Trouvez ici chères lectrices, chers lecteurs quelques fragments d'une littérature épistolaire qui, j'espère, vous feront plaisir et vous rappelleront un genre littéraire qui n'a pas eu la place qu'il mérite dans notre littérature pourtant riche. i
Lettre à F... i
La première lettre que j’écris depuis mon retour de vacances est pour toi. Notre rencontre fut brève, intense, bousculée et hasardeuse. Le hasard que tu sois sur cette route qui conduit de la solitude à la compagnie, de Rabat à Tanger, que je me suis arrêté pour te prendre, et puis il y eut ce verre pris dans ce café à l’entrée de cette ville impériale, c’était là que nous avions commencé à nous connaitre. i
Il est comme ça des moments magiques où plus rien ne compte, ni le lieu, ni le temps, ni rien. Nous étions dans les palabres et la digression sans plus ni moins. i
Comment te dire que j’aurais aimé que cet état de grâce se poursuivît. Mais voilà, j’étais pris entre un départ et une arrivée, l’étais-tu aussi ? Le moment du voyage où l’occasion nous fut offerte de palabrer n’était pas long, mais il m’était suffisamment suffisant pour que je susse que tu fus la personne que, depuis cinq mille ans, je désirais rencontrer plus que tout au monde. i
Si tu y consens, j’ai envie de nouer avec toi une relation durable. Ton esprit et ton verbe m’ont séduit. J’ai véritablement ressenti autre chose que dans les relations quotidiennes auxquelles la répétition enlève toute saveur. i
S’il s’avère que nous devenions amis, sache que je ne suis pas un être de tout repas, il n’y a qu’un seul fil directeur dans tout ce que j’entreprends, c’est la sincérité. i
Réponds-moi vite, il me tarde de te lire. i
Reçois mon amitié sincère. i
M. i
تعليق