tu étais là rien que pour moi..Rien que pour me prouver que tu es Vérité et non pure Imagination...
              i
              Tu étais très fin en me parlant , en m’offrant ce café de cœur si savoureux ..si généreux...
              i
              J’ai cru rêver quand tu chuchotais mon prénom..pour la première fois mon prénom sonnait très doux en moi...
              i
              Et puis le chemin s’est coupé…tu t’es arrêté..tu dois poursuivre ton chemin ..ta vie ..et moi la mienne...
              i
              Mais crois moi depuis , je ne vis qu’avec notre rencontre si brève soit elle, mais magique et grandiose.
              i

Reçois mes années ..Toutes...
              i

Ta F… à jamais .
              i
              Réponse

A toi ma F...
              i

Je voudrais bien avoir le talent de trouver des mots qui puissent exprimer très concrètement la profonde joie qui m'a envahi lorsque j'ai ouvert l'enveloppe contenant la réponse que tu m'as fait parvenir, c'est le meilleur cadeau que j'aie jamais reçu de mon vivant. i
              Comment te remercier? Par quels mots te témoigner ma gratitude? J'aurais bien aimé que tu me jouxtasses, rien que pour assister à la douce béatitude aux profondeurs de laquelle ta missive m'a plongé. Je suis incapable d'aller à la rencontre des formules qui aient autant d'expressivité que l'agréable émotion qui me transporte et dont je suis ivre.
              i
              Je te remercie du fond de mon cœur et te signale que j'admire en toi, jusqu'à ma moelle épinière, l'originalité de ton caractère, la qualité de ton verbe, de ton goût aussi et la noblesse de ton cœur.
              i
              Reçois mon amour la plus enfouie dans les nuits de mon cœur solitaire depuis cinquante mille ans.
              i
              En attendant un nouveau pli qui me tiendra aux courant de tes nouvelles, je te laisse entre les mains de mon amour, elle saura prendre soin de toi.
              i

Ton M ... à tout jamais. i

عن الإمام الشافعي

تعليق

• المصطفى العمري
                أديب وكاتب
                • 24-09-2010
                • 600

Ma F…… chérie! i

Voici déjà cinq mois que j’attends une lettre de toi. Personnellement, je ne peux aucunement te faire subir un tel retard. S’il faut une raison, tu dois sûrement en avoir une. J’ai rêvé que tu as changé d’adresse que ma lettre n’a pas pu te parvenir. Si ce n’est pas le cas dis-moi ce qui t’empêche de me répondre.
                i
                Combien de fois j’ai pensé à toi, combien j’aimerais te rencontrer à nouveau. A défaut d’être à tes côtés, je pallie ce manque par l’écrit. Je t’ai acheté des cornes du mouflon à manchette je te les enverrai la semaine prochaine.
                i
                Depuis mon retour de là où nous nous sommes séparés, tu me manques atrocement, j’ai du mal à trouver des esprits aussi vifs et pleins que le tien. Il me semble que la majorité de ceux que je rencontre se contentent de l’ à peu près, qu’ils se satisfont des mensonges ordinaires de la publicité et qu’ils bandent à la moindre flatterie.
                i
                Je ne sais pas si finalement ils n’ont pas raison du moment que l’erre de la médiocrité commence à s’installer, Ils me semblent courir après le mirage des slogans souvent insensés.
                i
                Donne-moi de tes nouvelles, fais-moi entendre ta pensée et dis-moi ce que tu deviens.
                i
                F…, mon amour tombée du ciel, accepte mes folies...
                i
                Je t’embrasse, il me tarde de te lire
                .i

عن الإمام الشافعي

تعليق

• المصطفى العمري
                  أديب وكاتب
                  • 24-09-2010
                  • 600

Mon M chéri, i

Jamais plus je ne ferai cela, j’ai une excuse c’est mon déménagement.
                  i
                  Maintenant je vis dans un appartement et s’il te prenait l’envie de me voir sache que tu seras le bien venu. Dis-moi si tu auras besoin d’une attestation d’hébergement pour ton visa, je te l’enverrai aussitôt que tu me l'auras demandé.
                  i
                  Jamais plus je ne tarderai à te répondre, et dieu que j’ai pensé à toi, je me prenais à te voir, à t’entendre, je déconnais, je radotais...
                  i
                  Sache que je t’ai acheté, à l’occasion de ton anniversaire, deux livres de Jean-Marie Gustave Le Clézio que je t’expédierai. Tu sais ici c’est le train-train, l’hiver pointe son nez et les gens sont toujours gris, j’ai du mal à rencontrer des gens qui ont quelque chose dans la tronche, cette sorte de magie que toi possède.
                  i
                  Que deviens-tu ? Parle-moi de tes joies, de tes troubles....
                  i
                  Je te promets une lettre plus longue et moins empressée la prochaine fois.
                  i
                  Je t’embrasse.
                  i
                  Que ces mots te trouvent en pleine forme. Note bien ma nouvelle adresse.
                  i
                  Ta f… Reçois toutes les années qui me restent à vivre. i

عن الإمام الشافعي

تعليق

• منيره الفهري
                    مدير عام. رئيس ملتقى الترجمة
                    • 21-12-2010
                    • 9870

Oui la littérature épistolaire est très riche et ça représentait une très belle phase en littérature surtout française au dix-septième siècle, et c’est des écrits fictifs composés de lettres entre deux ou plusieurs personnes, et chaque lettre à part avec la date et le lieu où est rédigée

Ainsi il y avait des lettres entre Alfred de Musset et Georges Sand..Entre Victor Hugo et Adèle Foucher, entre Honoré de Balzac et Mme Hanska, entre Napoléon et Joséphine de Beauharnais ( la première femme de l’empereur Napoléon)..etc

Et voilà un échantillon de lettres d’amour entre ces deux derniers

De Napoléon à Joséphine

Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer. Je n’ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras. Je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon cœur, occupe mon esprit , absorbe ma pensée. Si je m’éloigne de toi à la vitesse du torrent du Rhône, c’est pour te voir plus vite. Si au milieu de la nuit, je me lève pour travailler, c’est que cela peut avancer de quelques jours l’arrivée de ma douce amie

(........)

Et la lettre se poursuit de plus intense. Donc voyez vous la littérature épistolaire c’est toute une civilisation, histoire et mode de vie
                    Et ce que publie ici Si Mustapha est vraiment grandiose..j’ai beaucoup aimé ces lettres qui émanent du plus profond de nous
                    Tous mes respects Si Mustapha

تعليق

• وليد العكرمي
                      أديب مترجم
                      • 22-08-2013
                      • 324

Quelle bonne tentative de restaurer et faire revivre une tendance littéraire presque enfouie. Je vous félicite cher Mustapha El Omari pour ces jolies œuvres d’art. Et je me demande pourquoi votre « amie » est toujours anonyme !!! ça donne peut-être une valeur véridique à ces petites lettres

Merci encore à notre chère Mounira Fehri pour cet aperçu historique à propos de la littérature épistolaire
                      التعديل الأخير تم بواسطة وليد العكرمي; الساعة 25-07-2014, 21:12.

تعليق

• المصطفى العمري
                        أديب وكاتب
                        • 24-09-2010
                        • 600

المشاركة الأصلية بواسطة وليد العكرمي‏ مشاهدة المشاركة

Quelle bonne tentative de restaurer et faire revivre une tendance littéraire presque enfouie. Je vous félicite cher Mustapha El Omari pour ces jolies œuvres d’art. Et je me demande pourquoi votre « amie » est toujours anonyme !!! ça donne peut-être une valeur véridique à ces petites lettres

Merci encore à notre chère Mounira Fehri pour cet aperçu historique à propos de la littérature épistolaire
                        C'est ta question qui m'interesse le plus cher Walid, depuis le début j'ai bien insisté sur le côté fictif de ces lettres. Dans ma réponse à madame Mounira Fehri j'ai bien précisé que le destinateur et le destinataire sont des personnages fictifs. Je suis celui qui imagine la lettre et celui qui imagine la réponse bien sûr. tout viens de mon imagination certes, les événements relatés sont-ils vrais ou imaginés? Ceci dépend du lecteur, c'est à lui de penser ce qu'il veut. ce n'est plus mon problème. quant à mon "amie" je te réponds tout de suite que je n'ai pas d'amie à qui je peux adresser ce genre de lettres, l'anonymat, je le sais, attire l'attention de certains lecteurs qui , au lieu de s’intéresser au contenu des messages, gaspillent leur temps à chercher à connaitre cette personne indiqueé par une lettre, si tu lisais les nouvelles de Maupassant tu découvrirais qu'il dédiait chaque nouvelle à quelqu'un. Il débutait souvent ses nouvelles par: à H / à M / Ou à R, etc. Mais un lecteur averti étudie et analyse le texte sans pour autant chercher qui est ce H ou ce M ou encore ce R. Mais si tu veux savoir qui est l'amour du narrateur je te répondrai tout simplement qu'il s'agit d'une femme possédant certaines qualités dont rêve le narrateur et il imagine qu'il est en relation avec cette femme extraordinaire, imaginaire et fictive car effectivement dans la réalité aucune femme ne peut posséder ces qualités à la fois . Donc, cher Walid, ce F à qui sont adressées ces missives et qui tarde souvent d'y répondre c'est bien un f de femme, de fatima, de fadette, de fayza, de fadila, de fatiha etc. à toi ami Walid de choisir le nom que tu voudras mais sache tout simplement que dans ces lettres je tiens à étaler des sentiments d'amour noble et fou qui peut s'établir, par un coup de hasard, entre un homme et une femme. J'espère avoir assouvi ta curiosité cher Walid. Merci de m'avoir lu. i

عن الإمام الشافعي

تعليق

• وليد العكرمي
                          أديب مترجم
                          • 22-08-2013
                          • 324

المشاركة الأصلية بواسطة المصطفى العمري مشاهدة المشاركة
                          C'est ta question qui m'interesse le plus cher Walid, depuis le début j'ai bien insisté sur le côté fictif de ces lettres. Dans ma réponse à madame Mounira Fehri j'ai bien précisé que le destinateur et le destinataire sont des personnages fictifs. Je suis celui qui imagine la lettre et celui qui imagine la réponse bien sûr. tout viens de mon imagination certes, les événements relatés sont-ils vrais ou imaginés? Ceci dépend du lecteur, c'est à lui de penser ce qu'il veut. ce n'est plus mon problème. quant à mon "amie" je te réponds tout de suite que je n'ai pas d'amie à qui je peux adresser ce genre de lettres, l'anonymat, je le sais, attire l'attention de certains lecteurs qui , au lieu de s’intéresser au contenu des messages, gaspillent leur temps à chercher à connaitre cette personne indiqueé par une lettre, si tu lisais les nouvelles de Maupassant tu découvrirais qu'il dédiait chaque nouvelle à quelqu'un. Il débutait souvent ses nouvelles par: à H / à M / Ou à R, etc. Mais un lecteur averti étudie et analyse le texte sans pour autant chercher qui est ce H ou ce M ou encore ce R. Mais si tu veux savoir qui est l'amour du narrateur je te répondrai tout simplement qu'il s'agit d'une femme possédant certaines qualités dont rêve le narrateur et il imagine qu'il est en relation avec cette femme extraordinaire, imaginaire et fictive car effectivement dans la réalité aucune femme ne peut posséder ces qualités à la fois . Donc, cher Walid, ce F à qui sont adressées ces missives et qui tarde souvent d'y répondre c'est bien un f de femme, de fatima, de fadette, de fayza, de fadila, de fatiha etc. à toi ami Walid de choisir le nom que tu voudras mais sache tout simplement que dans ces lettres je tiens à étaler des sentiments d'amour noble et fou qui peut s'établir, par un coup de hasard, entre un homme et une femme. J'espère avoir assouvi ta curiosité cher Walid. Merci de m'avoir lu. i
                          Cher Mustapha, ce que je voulais dire par “valeur véridique » n’est plus le coté personnel de ce que tu écris, ça ne me regarde plus et ce n’est plus de la curiosité. La « valeur véridique » dont je parle est une technique littéraire qui signifie que les événements et les personnages (et non pas les personnes) donnent une impression qu’ils sont vrais (comme la description détaillée et les noms des lieux et des personnages dans le roman réaliste par exemple). Je vois que tu a pris ma question très au sérieux alors que je voulais juste te remercier et te féliciter pour ce que tu partages dans le Multaqa… En tout cas, j’apprécie ta réponse et merci encore une fois
                          التعديل الأخير تم بواسطة وليد العكرمي; الساعة 25-07-2014, 22:10.

تعليق

• المصطفى العمري
                            أديب وكاتب
                            • 24-09-2010
                            • 600

Oui la littérature épistolaire est très riche et ça représentait une très belle phase en littérature surtout française au dix-septième siècle, et c’est des écrits fictifs composés de lettres entre deux ou plusieurs personnes, et chaque lettre à part avec la date et le lieu où est rédigée

Ainsi il y avait des lettres entre Alfred de Musset et Georges Sand..Entre Victor Hugo et Adèle Foucher, entre Honoré de Balzac et Mme Hanska, entre Napoléon et Joséphine de Beauharnais ( la première femme de l’empereur Napoléon)..etc

Et voilà un échantillon de lettres d’amour entre ces deux derniers

De Napoléon à Joséphine

Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer. Je n’ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras. Je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon cœur, occupe mon esprit , absorbe ma pensée. Si je m’éloigne de toi à la vitesse du torrent du Rhône, c’est pour te voir plus vite. Si au milieu de la nuit, je me lève pour travailler, c’est que cela peut avancer de quelques jours l’arrivée de ma douce amie

(........)

Et la lettre se poursuit de plus intense. Donc voyez vous la littérature épistolaire c’est toute une civilisation, histoire et mode de vie
                            Et ce que publie ici Si Mustapha est vraiment grandiose..j’ai beaucoup aimé ces lettres qui émanent du plus profond de nous
                            Tous mes respects Si Mustapha

Merci Madame Mounira pour cet aperçu historique très intéressant. c'est vrai cette littérature épistolaire est d'un grand intérêt, ne serait-ce que par son aspect didactique car elle apprend aux lecteurs comment une relation doit être. Sauf que ce que moi je produis est fictif du fait que mes lettres et mes réponses sont de ma pure propre imagination .C'est là où réside la différence entre mes productions épistolaires et celles que vous avez évoquées madame Mounira. Je ne laisserai pas passer cette occasion sans vous remercier infiniment encore une fois pour votre présence et vos commentaires enrichissants. Que la réussite vous tienne compagnie tout au long de votre vie.Recevez mes respects les plus distingués.Merci. I

عن الإمام الشافعي

تعليق

• المصطفى العمري
                              أديب وكاتب
                              • 24-09-2010
                              • 600

المشاركة الأصلية بواسطة وليد العكرمي‏ مشاهدة المشاركة
                              Cher Mustapha, ce que je voulais dire par “valeur véridique » n’est plus le coté personnel de ce que tu écris, ça ne me regarde plus et ce n’est plus de la curiosité. La « valeur véridique » dont je parle est une technique littéraire qui signifie que les événements et les personnages (et non pas les personnes) donnent une impression qu’ils sont vrais (comme la description détaillée et les noms des lieux et des personnages dans le roman réaliste par exemple). Je vois que tu a pris ma question très au sérieux alors que je voulais juste te remercier et te féliciter pour ce que tu partages dans le Multaqa… En tout cas, j’apprécie ta réponse et merci encore une fois
                              Non cher Walid tu as dit au juste ceci: Et je me demande pourquoi votre « amie » est toujours anonyme!!! Ceci veut dire que tu aurais préféré qu'elle ne soit pas anonyme. C'est du moins ce que j'ai compris.d'où mon commentaire . Sache qu' après tout, tu es un ami que je respecte beaucoup et dont je respecte l'ouvrage. Reçois mes amitiés. i

عن الإمام الشافعي

تعليق

يعمل...
                              X